Deux médias intimement liés depuis des années, avec leurs échecs, leurs succès, mais surtout leurs héritages. Un long dossier pour comprendre les nombreux liens entre les jeux vidéo et le cinéma.
Certains réalisateurs, pourtant pleins de bonne volonté, n'arrivent pas toujours à satisfaire les fans. Ce fût le cas en 2001, lorsque le créateur de la célèbre série Final Fantasy, le japonais Hironobu Sakaguchi, décida de réaliser un film totalement en image de synthèse sur le thème de ses jeux. Malheureusement, Final Fantasy: Les Créatures de L’Esprit ne rencontra pas le succès escompté. Le film n'a en effet rien à voir avec les jeux, si ce n'est le personnage de Cid, récurrent dans la saga. Abordant le thème des rêves et de l'écologie, pourtant présent dans Final Fantasy VII, le film déplut aux joueurs, malgré de bonnes critiques et une animation en infographie totalement maîtrisée, et provoqua la faillite de Squaresoft, l'éditeur des jeux. L'œuvre, novatrice pour l'époque, coûta en effet plus de 130 millions de dollars, mais n'en rapporta que 85 millions. Cet échec obligea Squaresoft à fusionner avec Enix, son principal concurrent.
Devant la déception et le mécontentement du public, Square Enix lança la production du film Final Fantasy VII: Advent Children, réalisé par Tetsuya Nomura, le créateur des personnages des jeux Final Fantasy. Sorti en 2005, l'histoire du film est la suite directe du jeu le plus populaire de la saga, Final Fantasy VII. Elle nous fait suivre Cloud, luttant pour éviter le retour de son ennemi juré, Sephiroth, dans les ruines de Midgar, cité qui avait été détruite à la fin du jeu original. Comblant ainsi les fans, le film reprend les personnages et l'univers du jeu, avec quelques clins d’œil au passage, comme la sonnerie du téléphone portable de Cloud, le héros, qui est en fait un thème musical du jeu vidéo.
Dans une mentalité très japonaise, les créateurs de la saga Final Fantasy ont donc cherché avant tout à satisfaire les fans et ainsi redorer leur image auprès du public. Le film Final Fantasy VII: Advent Children rencontra un immense succès sur l'archipel nippon et Square Enix décida de relancer un jeu vidéo en lien avec le film, Final Fantasy VII: Crisis Core. Le développeur japonais démontre ici qu'il est parfaitement possible de faire un film pour les fans du jeu vidéo, tout en rapportant de l'argent.
10 ans après, Final Fantasy VII: Advent Children est techniquement toujours impressionnant
Commenter 18 commentaires
Très bon jeu par ailleurs, et merveilleuse image du die&retry, massacré au cinéma, bien plus tard
Ce mec est un réalisateur tellement mauvais qu'il en est culte!
Je me ferai une pause lecture cette après-midi pour lire tout cela Clint008. J'ai parcouru les pages et j'ai repéré des films qui ont traumatisé mon enfance.
Merci
il me semble qu'il manque l'œuvre d'art " Double dragon " dans le dossier
Bravo !
Merci, j'ai tout corrigé en une soirée