Test Switch
Super Mario Party Jamboree test vignette 15 10 2024

TEST Super Mario Party Jamboree : être un fêtard n'a jamais été aussi amusant !

par

Jamais deux sans trois, c'est à nouveau la fête dans nos Switch avec Mario et ses camarades, qui vont occuper de nombreuses soirées.

Qui c'est qu'on appelle ?

Pas encore rassasié après tout ça ? Alors direction les Défis de Bowser, qui consistent en deux modes de jeu additionnels tout aussi palpitants ! Le premier se nomme Brigade anti-Bowser, jouable à huit en coopération et qui est aussi amusant que complexe à expliquer, car de nombreux éléments sont à prendre en compte. Toutefois, il n'est possible d'y jouer qu'en solo sur une même console, il faudra donc se contenter de l'ORDI ou se tourner vers le jeu en ligne pour en profiter à plusieurs, qui se débloque après une première partie terminée, de manière à s'assurer que nous ayons compris les bases, ce qui est intelligent. Cette expérience solitaire en local s'explique sans doute par la possibilité de regarder à 360° en déplaçant la caméra via R/L ou le stick droit dans l'espace de jeu. De plus, Bowser n'a pas le droit de participer, ce qui est tout de même dommage.

D'amusantes activités à huit pensées pour la coopération.

Super Mario Party Jamboree test 44 15 10 2024Ce mode très complet consiste à vaincre le faux Bowser en un maximum de 5 manches et prend place sur l'un des trois stages disponibles, de petites arènes à l'allure de quartiers de ville miniatures. Ils sont nommés en fonction du danger qui nous guette en plus du grand méchant, à savoir Bill Dozers où il faut éviter les charges de ces quarterbacks, Bill Bourrins avec des missiles géants traversant les rues et Bwooshs, qui est le moins dérangeant du lot puisque le souffle de ces ennemis nous repousse juste et peut même permettre de se déplacer plus vite. Durant chaque manche de 90 secondes, il faut aller casser les caisses tombant du ciel pour y récupérer des bombes à ramener au canon, deux pouvant de base être portées à la fois. Une fois rempli avec 20 d'entre elles, il fait feu sur Bowser, lui faisant perdre de la vie. Ces cargaisons sont robustes et demandent de les frapper longuement, encourageant la coopération. La zone n'étant pas entièrement visible à l'écran, les développeurs ont donc eu la bonne idée d'ajouter une fonction de ping pour signaler l'emplacement, qui s'adapte à la situation et peut donc aussi désigner des bombes ou envoyer une demande d'aide lorsque nous sommes touchés et enfermé dans une bulle. Des pièces apparaissent également, en récolter 100 pour toute l'équipe octroyant du temps supplémentaire et transformant les munitions en bombes dorées, dont les dégâts sont doublés.

Pour aller encore plus loin dans l'aspect stratégique, des objets sont à obtenir en récompense des mini-jeux propres à ce mode, qui mettent là encore en avant le côté coopératif. En effet, l'objectif y est toujours d'obtenir la meilleure note possible, c'est-à-dire un A. Cela nous donne alors plus de choix en termes d'items et chacun sélectionne celui qu'il souhaite utiliser. Plaques au sol boostant la vitesse en marchant dessus, marteau pour briser les caisses plus vite... à nous de voir ce qui sera le plus pratique pour remporter la victoire. Vous trouverez ci-dessous la liste de ces activités à huit.

  • Jus de pomme artisanal – Trois équipes sont affectées à tout autant de tâches, à savoir le ramassage des pommes (3), la mise en bouteille (2) et le chargement d'un camion (3). La première essaie de ne pas toucher la Topi Taupe qui peut sortir de terre, la seconde doit remplir sans déborder et la dernière n'a pas beaucoup de place, obligeant à se coordonner pour passer à tour de rôle. Seul le nombre de caisses chargées compte pour la note, avec une limite de temps de 60 secondes.
  • À la volée« C'est un p'tit oiseau... » Les 8 joueurs sont répartis sur un terrain de volley et doivent se passer les balles de différentes tailles jusqu'au smash pour marquer des points au cours de trois manches, dont une dorée. Plus facile à dire qu'à faire, croyez-nous !
  • Bingo-canon – Chaque joueur dispose de trois tirs au canon, avec un certain temps de rechargement entre chaque. Il faut tirer sur les cases d'une grille plus ou moins grande afin de réaliser des bingos, mais elle est disposée sur un navire parcourant l'écran. Tout ça se répète durant trois manches.
  • Grand Bob-ombardement – Des Bob-ombs arrivent de trois côtés d'une arène et il faut les ramasser puis les jeter à l'eau avant qu'elles ne touchent la grille du château. La note part cette fois de A et diminue en fonction des dégâts. La partie prend fin lorsqu'il n'y a plus d'ennemis. C'est un sacré bazar explosif !
  • Arrose-Chomp – L'objectif est de nettoyer un maximum de Chomps en 60 secondes. Un joueur tient le tuyau et l'oriente, tandis que les sept autres doivent colmater les fuites du tuyau d'arrivée d'eau. Autant dire qu'il y en a un qui se la coule douce !
  • Huit à la suite – Le principe est simple, chaque participant doit arrêter la roue façon machine à sous sur le bon motif et dispose d'un temps limité pour le faire, indiqué sur son pupitre. C'est évidemment un travail d'équipe, un système de note est donc présent, avec pour chaque « manche » un total de 10 points à marquer. L'opération se répète pour tenter d'atteindre le A, mais attention, car nous ne disposons que de 60 secondes en tout, il faut donc être rapide !
  • Dans le bon ordre – Le but est de remettre dans l'ordre huit cartes (chiffres, pièces, champignon et morceaux de fresques) qui ont été mélangées. Elles ne peuvent toutefois être échangées qu'avec nos voisins de gauche et de droite. Chacune des quatre manches ne dure que 20 secondes, alors il faut être rapide. Heureusement, c'est relativement simple en jouant avec l'ORDI.
  • Course contre Wiggler – Les huit joueurs sont fixés sur deux skis géants et doivent avancer en rythme en appuyant au bon moment sur R et L afin de franchir la ligne d'arrivée avant Wiggler et le plus vite possible durant les 45 secondes permises, la note se réduisant en fonction du temps restant.
  • En un sens – Une roue au centre de l'écran s'arrête sur une direction et il faut alors que tout le monde regarde dans celle-ci pour faire marquer des points. Une seule erreur et c'est l'échec. L'opération se répète dix fois. Ce n'est pas le moment de confondre sa gauche de sa droite et attention aux pièges vicieux !
  • Puzzles à tout va – Il faut compléter autant de puzzles (de taille 3*3) que possible en 60 secondes en allant ramasser les pièces sur les côtés de la pièce. La coordination est donc ici le maître mot.

Super Mario Party Jamboree test 45 15 10 2024 Super Mario Party Jamboree test 46 15 10 2024 Super Mario Party Jamboree test 47 15 10 2024

Curieusement, une option permet de jouer à ces différents mini-jeux pour s'entraîner, alors qu'ils sont présents à la Marina, sur laquelle nous reviendrons par la suite. Cette redondance ne fait pas de mal, mais n'était clairement pas nécessaire. Lorsque le faux Bowser n'a plus de vie, une Super étoile apparaît et rend tout le monde invincible et nous martelons alors une touche pour lui asséner le plus de dégâts possible. Ce léger côté compétitif avec nos partenaires se retrouve aussi dans le nombre de bombes apportées par exemple. Par ailleurs, trois difficultés sont incluses (Faible, Normal et Difficile), mais nous n'avons pas relevé de grosses différences en dehors du comportement de l'antagoniste qui dispose de diverses attaques pour nous mettre des bâtons dans les roues. Enfin, une note sur 5 étoiles est attribuée en fin de partie et des Points de Brigade nous font monter de rang petit à petit. Cela incite clairement à y revenir.

redacteur vignetteAlexandre SAMSON (Omega Law)
Rédacteur
Accro à Assassin's Creed et Destiny, grand amateur de RPG et passionné d'expériences vidéoludiques en général. Lecteur de comics (DC) et de divers mangas (One Piece !). Chimiste de formation et Whovian dans l'âme.
Me suivre : Twitter GamergenInstagram Gamergen

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !