L'histoire du robot vert en quelques pages.
HoneyComb était pour le moins une bizarrerie, une divergence dans le chemin de Google pour la domination du marché sur smartphone. En effet, Android 3.0 s'avérait être une version réservée exclusivement aux tablettes 8" et plus.
Pour mettre en avant cette version, Google a demandé à Motorola, la société détenant l'exclusivité d'Android 2.0 sur le Droid, de réaliser un dispositif dans le même prolongement que la série Nexus et qui mettrait en valeur Android 3.0 dans sa version pure. Ceci marque l'avènement de la XOOM.
Bien que HoneyComb n'ait pas rencontré un réel succès, elle avait sans doute pour but d'être la transition d'une refonte en profondeur de l'interface utilisateur que nous connaissons aujourd'hui sous Ice Cream Sandwich et ultérieures.
En effet, l'utilisateur est passé du vert, la couleur qui représente Android, à une teinte bleue dominante, notamment pour les icônes de la barre de statut, pour les widgets et dans les paramètres.
Autre nouveauté importante, la suppression pure et simple des boutons physiques Home, Retour et Menu qui étaient nécessaires au fonctionnement du système sur les versions précédentes. À la place, des boutons virtuels sont apparus, situés dans une « barre système » en bas de l'écran. Passés du réel au virtuel, le système d'exploitation a la possibilité d'afficher, masquer ou changer ces boutons afin de s'adapter à l'application. C'est aussi un gain de place pour les fabricants, qui n'ont plus besoin de garder un espace réservé au support des boutons physiques.
Le multitâche a également été amélioré grâce à l'arrivée de Matias Duarte (ancien employé chez Palm et designeur sur le système WebOS) dans les rangs de Google lors du lancement de HoneyComb. Il s'est inspiré de cette dernière avec l'apparition d'un bouton dédié à cette fonctionnalité qui affichait les applications récemment utilisées.
Android 3.1 et 3.2 étaient principalement des versions qui corrigeaient les défauts (d'où une conservation du nom HoneyComb), mais ont quand même apporté leur lot de nouveautés comme la possibilité de redimensionner les widgets ou d'utiliser nativement de nombreux accessoires USB tels que des manettes de jeu.
Commenter 8 commentaires
Une news du même genre sur les sites GEN serait top
C'est sympa d'en apprendre plus, notamment sur les débuts.
Joyeux anniversaire à Android et longue vie au robot vert
En effet d'après cette phrase tu (permet que je puisse te tutoyer ) laisses clairement entrevoir qu'un appareil sous android est activable plusieurs fois et cela compterait dans le nombre d'activation final d'android par jour. Ce qui est tout a fait faux.
Chaque appareil android n'est compté comme une activation qu'une seule fois pour toute la durée de vie de l'appareil. Les roms custom apportent une diversité et un attrait certain a android c'est vrai ( et encore c'est pour une minorité d'utilisateurs) mais on aura beau flasher n roms sur un même terminal qu'il ne comptera toujours que pour une seule activation et non plusieurs.
Pour un blog/forum focalisé sur android ce genre de confusion n'est pas acceptable. Stp bien vouloir modifier cette phrase ou alors être plus explicite.
P.S. Merci pour ce résumé. ça fait toujours plaisir de revoir par où on a pu passé. souvenir souvenir....
A l'époque, j'avais encore de bons vieux Sony Ericsson qui tournaient sur OS propriétaire. Une chose est sûre, Android a permis aux constructeurs de ne pas se faire bouffer par Apple. J'ai vraiment hâte de voir ce que donnera Android dans le futur