L'histoire du robot vert en quelques pages.
Début novembre 2009, soit un an après la sortie du HTC G1, Google sortit une mise à jour se nommant Android 2.0 Eclair. En plus de cette update, Motorola annonçait son Droid, un nouveau smartphone en exclusivité chez l’opérateur américain Verizon et équipé de la MAJ en question.
Pourquoi cette version est-elle si importante ? Elle a représenté le plus gros rafraîchissement qu'Android ait connu depuis sa naissance, à la fois visuellement et architecturalement parlant. Elle a joué un rôle majeur dans le succès du Motorola Droid (Milestone sur le Vieux-Continent) – qui était, pour l’époque, plutôt bien pourvu avec son processeur, sa résolution de 854 x 480 pixels – et permit de bonnes ventes. Mais qu’apporte d'autre cette mise à jour ? Pour la première fois, il est possible d’associer plusieurs comptes Google sur un seul et même appareil, supportant aussi de ce fait les comptes Exchange.
Android 2.0 a également intégré de nouveaux outils pour les développeurs permettant aux applications tierces de synchroniser certaines informations avec les contacts. Facebook, sans étonnement, a été l’un des pionniers à profiter de cette fonctionnalité.
Il y a, bien sûr, eu de nombreuses nouveautés notables comme l’arrivée de Google Maps Navigation. Cette application permet la navigation automobile en utilisant la cartographie de Google et inclut des fonctions pratiques telles que la vue 3D, le guidage vocal et les informations routières. Les premières versions de cette application imputaient quelques défauts (accès internet requis en continu, mise en cache indisponible, etc.), bien entendu corrigés par la suite.
Eclair apporte également une amélioration du clavier tactile, le support des fonds d'écran animés et le support Speech-to-text, soit la synthèse vocale pour rédiger n'importe quel texte grâce à la voix de l'utilisateur.
Et Android 2.1 ?
Cette version porte le nom d'Eclair, à l'image d'Android 4.1 et 4.2 qui partagent le nom Jelly Bean, mais n'apporte pas grand-chose. Cependant, cette mise à jour a tout de même marqué un tournant stratégique pour Google. Sans doute préoccupé par le fait que ses partenaires constructeurs altéraient de manière significative l’expérience « stock » d'Android, le géant de Mountain View décida de travailler directement avec HTC afin de réaliser son propre terminal, un dispositif qui mettrait en valeur l'OS Android sous une version pure.
C’est ainsi que le Nexus One est né, un appareil mince, sans clavier physique et avec un écran de type AMOLED d’une résolution WVGA accompagné de l’un des premiers processeurs Qualcomm Snapdragon.
Commenter 8 commentaires
Une news du même genre sur les sites GEN serait top
C'est sympa d'en apprendre plus, notamment sur les débuts.
Joyeux anniversaire à Android et longue vie au robot vert
En effet d'après cette phrase tu (permet que je puisse te tutoyer ) laisses clairement entrevoir qu'un appareil sous android est activable plusieurs fois et cela compterait dans le nombre d'activation final d'android par jour. Ce qui est tout a fait faux.
Chaque appareil android n'est compté comme une activation qu'une seule fois pour toute la durée de vie de l'appareil. Les roms custom apportent une diversité et un attrait certain a android c'est vrai ( et encore c'est pour une minorité d'utilisateurs) mais on aura beau flasher n roms sur un même terminal qu'il ne comptera toujours que pour une seule activation et non plusieurs.
Pour un blog/forum focalisé sur android ce genre de confusion n'est pas acceptable. Stp bien vouloir modifier cette phrase ou alors être plus explicite.
P.S. Merci pour ce résumé. ça fait toujours plaisir de revoir par où on a pu passé. souvenir souvenir....
A l'époque, j'avais encore de bons vieux Sony Ericsson qui tournaient sur OS propriétaire. Une chose est sûre, Android a permis aux constructeurs de ne pas se faire bouffer par Apple. J'ai vraiment hâte de voir ce que donnera Android dans le futur