TEST - SteelSeries Arctis Pro : un casque haut de gamme pour les gamers et les audiophiles
par Amaury M.Le constructeur est de retour avec un casque polyvalent, dur de lui trouver des défauts !
SteelSeries est un constructeur de périphériques pour gamers qui a un catalogue plutôt étendu, mais certains de ses produits s'adressent à un public plus large. C'est le cas des casques Arctis, qui sont pensés pour le jeu vidéo, mais également pour écouter de la musique. L'Arctis 3 nous avait déjà séduits, mais SteelSeries est de retour avec un modèle haut de gamme, l'Arctis Pro, livré avec son GameDAC.
Le constructeur promet ici un son haute fidélité avec le convertisseur et amplificateur ESS Sabre DAC et une conception haut de gamme, bref, tous les éléments pour faire de l'Arctis Pro un casque de référence. Nous avons passé plusieurs jours avec ce modèle vissé sur la tête, voici notre avis.
(Note : test réalisé sur PC (Windows 10, 64 bits), PlayStation 4 et smartphone Android. Le casque n'étant pas encore disponible, le logiciel SteelSeries Engine 3 n'était pas à jour et ne détectait pas le modèle lors de la rédaction de ce test).
UNBOXING - SteelSeries Arctis Pro : déballage du casque et de son GameDAC en vidéo et en images
SteelSeries a bien insisté sur le fait que son casque Arctis Pro était un modèle haut de gamme, et cela se sent dès la prise en main du produit. Déjà, par son arceau en acier qui respire la solidité, mais également par la finition générale. Le casque arbore un plastique noir mat très sobre, agréable au toucher et qui ne garde pas les traces de doigts, tandis que l'épaisse languette ajustable au niveau du crâne est là pour un confort optimal.
Le casque de SteelSeries propose un rendu audio tout bonnement jouissif.
Clairement, une fois posé sur le crâne, l'Arctis Pro se fait vite oublier, les oreillettes rembourrées et recouvertes d'un tissu maillé y sont aussi pour quelque chose. La connectique est minimale sur l'oreillette droite, avec un gros bouton pour couper le microphone à la volée, une molette pour régler le volume sonore et enfin un port pour y brancher le câble principal. Malheureusement, SteelSeries n'a pas voulu opter pour du micro ou mini-USB et a préféré inclure un port propriétaire. En cas de perte ou casse du câble, c'est un peu la galère... Notez que les surfaces latérales des oreillettes peuvent s'enlever (elles sont aimantées), il y a moyen de s'amuser si vous avez une imprimante 3D à portée de main.
Ce câble principal se termine encore une fois avec un embout spécial, à imbriquer dans un adaptateur Jack 3.5 pour une utilisation sur mobiles, ou dans le GameDAC, ce petit boîtier en plastique avec une énorme molette et un écran LCD officiellement compatible avec les PC et PS4. Ce GameDAC s'alimente en USB, mais il est également possible de brancher le câble optique sur une carte son compatible, sur les PS4 et PS4 Pro ou sur une TV (la PS4 Slim n'a pas de port optique), afin de profiter du ChatMix sur la console, un réglage qui permet de mixer le retour entre le son du jeu ou le chat vocal. Sinon, eh bien, le GameDAC est particulièrement simple d'utilisation, mais permet d'effectuer un tas de réglages rapidement, comme le contrôle du volume audio et la sensibilité du microphone, l'activation du son DTS X, l'égaliseur et même les lumières de l'Arctis Pro. Parce que oui, même si c'est très anodin et discret, les oreillettes du casque sont dotées d'un liseré en RGB affichant divers effets de couleurs. Ce petit GameDAC est une vraie réussite, il sait rester relativement discret tout en proposant de nombreuses options facilement accessibles. Sur PC, l'utilisateur peut également passer par le SteelSeries Engine 3, mais comme indiqué précisément, il n'était pas à jour lors de la rédaction du test.
Confortable, soigné, facile à utiliser, l'Arctis Pro a-t-il pour autant un bon son ? Eh bien oui, et il est même excellent. Le casque de SteelSeries propose un rendu audio tout bonnement jouissif, avec une très bonne balance entre les basses, les médiums et les aigus, un son puissant équilibré et aussi spatialisé. D'ailleurs, ce résultat audio est de base une réussite, l'apport du DTS reste donc presque négligeable tant il n'apporte finalement pas grand-chose, si ce n'est une spatialisation légèrement plus poussée (ce qui peut être agréable dans les jeux style FPS). Même si l'Arctis Pro est officiellement compatible PC et PS4 avec le GameDAC, il est donc tout à fait possible de l'utiliser avec n'importe quel appareil via le Jack 3.5 pour un son de qualité. Concernant le microphone, il fait son boulot en livrant une voix claire, pas d'effets robotiques à signaler, mais il y a quand même de petites plosives. Mais SteelSeries inclut une bonnette à rajouter sur le micro pour pallier ce souci, donc finalement, c'est encore une fois du tout bon.
Vous l'aurez compris, l'Arctis Pro nous a totalement convaincus, de par sa finition soignée, son GameDAC bien pratique et facile à utiliser sur PC et PS4, sa grande polyvalence et un son qualité. Il n'y a vraiment rien à redire sur ce casque haut de gamme signé SteelSeries, pour le plus grand plaisir des oreilles.
- Une partie audio excellente
- Une très bonne finition
- Confortable
- GameDAC simple et pratique
- Connectique variée
- Le DTS un peu anecdotique