Deux médias intimement liés depuis des années, avec leurs échecs, leurs succès, mais surtout leurs héritages. Un long dossier pour comprendre les nombreux liens entre les jeux vidéo et le cinéma.
Si, dans le futur, les adaptations seront contrôlées par les développeurs de jeux vidéo pour fournir des films de qualité, les meilleures adaptations sont aujourd'hui les fan-films, ces films amateurs réalisés par des joueurs. Bien que ces courts-métrages soient techniquement en deçà d'une production cinématographique, les films respectent l'univers du jeu ainsi que les personnages. Grâce au coût toujours réduit des caméras de qualité et l'accès aux logiciels d'effets spéciaux et de montage, ces films amateurs fleurissent sur Internet, au plus grand bonheur des joueurs. Mais si la passion l'emporte sur la qualité, il faut aussi faire attention aux jeux adaptés. Impossible en effet d'être crédible en adaptant le personnage de Link dans un film, entrant chez les gens et cassant leurs pots. Ce mécanisme de gameplay est essentiel dans le jeu, mais impossible de montrer ces images à l'écran. Il en est de même pour Pokémon, où le personnage reste bloqué devant un arbuste d'un mètre cinquante. Le scénariste doit donc trouver le juste milieu entre l'adaptation fidèle et le blocage que peuvent provoquer les mécanismes de gameplay adaptés dans un film.
Les films deviennent ludiques et les jeux vidéo deviennent cinématographiques. Le futur de ces deux médias va donc évoluer en même temps dans les prochaines années. Cette évolution a déjà débuté, et nous propose dès lors des jeux vidéo interactifs. Si le jeu Defiance se veut communautaire, il l'est aussi grâce aux liens qu'il entreprend avec la série télévisuelle diffusée sur SyFy. Certaines actions faites par les joueurs dans le jeu se répercuteront dans les futurs épisodes de la série, et les évènements se déroulants dans la série se feront ressentir sur l'univers du jeu. Les créateurs ont ainsi voulu proposer une forte relation entre le jeu et la série TV, et l'interactivité de ces deux médias permet de relancer leurs intérêts. Bien que le MMO de Trion n'ait pas rencontré le succès escompté, Remedy retentera l'expérience sur Xbox One avec Quantum Break prochainement.
L’interactivité entre les médias, le géant Microsoft y pense aussi avec son détecteur de mouvements Kinect. L'accessoire, pourtant livré avec une console de jeu, permet aussi de « jouer » en regardant un film ou une série télé. Le joueur/spectateur se verra attribuer des récompenses s'il effectue une action précise à un moment précis du film, comme par exemple boire un verre pendant que les personnages sont au bar. De plus, en communication avec Ubisoft, une série télé basée sur l'univers des Lapins Crétins a été mise en ligne l'année dernière. Le spectateur doit effectuer une action pour faire avancer l'histoire, comme indiquer un objet aux personnages ou courir sur place pour les faire avancer. Si Dora l'Exploratrice jouait déjà sur l'interaction avec les enfants, la série d'Ubisoft les oblige à effectuer ces actions pour connaître la fin de l'épisode.
Commenter 18 commentaires
Très bon jeu par ailleurs, et merveilleuse image du die&retry, massacré au cinéma, bien plus tard
Ce mec est un réalisateur tellement mauvais qu'il en est culte!
Je me ferai une pause lecture cette après-midi pour lire tout cela Clint008. J'ai parcouru les pages et j'ai repéré des films qui ont traumatisé mon enfance.
Merci
il me semble qu'il manque l'œuvre d'art " Double dragon " dans le dossier
Bravo !
Merci, j'ai tout corrigé en une soirée