Deux médias intimement liés depuis des années, avec leurs échecs, leurs succès, mais surtout leurs héritages. Un long dossier pour comprendre les nombreux liens entre les jeux vidéo et le cinéma.
Le cinéma, le jeu vidéo, deux médias bien différents, mais semblables en bien des points. Si le premier est aussi appelé le septième art, le second attend encore d'être reconnu comme tel. Pourtant, les films comme les jeux mettent en scène des histoires, animent des formes et accompagnent ces images de sons et de musiques.
Des adaptations de jeux vidéo au cinéma, il en existe des dizaines, mais toutes ont un dénominateur commun : leur médiocrité, voire leur nullité. Quelques exceptions existent, et arrivent à se sortir du lot, mais devant cet amas de films plus que douteux, il est légitime de se demander ce qui pousse les producteurs et réalisateurs à concevoir de tels longs-métrages. L'appât du gain est évidemment la principale réponse, mais pas seulement.
GamerGen vous propose aujourd'hui un dossier sur les adaptations de jeux vidéo au cinéma, en s'attardant aussi sur les liens existants entre ces deux médias, plus nombreux qu'il n'y paraît. Ce travail est tiré d'un mémoire d'un étudiant en audiovisuel, quelques références aux techniques cinématographiques s'y sont donc glissées, mais le tout reste parfaitement compréhensible par tous.
Pour la réalisation de ce dossier, diverses sources ont été utilisées, notamment les ouvrages d'Alexis Blanchet, Les Jeux Vidéo au Cinéma et Des Pixels à Hollywood, mais aussi de nombreux articles et interviews dont Internet regorge, tout comme certaines vidéos de Karim Debbache. Ayant été rédigé entre octobre 2012 et juin 2013, certaines informations ont été mises à jour, mais le dossier ne comprend pas forcément d'éléments relativement récents. Les industries du film et du jeu vidéo sont toutes les deux très prolifiques et les nouvelles actualités ne cessent d'arriver.
Ce dossier, plutôt conséquent, est donc découpé en plusieurs chapitres :
Commenter 18 commentaires
Très bon jeu par ailleurs, et merveilleuse image du die&retry, massacré au cinéma, bien plus tard
Ce mec est un réalisateur tellement mauvais qu'il en est culte!
Je me ferai une pause lecture cette après-midi pour lire tout cela Clint008. J'ai parcouru les pages et j'ai repéré des films qui ont traumatisé mon enfance.
Merci
il me semble qu'il manque l'œuvre d'art " Double dragon " dans le dossier
Bravo !
Merci, j'ai tout corrigé en une soirée