TEST - Plantronics RIG 500 Pro Esports Edition : un casque pour gamers qui a tout pour plaire
par Amaury M.Voici le nouveau casque RIG 500 de Plantronics, avec des améliorations de qualité.
Plantronics a récemment sorti un nouveau RIG 500, le Pro Esports Edition, un casque audio haut de gamme qui s'adresse aux joueurs hardcore, que ce soit sur ordinateurs ou consoles de salon. Fier de ses nouveaux haut-parleurs, d'une meilleure finition, de nouvelles oreillettes et de câbles pour régler le volume à la volée, qu'importe la plateforme, le RIG 500 Pro Esports Edition a vraiment tout pour plaire.
Une qualité audio vraiment excellente.
La finition du casque de Plantronics fait plaisir à voir, car même si l'entourage des oreillettes reste en plastique, le constructeur a opté pour un arceau en aluminium qui renforce la solidité du modèle. Nous retrouvons comme à chaque fois une structure modulable, l'utilisateur pouvant toujours « retirer » les oreillettes pour ajuster leur placement sur l'arceau et ainsi optimiser le confort. Sur le crâne, nous avons un simple bandeau élastique en tissu maillé, c'est classique, mais efficace, surtout en cas de longue session de jeu en été. Il en est de même pour le revêtement des oreillettes, Plantronics ayant eu la bonne idée de proposer deux modèles interchangeables : une paire intégralement en tissu maillé, idéal pour éviter la transpiration, et une autre avec un contour en similicuir (le côté en contact avec l'oreille reste en tissu maillé), pour une isolation sonore un poil meilleure. Elles s'enlèvent facilement, c'est un petit plus fort agréable pour les laver régulièrement. Pour le confort, c'est donc une réussite, et même si le casque en impose, il reste finalement assez léger (323 g) et se fait vite oublier une fois vissé sur le crâne.
Là où le RIG 500 Pro Esports Edition est intéressant, c'est qu'il est compatible avec toutes sortes de plateformes, que ce soit un ordinateur, une console de salon (via la manette), une console portable, un smartphone, une tablette, etc. Pour cela, Plantronics fournit deux câbles. Le premier est fait pour l'utilisation sur un ordinateur portable, avec malheureusement une seule prise Jack 3.5 (ça marche aussi sur les Switch, téléphones et tablettes donc). Pour le brancher sur une tour classique, il faut un répartiteur pour les ports audio et micro, c'est dommage. Ce câble dispose par ailleurs d'une molette pour régler le son à la volée, mais uniquement de l'audio. Pour le microphone, il faut passer par les réglages du PC. De même pour le câble dédié aux consoles, qui se branche parfaitement sur une manette PS4 ou Xbox One grâce à un embout en caoutchouc. La molette pour régler le volume sonore se trouve ici au niveau de la manette et pas sur le câble, l'utilisateur n'a donc pas besoin de quitter la manette pour modifier le son, c'est louable. Cependant, cette molette est très imparfaite, avec des zones ultra sensibles et d'autres trop résistantes, c'est un peu galère de régler précisément le volume dans le feu de l'action.
Comme indiqué précédemment, Plantronics a doté son RIG 500 Pro Esports Edition de nouveaux haut-parleurs de 50 mm, grand bien lui en a pris ! Le son est puissant, percutant, précis, avec des basses bien présentes, mais qui ne sont jamais envahissantes. Pour le jeu vidéo, c'est un vrai bonheur (surtout les titres orientés action ou tir), mais il en est de même pour la musique ou le visionnage de film, le casque est adapté à toutes les situations et utilisations. Oh, et si vous êtes sur PC (Windows 10) ou Xbox One, un code pour télécharger Dolby Atmos est fourni, ce programme permettant une bien meilleure spatialisation. Le microphone, amovible n'est malheureusement pas au même niveau, et si la voix reste clairement audible, elle est distante, un peu robotique et brouillonne. Rien d'alarmant, les autres joueurs comprennent parfaitement ce qui est dit, mais ça ne vaut bien évidemment un vrai microphone séparé sur PC. Sur consoles, ça fait le travail, c'est déjà ça.
Le RIG 500 Pro Esports Edition de Plantronics, c'est donc un casque avant tout pensé pour proposer une qualité audio vraiment excellente, avec un son puissant et percutant qui plonge réellement le joueur dans l'action. Le modèle est polyvalent, il peut être utilisé sur n'importe quelle plateforme, et même si le microphone n'est pas au niveau du reste, le casque de Plantronics a vraiment tout pour plaire.
- Très bonne finition
- Adapté aux PC (portable), PS4 et Xbox One.
- Un son puissant et percutant
- Le petit plus Dolby Atmos (PC ou Xbox One)
- Microphone un peu faiblard
- Un seul Jack sur le câble PC
- Molette du câble console très imprécise