Actualité Android
vignete evolution android 5 ans histoire

Android : rétrospective sur cinq ans d'histoire

par ,

L'histoire du robot vert en quelques pages.

Étant donné qu'à l'heure actuelle Android 4.2 vient juste de sortir, nous n'avons aucune information ou fuite sur la prochaine version. Nous pouvons supposer qu'elle portera comme nom Key Lime Pie, estampillée de la version 4.3, 4.5 voire 5.0 et intègrera sans aucun doute pas mal d'innovations.

Au fil des pages de ce dossier, vous avez pu vous rendre compte qu'Android n'est pas né de la dernière pluie. En effet, le simple OS mobile de Google s'est vu corrigé, amélioré, et repensé au gré des mises à jour. Ces nombreuses étapes ont fait du robot vert un système mature, rivalisant ainsi avec son farouche opposant qu'est iOS.

Android

Gageons que les développeurs sauront encore et toujours chouchouter notre mascotte, qui pointe d'après les dernières statistiques à environ 52 % de parts de marché, loin devant l'OS de la firme à la pomme. Cette croissance démentielle pour Android est due en grande partie à l'effondrement de RIM et ses Blackberry et la décroissance de Microsoft, qui ne séduit qu'un faible public avec ses Windows Phones.

statistique_OS-mobile_AndroidAndroid a su s'imposer depuis ses débuts, et domine à présent le marché des smartphones.

En revanche, sur le marché des tablettes, la donne est inversée, puisque la firme de Cupertino domine avec les différentes déclinaisons de son iPad. Cependant, Android gagnera encore quelques points suite aux affaires en justice d'Apple, face à Samsung.

À noter que l'OS de Google s'attire depuis sa naissance les faveurs des développeurs, puisqu'il s'agit d'un système libre, dont le code source est modifiable à souhait. De ce fait, les activations du robot vert atteignent des sommets, certains attirés par les ROM custom qui foisonnent sur le web, au profit d'une communauté d'utilisateurs qui aiment à exploiter au maximum leur appareil, puis à en changer afin de se donner de nouveaux horizons.

Commenter 8 commentaires

Avatar de l’utilisateur
Eck0Unlimited
Un grand bravo à DXA et bel57 pour ce superbe article et cette ribambelle d'informations très intéressantes. Bravo également au correcteur.

C'est sympa d'en apprendre plus, notamment sur les débuts.

Joyeux anniversaire à Android et longue vie au robot vert :chico
Signaler Citer
dshin
Juste pour signaler une coquille dans cette article.
De ce fait, les activations du robot vert atteignent des sommets, puisque les ROM custom foisonnent sur le web, au profit d'une large communauté d'utilisateurs.

En effet d'après cette phrase tu (permet que je puisse te tutoyer :D ) laisses clairement entrevoir qu'un appareil sous android est activable plusieurs fois et cela compterait dans le nombre d'activation final d'android par jour. Ce qui est tout a fait faux.
Chaque appareil android n'est compté comme une activation qu'une seule fois pour toute la durée de vie de l'appareil. Les roms custom apportent une diversité et un attrait certain a android c'est vrai ( et encore c'est pour une minorité d'utilisateurs) mais on aura beau flasher n roms sur un même terminal qu'il ne comptera toujours que pour une seule activation et non plusieurs.
Pour un blog/forum focalisé sur android ce genre de confusion n'est pas acceptable. Stp bien vouloir modifier cette phrase ou alors être plus explicite.
P.S. Merci pour ce résumé. ça fait toujours plaisir de revoir par où on a pu passé. souvenir souvenir....
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Jonyjack
Le premier android que j'ai pu utiliser tournait sur Eclair.
A l'époque, j'avais encore de bons vieux Sony Ericsson qui tournaient sur OS propriétaire. Une chose est sûre, Android a permis aux constructeurs de ne pas se faire bouffer par Apple. J'ai vraiment hâte de voir ce que donnera Android dans le futur :)
Signaler Citer