Deux médias intimement liés depuis des années, avec leurs échecs, leurs succès, mais surtout leurs héritages. Un long dossier pour comprendre les nombreux liens entre les jeux vidéo et le cinéma.
Après 25 ans d'adaptations de jeux vidéo au cinéma, le constat est accablant : aucun film n'est à la hauteur du jeu original. Certes, quelques productions arrivent à sortir du lot, mais sont une minorité cachée sous les longs-métrages mauvais et honteux.
Évidemment, l'aspect mercantile est au centre de ces adaptations, comme le prouve Uwe Boll, mais aussi la série des Resident Evil, dont les films ressemblent davantage à des blockbusters survitaminés qu'à de véritables œuvres d'horreur, dont les jeux s'inspirent pourtant. Ils n'en restent pas moins des films d'action corrects, génériques, mais qui dénotent beaucoup de la licence de Capcom.
Mais le lien entre le cinéma et les jeux vidéo ne se limite pas à ces adaptations. Les progrès technologiques fusent, et chacun s'inspire des trouvailles de l'autre pour s'améliorer. Moteurs graphiques toujours plus réalistes, évolution de la capture de mouvements, univers fonctionnels assumés, tous ces éléments se retrouvent dans les productions cinématographiques et vidéoludiques.
Enfin, les studios de développement et d'édition commencent à comprendre l'importance de retranscrire une bonne image de leurs jeux en les adaptant au grand écran. Ubisoft en tête, avec des studios dédiés qui supervisent d'un œil plus avisé la réalisation de ces adaptations, et qui promet donc des films de qualité. Au final, les jeux vidéo et le cinéma n'en sont qu'à leurs prémices, et les liens entre ces deux médias ne peuvent que s'améliorer dans le futur.
Commenter 18 commentaires
Très bon jeu par ailleurs, et merveilleuse image du die&retry, massacré au cinéma, bien plus tard
Ce mec est un réalisateur tellement mauvais qu'il en est culte!
Je me ferai une pause lecture cette après-midi pour lire tout cela Clint008. J'ai parcouru les pages et j'ai repéré des films qui ont traumatisé mon enfance.
Merci
il me semble qu'il manque l'œuvre d'art " Double dragon " dans le dossier
Bravo !
Merci, j'ai tout corrigé en une soirée