La nouvelle version d'Android accompagne les derniers produits dévoilés hier.
Hier, bien que la conférence de Google n'ait pas eu lieu, le géant de Mountain View a tout de même tenu à présenter ses produits et services. Nous avons ainsi eu l'occasion de voir s'officialiser le Nexus 4, la Nexus 10 et un nouveau modèle de Nexus 7. En outre, le 29 octobre signe également l'arrivée d'une nouvelle mouture du système d'exploitation au robot vert. Longtemps espérée comme "Key Lime Pie", une nouvelle mise à jour majeure, la version 4.2 d'Android n'est finalement qu'une extension de Jelly Bean.
La première innovation provient du support de la technologie Miracast, qui permet de streamer un contenu multimédia sur un autre terminal sans fil, offrant la possibilité de lire une vidéo ou de la musique sur son téléviseur par exemple sans nécessiter de câble HDMI et devrait permettre aux développeurs de proposer une nouvelle vision de leurs jeux en utilisant les deux écrans indépendamment. Si les TV compatibles peinent à arriver, des boîtiers devraient être vendus rapidement à des coûts inférieurs à 99 $ (environ 75 €).
Android 4.2 est également équipé d'un nouveau clavier qui, à l'instar de Swype, propose de glisser son doigt sur l'écran sans le lever. Le software reconnaît alors les mots et propose même des corrections. D'après les premiers commentaires, ce nouveau clavier semble plus rapide et précis que Swype et avec des prédictions plus efficaces que SwiftKey, de quoi reléguer ces deux applications au placard.
Comme les rumeurs le laissaient paraître, le multi-compte est bien de la partie, sur les tablettes uniquement. Il est ainsi possible pour plusieurs utilisateurs de se servir du même appareil tout en ayant un environnement propre à chacun, avec son fond d'écran, ses applications, etc.
La plus grande amélioration est cependant au niveau de l'appareil photo. L'écran y est désormais entièrement destiné à la prise de vue et les options ne s'affichent que sur demande de l'utilisateur. En outre, une fonction "Photo Sphère" vient se rajouter au mode panorama et propose désormais de prendre une photo sphérique, à l'instar des images de Google Street View. Une fois le cliché réalisé, il peut ensuite être partagé sur Google Maps (voir les premiers partages).
D'autres changements mineurs font également leur apparition comme l'ajout des paramètres rapides dans les notifications, des ajouts sur l'écran de verrouillage avec la possibilité d'y mettre des widgets, ou encore le zoom dans Gmail.
Android 4.2 sera disponible le 13 novembre sur Nexus 4 et Nexus 10 et devrait arriver prochainement sur d'autres terminaux.