41 millions de bonnes raisons pour tomber sous son charme ?
Comment tester le Nokia Lumia 1020 sans parler de son appareil photo ? La firme finlandaise offre ici un photophone d'une grande qualité. Sans autre forme de procès, voici ce qui cache sous le capot du téléphone :
- Résolution du capteur de l'appareil photo principal : PureView 41 MP ;
- Type de mise au point : autofocus ;
- Objectif ZEISS ;
- Taille du capteur : 1/1,5" ;
- Nombre f/ouverture de l’appareil photo : f/2,2 ;
- Longueur focale de caméra : 26 mm ;
- Mise au point minimale de l'appareil photo : 15 cm ;
- Type de flash : flash au Xénon ;
- Plage de fonctionnement du flash : 4.0 m.
Pour les aficionados de la photographie, ces spécifications techniques sont très parlantes, mais pour les autres c'est du chinois. Essayons de décrypter toutes ces informations et de comprendre ce que cela apporte au terminal.
Tout d'abord, la résolution du capteur est de 41 MP, soit l'une des plus hautes résolutions disponibles sur le marché des smartphones. Surpassant celle d'un bon nombre d'appareils photo numériques, cette spécification impressionnante permet de capter une image de grande qualité avec de nombreux détails. Enfin, l'optique est fabriquée par la marque allemande Zeiss connue pour la grande qualité de ses productions.
La taille du capteur, quant à elle, offre un bon compromis entre la limitation du bruit et la profondeur de champ. Elle est accrue par la faible longueur focale de la caméra. La petite ouverture focale permet de prendre des photos plus nettes, mais nécessite un temps de pose un peu plus grand. En ce qui concerne la photographie en faible luminosité, le Nokia Lumia 1020 dispose d'un flash au Xénon puissant d'une plage de fonctionnement de 4m, mais aussi de la technologie Pureview.
Pureview, technologie propriétaire de Nokia, permet d'améliorer les clichés grâce aux lentilles flottantes de l'objectif. En effet, pour qu'un cliché soit très lumineux, il n'existe que peu de solutions : avoir une ouverture focale très grande, une sensibilité élevée (ce qui ajoute du grain) ou bien un temps de pose plus long. Cette dernière solution augmente sensiblement le risque de prendre des photos floues à cause des mouvements de l'utilisateur. C'est là qu'intervient Pureview, qui grâce à la Stabilisation Optique de l'Image (OIS), permet d'augmenter le temps de pose sans trop de dégradations de l'image.
Côté vidéo, le smartphone filme en 720p et en 1080p à 30 images par secondes, et pour l'audio il dispose de deux microphones pour enregistrer un son cristallin en stéréo. Mais ce n'est pas tout, les vidéos bénéficient également de la technologie OIS, supprimant de ce fait les mouvements involontaires.
La théorie, c'est très bien. Mais que vaut le Nokia Lumia 1020 en action ? Tournez la page.
Commenter 4 commentaires
Merci et vivement le test du 1520 !
ils vous faut quoi ? un capteur 160Mp ?
Dommage que les les Lumia soit si chère, ils me font envie
Je le conseille vivement à tous ceux qui sont hésitants, c'est rapide, fluide et la version mobile de Windows 8 est très agréable.L'essayer c'est l'adopter.
Il ne me donne pas trop envie ce Lumia 1020, j'ai déjà un 920 avec (à mon sens) un très bel appareil photo.
Sinon faudrait que Nokia sorte un Lumia 5 pouces ! Même si le 1520 me fait de l'oeil mais j'ai mon 920 depuis 3 mois à peine
Vivement Windows Phone 8.1, l'OS en lui même reste le plus gros handicap, il faut plus de nouveautés.
Et le problème des apps commence sérieusement à se dissiper même si c'est pas encore parfait (on voit les sorties simultanés iOS/WP/Android)