41 millions de bonnes raisons pour tomber sous son charme ?
Côté software, le Nokia Lumia 1020 embarque le dernier système d'exploitation pour smartphones de Microsoft, Windows Phone 8. Ceux qui disposent d’ores et déjà d'un Windows Phone ne seront absolument pas déboussolés et retrouveront très vite leurs petites habitudes. Et pour ceux qui n'ont pas encore eu cet OS entre les doigts, c'est le moment de faire le grand saut.
Niveau design, Windows Phone 8 est assez dépouillé : peu de personnalisations par l'utilisateur sont possibles. Sur la page d'accueil, seules la couleur et la taille des Tuiles Dynamiques sont configurables. Cependant, c'est aussi ce qui fait la force du système d'exploitation : ce dernier est très fluide, et ce, en n'importe quelles circonstances.
Les applications natives comme la suite de géolocalisation Here de Nokia fonctionnent à merveille. Here Map et Here Drive + proposent une fonctionnalité bien sympathique. Elles permettent en effet de télécharger les cartes des pays étrangers pour pouvoir bénéficier du GPS dans ces contrées gratuitement. Une autre suite de Nokia dédiée à la photo est également disponible. Entre autres, nous pouvons retrouver Nokia Smart Cam, qui permet de prendre des clichés dans un intervalle de temps très court. Ces nombreuses photos permettent à l'utilisateur de choisir la plus réussie et même de supprimer des objets parasites du champ. Enfin, Studio Créatif rend possibles les retouches simples et Panorama sert à la prise de photographies panoramiques pour des souvenirs inoubliables.
À noter que tout n'est pas rose dans le monde de Windows Phone 8 : durant nos tests un étrange bug est apparu. Il était tout bonnement impossible de synchroniser les contacts liés à un compte Google. Le problème semblait venir des photos de contacts, qui pour une raison inconnue ne pouvaient pas être téléchargées sur les serveurs de la firme de Moutain View. Plus grave encore, ce bogue entrainait une chauffe de l'appareil et un drainage important de la batterie.
En définitive, les deux reproches les plus courants faits à l'OS de Microsoft - le manque de personnalisation et la cruelle absence des applications phares des plateformes concurrentes - sont toujours d'actualité. Même si côté application, l'écart se réduit de plus en plus. Certains éditeurs comme Rovio et Gameloft commencent enfin à sortir leurs applications en même temps, ce qui laisse à penser que le marché des Windows Phone est en pleine progression.
Commenter 4 commentaires
Merci et vivement le test du 1520 !
ils vous faut quoi ? un capteur 160Mp ?
Dommage que les les Lumia soit si chère, ils me font envie
Je le conseille vivement à tous ceux qui sont hésitants, c'est rapide, fluide et la version mobile de Windows 8 est très agréable.L'essayer c'est l'adopter.
Il ne me donne pas trop envie ce Lumia 1020, j'ai déjà un 920 avec (à mon sens) un très bel appareil photo.
Sinon faudrait que Nokia sorte un Lumia 5 pouces ! Même si le 1520 me fait de l'oeil mais j'ai mon 920 depuis 3 mois à peine
Vivement Windows Phone 8.1, l'OS en lui même reste le plus gros handicap, il faut plus de nouveautés.
Et le problème des apps commence sérieusement à se dissiper même si c'est pas encore parfait (on voit les sorties simultanés iOS/WP/Android)