L'histoire du robot vert en quelques pages.
Le système d’exploitation de Google a subi une métamorphose assez incroyable en si peu de temps. En cinq ans (annoncé le 5 novembre 2007 par Google), Android à reçu 9 versions majeures (NDLR : 10 si nous comptons la version 1.0, qui portait le nom Alpha ou Apple Pie).
À titre de comparaison, Windows, en 25 ans, n’a reçu « que » 11 mises à jour. Android est le seul système à avoir évolué et convaincu les consommateurs aussi rapidement.
Avec la sortie d'Android 4.2, le « nouveau » Jelly Bean pour les intimes, du LG Nexus 4 et de la Samsung Nexus 10, nous avons voulu jeter un coup d’œil dans le passé du bébé d'Andy Rubin afin de voir l’évolution du système d’exploitation de ses débuts jusqu'à ce jour, date d'anniversaire.
Commercialisé le 22 octobre 2008, le HTC G1, aussi connu sous le nom de HTC Dream dans nos contrées, est arrivé aux États-Unis chez l'opérateur T-Mobile et annonçait l'arrivée d'Android sur le marché du mobile. Au départ, de nombreuses fonctionnalités - essentielles de nos jours - n'étaient pas disponibles, comme un clavier tactile ou un écran multi-touch.
De nombreuses fonctionnalités sont intégrées dans cette version, par exemple la barre de notifications. Android est le premier OS à exploiter ce système de menu déroulant dans un smartphone, permettant de regrouper nombre d'informations – SMS, mails, alarme, messages vocaux, etc. – sous un seul affichage combiné.
D'autres fonctionnalités comme les widgets ou l'Android Market (aujourd'hui devenu le Google Play Store) ont également fait leur apparition dans cette version.
En effet, il est difficile aujourd'hui d'imaginer un smartphone sans sa propre boutique d'applications, mais, à l’époque, cela sonnait le début de la révolution des applications mobiles. L'Android Market qui était livré avec le G1 ne ressemblait guère à sa version actuelle, et ne possédait pas autant d'options et d'applications. Au contraire, il n'avait qu'une seule rangée de sélection et il manquait de nombreux types de paiement, un problème qui ne sera réglé qu'un an après.
Quant aux widgets, ceux-ci sont toujours présents dans les dernières versions d'Android, très appréciés par la communauté, et ne sont pas près de disparaître, car ils représentent une partie de la puissance du robot vert.
La première mise à jour de la plateforme se nommait Android 1.1 bêta ou plus certainement Banana Bread. Elle est arrivée au mois de février 2009, un peu plus de trois mois après le lancement du HTC G1. Pas de réelles nouveautés, son principal but étant de patcher une longue liste de bugs et valider la capacité à effectuer des mises à jour OTA (NDLR : Over-The-Air, c’est-à-dire via une connexion 3G ou Wi-Fi).
À ce moment, il s'agissait d'une véritable « révolution », car aucune autre plateforme n’avait instauré de mise à jour par ce biais sur un smartphone.
Commenter 8 commentaires
Une news du même genre sur les sites GEN serait top
C'est sympa d'en apprendre plus, notamment sur les débuts.
Joyeux anniversaire à Android et longue vie au robot vert
En effet d'après cette phrase tu (permet que je puisse te tutoyer ) laisses clairement entrevoir qu'un appareil sous android est activable plusieurs fois et cela compterait dans le nombre d'activation final d'android par jour. Ce qui est tout a fait faux.
Chaque appareil android n'est compté comme une activation qu'une seule fois pour toute la durée de vie de l'appareil. Les roms custom apportent une diversité et un attrait certain a android c'est vrai ( et encore c'est pour une minorité d'utilisateurs) mais on aura beau flasher n roms sur un même terminal qu'il ne comptera toujours que pour une seule activation et non plusieurs.
Pour un blog/forum focalisé sur android ce genre de confusion n'est pas acceptable. Stp bien vouloir modifier cette phrase ou alors être plus explicite.
P.S. Merci pour ce résumé. ça fait toujours plaisir de revoir par où on a pu passé. souvenir souvenir....
A l'époque, j'avais encore de bons vieux Sony Ericsson qui tournaient sur OS propriétaire. Une chose est sûre, Android a permis aux constructeurs de ne pas se faire bouffer par Apple. J'ai vraiment hâte de voir ce que donnera Android dans le futur