L'histoire du robot vert en quelques pages.
Annoncée lors du Google I/O de 2012, Jelly Bean est sans doute l'une des mises à jour les plus attendues. Il représente à la fois un redémarrage dans la stratégie de Google avec l'annonce de l'ASUS Nexus 7 et un raffinement important dans l'expérience utilisateur qui a été entièrement repensée et dont la refonte a été initiée avec Android 4.0.
Si nous jetons un rapide coup d’œil à Android 4.1 à partir de l’écran d’accueil, aucune différence flagrante n'apparaît par rapport à Ice Cream Sandwich, mais avec un regard aiguisé, une multitude de nouveautés et améliorations sont perceptibles.
Tout d'abord le « Project Butter » qui améliore significativement les performances visuelles et tactiles d'Android et triple la vitesse de rafraîchissement du système pour atteindre 16 millisecondes. Ce changement permet de combler l’écart avec la réactivité de iOS.
Un nouveau service, comparable à Siri sur iOS, fait son entrée sous le nom de Google Now. Il s’agit d’une interface de recherche basée sur un système de cartographie, prenant en compte le temps et le lieu afin de fournir des informations plus utiles à l’utilisateur. De plus, l’outil utilise l’historique de recherche, l’agenda et les emplacements précédents pour retourner des résultats plus pertinents au possible, ou même en suggérer de manière automatique.
Par exemple, si un évènement se présente dans votre agenda, Google Now fera en sorte de vous « aider à arriver à l’heure ». Si vous prenez le bus, Google Now vous indiquera combien de temps il vous faudra pour marcher vers le bus, et aussi les horaires de celui-ci. Si vous avez un vol d'avion, Google Now se charge de suivre les informations relatives à ce voyage et vous alerte le cas échéant.
Autre changement, la police de caractères Roboto – apparue avec Android 4.0 – a été retravaillée. Aussi, les notifications sont maintenant dynamiques et permettent de révéler ou masquer des informations sans avoir à ouvrir l’application en question.
Les widgets ont également reçu une amélioration permettant une meilleure flexibilité. À cause d’icônes mal placées, combien d’entre vous ont été frustrés de ne pas pouvoir placer des widgets ? C’est maintenant résolu, puisque ces derniers sont dorénavant redimensionnables.
À presque chaque nouvelle version de son écosystème, Google a touché au clavier virtuel, et cette mise à jour ne déroge pas à la règle. Cette fois-ci, c'est la prévision et correction des mots – capacité rendue célèbre par le clavier alternatif SwiftKey – qui a été améliorée. De ce fait, le nouveau clavier est censé mieux prédire la suite de la phrase, et retourne des suggestions plus pertinentes mot après mot.
Commenter 8 commentaires
Une news du même genre sur les sites GEN serait top
C'est sympa d'en apprendre plus, notamment sur les débuts.
Joyeux anniversaire à Android et longue vie au robot vert
En effet d'après cette phrase tu (permet que je puisse te tutoyer ) laisses clairement entrevoir qu'un appareil sous android est activable plusieurs fois et cela compterait dans le nombre d'activation final d'android par jour. Ce qui est tout a fait faux.
Chaque appareil android n'est compté comme une activation qu'une seule fois pour toute la durée de vie de l'appareil. Les roms custom apportent une diversité et un attrait certain a android c'est vrai ( et encore c'est pour une minorité d'utilisateurs) mais on aura beau flasher n roms sur un même terminal qu'il ne comptera toujours que pour une seule activation et non plusieurs.
Pour un blog/forum focalisé sur android ce genre de confusion n'est pas acceptable. Stp bien vouloir modifier cette phrase ou alors être plus explicite.
P.S. Merci pour ce résumé. ça fait toujours plaisir de revoir par où on a pu passé. souvenir souvenir....
A l'époque, j'avais encore de bons vieux Sony Ericsson qui tournaient sur OS propriétaire. Une chose est sûre, Android a permis aux constructeurs de ne pas se faire bouffer par Apple. J'ai vraiment hâte de voir ce que donnera Android dans le futur