Test Switch
Super Mario Party Jamboree test vignette 15 10 2024

TEST Super Mario Party Jamboree : être un fêtard n'a jamais été aussi amusant !

par

Jamais deux sans trois, c'est à nouveau la fête dans nos Switch avec Mario et ses camarades, qui vont occuper de nombreuses soirées.

Un port de plaisance festif

Nous avons donc fait le tour des principales activités disponibles, mais il reste un dernier coin à détailler, que nous avons déjà évoqué. Envie de vous détendre rapidement sans trop vous prendre la tête ? Direction la Marina des mini-jeux, qui comme son nom le suggère, réunit l'intégralité des 112 épreuves en un même lieu, avec différents modes pour s'amuser durant quelques minutes aussi bien jusqu'à quatre en local qu'en ligne. C'est clairement là que nous reviendrons le plus souvent pour de courtes sessions et il y a de quoi faire. La mise en scène façon club nautique est par ailleurs assez chouette, nous plaçant dans un sous-marin, sur une embarcation en plastique, etc.

Le Jeu libre, l'attraction phare où nous revenons sans cesse.

Super Mario Party Jamboree test 54 15 10 2024Nous pouvons y effectuer des Matchs à deux équipes (2 joueurs max sur la console pour les parties en ligne) pour lesquels nous choisissons notre coéquipier, le nombre d'Étoiles à remporter pour la victoire (3, 5 ou 10 jeux à gagner), la difficulté et la présence ou non de mini-jeux dynamiques. Bien évidemment, il s'agit uniquement d'activités en 2v2. Si la sélection de notre première épreuve est aléatoire, le choix revient ensuite à l'un des membres du duo perdant parmi ce qui est proposé. C'est clairement idéal en soirée ! Vient ensuite l'Épreuve quotidienne, avec chaque matin une sélection du jour de trois packs regroupant tout autant de mini-jeux à effectuer, soit une manière d'avoir un objectif et d'engranger quelques Points MP supplémentaires, rien de plus. Nous y avons surtout joué au début. De l'autre côté de l'embarcadère, nous retrouvons la Bataille des défis, qui consiste à remporter individuellement le plus de pièces possible au cours de 5, 7 ou 10 manches. Ces dernières ne sont rien d'autre que les mini-jeux de défis des différents personnages, avec par moment certains rapportant le double ou un combat avec un certain nombre de pièces de notre cagnotte mises en jeu. Nous pouvons aussi jouer seul en Survie... uniquement en ligne afin d'augmenter notre Rang face au reste du monde. Une recherche de participants est effectuée entre chaque mini-jeu, ce qui n'est clairement pas idéal si vous comptez y jouer longtemps. Un cinquième mode qui n'est pas débloqué de base est aussi présent, sur lequel nous ne dirons rien, à part qu'il est fun.

Enfin, nous avons du Jeu libre avec l'accès aux 112 mini-jeux, qui est l'attraction phare où nous revenons sans cesse, avec le choix de la difficulté allant de Faible à Maître. Si devoir en choisir un en étant face à toutes ces possibilités vous effraie, pas de panique, car différentes options de sélection ont été implémentées et nous pouvons marquer nos favoris pour les retrouver dans la section dédiée. Au pire, laissez faire le hasard. Concernant les mini-jeux du Koopathlon, leurs trois niveaux s'enchaînent dans ce mode, tout le reste étant identique, même le fait de ne pouvoir y accéder qu'en solo. Au moins, cette fois Bowser peut participer ! Pareil pour ceux de la Brigade anti-Bowser, où il risque d'y avoir une légère déception. Si les différentes épreuves ne sont pas grisées en multi, il n'y a que le J1 qui participe, de même pour les mini-jeux à objet. Et il va de soi que pour les duels en 1v1, il y en aura un ou deux sur la touche. Une section met également en avant des mini-jeux infinis. Kézako ? Une variante d'activités existantes où le but est de rester en vie le plus longtemps possible. Il n'en existe que cinq, à savoir Manège survolté, Pluie de sandwichs, Souffle glacial, Panique magmatique et Fourmilis dans les jambes, que nous avons déjà décrits. Nous aurions bien aimé qu'il y en ait davantage, le concept étant aussi banal qu'accrocheur.

Super Mario Party Jamboree test bannière 15 10 2024

Après avoir passé plus de 70 heures à nous amuser au travers des nombreuses activités que propose Super Mario Party Jamboree, nous pouvons clairement vous le conseiller les yeux fermés tant il est excellent. Il offre une richesse de modes conséquente, qui occuperont petits et grands durant de nombreuses sessions sans jamais ennuyer, aussi bien de manière posée que plus active avec la jouabilité dynamique des Joy-Con. Même en n'ayant pas d'abonnement Nintendo Switch Online, il est possible d'accéder à tout le contenu en termes de mini-jeux, s'aventurer en ligne étant clairement un beau bonus. Et en local, même les joueurs solitaires pourront sans problème passer de longues heures à s'éclater, voire à rager contre l'ORDI qui ne fait pas dans le sentimental. Bref, 26 ans après le tout premier épisode sur N64, la série est toujours aussi incontournable !

Vous pouvez acheter Super Mario Party Jamboree chez les revendeurs suivants :

Les plus
  • Un léger mode scénarisé sympathique et instructif.
  • Des utilisations intelligentes et variées des Joy-Con…
  • Un mode Mario Party très complet et plus amusant que jamais.
  • Les Camarades, une nouveauté particulièrement fun.
  • Des mini-jeux pour tous les goûts, certains très addictifs !
  • Du fun en coopération avec la Brigade anti-Bowser.
  • Un Koopathlon assez solitaire, mais aux activités particulièrement grisantes.
  • De nombreux modes jouables en ligne (abonnement NSO requis).
  • Exploits, album photo, collectibles… il y a de quoi faire pour les complétionnistes.
Les moins
  • Nombre de joueurs en local ou en ligne, pas simple de s'y retrouver pour les différentes activités.
  • … bien que par moment un peu frustrantes dans Aventures aériennes.
  • (Sur Switch Lite, une paire de Joy-Con est nécessaire pour profiter à 100 % du jeu.)
Notation
Graphismes
17
20
Bande-son
15
20
Jouabilité
18
20
Durée de vie
19
20
Verdict
18
20
redacteur vignetteAlexandre SAMSON (Omega Law)
Rédacteur
Accro à Assassin's Creed et Destiny, grand amateur de RPG et passionné d'expériences vidéoludiques en général. Lecteur de comics (DC) et de divers mangas (One Piece !). Chimiste de formation et Whovian dans l'âme.
Me suivre : Twitter GamergenInstagram Gamergen

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !