Final Fantasy XIII-2 : Comment gommer les erreurs d'un jeu sans pour autant le dénaturer ? Square Enix a peut-être répondu à cette énigme.
Penchons-nous à présent sur le gameplay de cette suite : Final Fantasy XIII-2 se posant comme l'épisode de la réconciliation entre le public et le treizième chapitre de la saga, nous pensions que le gameplay subirait de plus grosses modifications.
Que nenni ! Le concept des stratégies, des rôles et des commandes automatiques sont de retour mais Square Enix a réfléchi à une petite nouveauté assez sympathique sur le papier : le troisième membre de l'équipe est interchangeable à volonté avec deux autres membres de réserve que le joueur devra sélectionner parmi toute une ménagerie de monstres qui ne disposent que d'un seul rôle (attaquant, défenseur, ravageur, etc.) chacun.
En effet, Serah s'est découvert un étrange pouvoir qui lui permet de soumettre à sa volonté quasiment n'importe quel monstre ou animal (excepté les Cie'th) et qui donne ainsi une excuse en or pour se lancer à la chasse aux monstres afin de remplir sa liste de 150 alliés improvisés (tiens donc, 150 comme les Pokémons...). Si l'idée parait riche et variée, la réalité sur le terrain sera nettement plus confinée, dans les premiers temps, aux rôles qui conviendront bien à la plupart des combats puisque Noel étant essentiellement un "Attaquant" et Serah un "Ravageur", le joueur limitera très vite son équipe à des soigneurs, attaquants ou ravageurs supplémentaires. Pour le reste des combats, le système est resté exactement le même : attaques physiques et sorts > choc > attaque totale et ce jusqu'à la mort des adversaires ou jusqu'à une nouvelle étape du combat contre les boss qui bénéficient, grande nouveauté si nous pouvons dire, de quelques phases de QTE. Loin de révolutionner nos affrontements, ces phases assez courtes permettent de faire évoluer les situations, changer de lieu ou de transformer les ennemis sans laisser le joueur totalement inactif. Accessoire, mais ça permet de rester dans le feu de l'action.
Côté menu, FFXIII-2 nous fera passer nettement moins de temps dans notre inventaire mais beaucoup plus dans le système d'évolution des personnages et monstres alliés : le Cristarium. Terminés les remplissages longs et inutiles avec un effet sonore insupportable au sein d'un schéma totalement illisible : le Cristarium est désormais plus clair, annonce les prochaines compétences ou nouvelles aptitudes suivant les rôles que nous choisirons de faire évoluer et nous fait gagner immédiatement notre nouvelle sphère d'évolution si notre total de PC (Points de Compétence) est suffisamment fourni. Pour les monstres, la démarche est légèrement différente puisque nous devrons passer par des objets différents suivant la nature du monstre (mécanique ou organique) et suivant les statistiques que nous voudrons développer (les PV, la Force, la Magie ou les trois d'un coup). Certains monstres disposent de plusieurs niveaux d'évolution et vous suivront durant une bonne partie de votre périple alors que d'autres ont un stade maximal très rapide à atteindre et dont l'avenir au sein de votre équipe passera par la fusion. Grâce à ce procédé, le joueur pourra transférer certaines compétences intéressantes d'un monstre à un autre sachant que cela amène inexorablement la perte du donneur. De toute façon, ne craignez rien : chaque monstre peut être capturé, entraîné, fusionné ou libéré à volonté du moment que vous puissiez en capturer un nouveau, action qui se résume le plus souvent par simplement l'affronter.
Commenter 55 commentaires
Lire la news : TEST - Final Fantasy XIII-2 : retour en arrière
Au contraire l'intérêt est indiscutable en combat. Si on se contente de prendre les trois premiers monstres du jeu avec le niveau 1 sans rien toucher, j'ai hâte de voir la suite
Une vingtaine d'heure suffit (et encore c'est si on zappe pas les cinématiques) C'est vraiment honteux de faire payer 60€ le jeu pour seulement ça comme contenu. Bien qu'ils vont rajouter des DLC pour l'histoire je trouve ça encore plus honteux.
Final Fantasy XIII-2 : La nouvelle machine à fric de Square Enix.
Là dans ce FF on se retrouve avec un lot de monstres qui ne remplacera en rien le charisme d'un personnage ! C'est bien dommage :/
Sinon pour les graphismes ... 16/20 Ouais ... Enfin je sais pas je le trouve particulièrement beau et certainement beaucoup plus beau que la majorité des productions actuelles. J'attends le test de MW 3 pour savoir les notes des graph' x)
d'accord
bref de mon coté autant j'ai aimé le XIII, autant cette suite est un vrai kiff
2Personage jouable c'est juste decevan. Il nous mettes 2personage et 150monstre . Bien sur on peux les upgrade met nous meme on les controle pas. Apres les lvl se repette jusk a 4reprise , que le temps qui change...
ATTENTION LA SUITE C'eST PARLE DU LA FIN DU JEUX.
Et le truc qui ma degouter le plus c'est la FiN du jeux... Pour ettre plus precis le to be continued...
Sachan qui von pas nous sortire un FF13-3 la vrai fin se ferai par un DLC et c'est super moche ...
Mais l’intérêt des montres discutable... sa se voit que vous n'avez fait que le scénario principal... Choisir ses monstres pour les combats Grand Cross et les boss secondaire est tout simplement vitale.
Quand au "...mais parfois inégale", j'arrive pas à savoir à quel phrase des points positifs vous l'attachez.
Spoil fin du jeu :
La fin n'est pas du tout décevante, il faut relativiser...
C'est le premier Final Fantasy qui fini tout simplement mal, et je trouve ça très efficaces car surprenant.
Pour le à suivre, tu préfère un DLC surement complet à 15€, ou une suite pour le fric à 60€ au lieu de bosser sur des jeux comme Versus ?
Sans oublier que l'histoire de la série va être suivit par d'autres formats de loisir comme les livres.
Avec 157 fragments je peux te dire que sa fais 1moment que j'ai fini l'histoire. Et tas telment vite tes perso au max que le reste c'est de la routine. Ptetre 2-3 boss des quetes qui son plu resistan que d'autre met sa reste tout. Le lvl up des monstre est necesaire certe mets une fois que tas 3-4 monstre a fond. Des monstres lvl 99 et tu les a specialiser dans leur classe , tas plu besoin d'autre monstre.
La jsui a 64H de jeux je pense avoire fini les jeux a 100% dans le 70H gros maximum.
Il est vraiment très addictif, et le fait d'avoir libérer la possibilité de faire du level up, c'est du bonheur.
Pour les monstres, c'est très technique, il faut savoir quels monstres faire évoluer pour les infuser avec les autres et gagner des statistiques supplémentaires.
Certes l'aventure est courte pour un Final, mais elle reste intense et intéressante.
Noel me fait beaucoup penser à Trunks dans DBZ, j'aime le personnage.
Je l'ai pas encore fini, j'en suis à 17 heures, mais après on va se lancer dans les quêtes supplémentaires qui sont plutôt sympa à faire.
White Knight Chronicles aussi dure une vingtaine d'heures (sans compter le mode en ligne assez moyen), et d'autres RPG aussi, mais pour un Final, je pense que c'est une première effectivement.