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PlayStation 5 PS5 Pro 01 10 09 2024

« Seuls les chiens peuvent entendre la différence », un ancien responsable de Sony critique la course à la puissance

par
Source: VGC

L'ancien responsable des studios PlayStation n'a sans doute pas un avis très positif envers la PS5 Pro, mais son discours reflète une évidente réalité.

Shawn Layden a passé plus de 30 ans chez Sony, devenant notamment président de Sony Computer Entertainment America, puis président de Sony Interactive Entertainment Worldwide Studios, gérant les développeurs first-party de la firme jusqu'en 2019. Désormais, il a un poste de conseiller stratégique chez Tencent, il suit donc le milieu du jeu vidéo avec toujours autant d'attention.

Shawn Layden 01 10 2019

Présent à la Gamescom Asia, Shawn Layden a répondu à quelques questions, notamment à celles de VGC, afin d'aborder la course à la console la plus puissante et aux graphismes toujours plus réalistes. Son discours est presque à contre-courant du marché, mais il fait sens pour de nombreux joueurs :

Nous avons fait les choses de cette façon pendant 30 ans, à chaque génération, ces coûts ont augmenté et nous nous sommes réorientés en conséquence. Nous avons atteint le précipice maintenant, où le centre ne peut plus tenir, nous ne pouvons pas continuer à faire les choses que nous avons faites auparavant.

Il est temps de procéder à une véritable réinitialisation du modèle économique, à une réinitialisation complète de ce que signifie être un jeu vidéo. Ce n'est pas 80 heures, ce n'est pas 90 heures, mais si c'est le cas, c'est une toute autre catégorie.

Nous avons atteint un plateau. Nous en sommes au stade de développement du matériel que j’appelle « seuls les chiens peuvent entendre la différence ».

Si vous jouez à votre jeu et que la lumière du soleil entre par votre fenêtre sur votre téléviseur, vous ne voyez aucun ray tracing. Il faut que ce soit super optimal… il faut avoir un moniteur 8K dans une pièce sombre pour voir ces choses.

Nous nous battons pour des téraflops et ce n’est pas le moment d’être là. Nous devons rivaliser sur le contenu. En augmentant les spécifications de la boîte, je pense que nous avons atteint le plafond.

Cette course est presque terminée, et vous savez qui a gagné ? AMD.

La course à la puissance est terminée et c'est le fabricant des processeurs et cartes graphiques embarqués dans consoles de salon qui a gagné, voilà le discours de Shawn Layden. Pour rappel, l'ancien responsable de SIE avait déjà plaidé pour un retour à des jeux vidéo plus courts, puis s'inquiétait du coût de développement de ces titres toujours plus ambitieux, toujours plus longs et toujours plus beaux.

Le marché du jeu vidéo va-t-il écouter ces conseils ? Mystère. En tout cas, Sony lancera bien sa PlayStation 5 Pro le mois prochain, Shawn Layden ne la porte visiblement pas son cœur, mais vous pouvez la précommander contre 799,99 € sur Amazon, Cdiscount et Fnac.

Lire aussi : PREVIEW PS5 Pro : nous y avons joué, voici nos premières impressions

redacteur vignetteClint008
Rédacteur - Testeur

Commenter 13 commentaires

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alex37330
pour une fois que qq le dit. La course au graphisme est devenue ridicule surtout que tous les jeux se mettent a avoir cette aspect démo technique unreal engine avec aucune direction artistique ou substance
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VinceSSJ
Complètement d'accord avec ce genre de discours.
Sony joue à fond la carte du leader technologique en sortant du hardware toujours plus onéreux mais les jeux ne suivent plus ! Leur communication réside en l'annonce de remasters de jeux récents et des patchs PS5 pro pour gagner 20fps sur des jeux sûrement déjà finis et refinis pour la plupart des futurs acheteurs. Je ne parle même pas du PSVR2 excellent sur le papier mais aujourd'hui délaissé par son constructeur lui-même.
J'ai vraiment l'impression que d'années en années, Sony perd toute son essence.
Heureusement qu'il y a les autres constructeurs et la scène indé...
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alex37330
VinceSSJ Wrote:Complètement d'accord avec ce genre de discours.
Sony joue à fond la carte du leader technologique en sortant du hardware toujours plus onéreux mais les jeux ne suivent plus ! Leur communication réside en l'annonce de remasters de jeux récents et des patchs PS5 pro pour gagner 20fps sur des jeux sûrement déjà finis et refinis pour la plupart des futurs acheteurs. Je ne parle même pas du PSVR2 excellent sur le papier mais aujourd'hui délaissé par son constructeur lui-même.
J'ai vraiment l'impression que d'années en années, Sony perd toute son essence.
Heureusement qu'il y a les autres constructeurs et la scène indé...


Depuis que le qg de playsation est partit du japon pour les us il ressemble de plus en plus a un ea and co que ce qu'un constructeur traditionel comme nintendo. Ce qui est triste car ils ont quand même l'un des catalogues de license bien fournit. nintendo peux se permettre d'entretenir ces license car leurs cout de production est relativement bas comparer aux autres acteurs du secteur. ils peuvent faire un metroid 2d et gagner de l'argent, remake tous les zelda qu'ils veulent etc etc

Zer01neDev Wrote:Le monsieur doit quand meme allez consulter un Ophtalmo.
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pour 800€ les consommateur moyen s'enfout royalement.

cette image est plus pertinente. Les graphisme ne font pas un jeux

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ce qui est marrant c'est que c'est nintendo avec ces graphismes tout pouris qui as les meilleurs stats
Sony a chaque nouveaux projet les coûts partent en live. Même insomniac après spiderman 2 qui a vendue paquets de copie ont du licensier. La course technologique n'existe que pour les investisseurs réalistiquement.
sur le meilleur de steam pour 2023 en chiffre d'affaire brut https://store.steampowered.com/sale/BestOf2023 il y'a cb2077 et cod qui sont des vitrines techniques les autres pas vraiment
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Zek
Ton image démontre juste une chose, soit, ce sont des jeux gratuits, ou des jeux multi, sans fin ou les trois à la fois.

Normal qu'un The Witcher 3, un Cyberpunk 2077, un BG3, etc, bref, des jeux solo avec de bon graphisme n'y soient pas représentés, ne serait-ce que par l'aspect eMerde(Sport) totalement absent et incompatible avec ces titres (et c'est tant mieux).

Nintendo faisant bande à part, c'est tout naturel qu'il brille plus de par ces licences.
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DplanetHD
Zer01neDev Wrote:Le monsieur doit quand meme allez consulter un Ophtalmo.
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Oui les différences de qualité sautent aux yeux !

Et avec des hardwares plus puissants, on peut aussi faire des jeux plus beaux, mais aussi plus intelligents/innovants : il n’y a pas que les graphismes à améliorer, toutes les facettes du jeu peuvent évoluer avec un/des hardwares (et middlewares) plus puissants…

De plus, l’accès de plus en plus large à ces techniques par des équipes plus petites (jeunes), plus indés, permet aussi d’avoir des jeux plus faciles à développer (plus rapidement), et ceci dans tous les genres, pour tous les publics, et les plus divers, de manière aussi ouverte et inclusive que possible.

Allez aussi vers plus de jeux, plus divers, moins de jeux multi, plus de jeux solos, encore plus ouverts à tous les types de joueurs grâce à des menus d’accessibilité pensés pour des joueurs aux capacités et souhaits forcément divers et non-uniformes…
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gold_piranha
Je suis d'accord, la course à la dernière techno ne mène pas à plus de plaisir, elle est même plutôt nuisible sur le long terme pour le joueur… On va juste vers une consommation ridicule pour renouveler du hardware alors qu'il n'as pas encore été vraiment exploité.
Pour moi c'est le meilleur moyens de se dégouter des jeux vidéo (voir plus!)

Je prends toujours des claques sur l'ancienne Gen et l'expérience, le plaisir en jeu est toujours là
En plus ma liste des jeux à faire est beaucoup plus longue sur PS4/PC mais alors de là à avoir besoin d'une PS5 Pro :lol:

De plus il faut probablement de nouveau Dev Kit "Pro" donc encore un poids si l'on veut pousser le hardware. En réalité, les petits dév travailleront surement avec la version classique
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The Redeemer
DplanetHD Wrote:
Zer01neDev Wrote:Le monsieur doit quand meme allez consulter un Ophtalmo.
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Oui les différences de qualité sautent aux yeux!

Parce que les images sont côte à côte.

Si je te fais tourner un jeu PS5 sans te dire sur quelle machine il tourne, je suis prêt à parier qu'aucun de vojs ne sera sûr à 100% de quelle version il a en face des yeux.
"Oui tu vois le reflet à gauche du pied, ça c'est de la pro"
Non, ça c'est un bug de texture parce que c'est encore un jeu codé à l'arrache...
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Zek
Aliasing très prononcé à gauche, ombrage de mauvaise qualité et/ou inexistant par endroit également en plus du reflet inexistant, la différence saute aux yeux.

Et si tu ne connais pas les différences entre les versions, normal que tu ne sais pas et que tu ne te poses pas la question, encore que, avec ce que je viens de dire, un œil averti peut aisément faire la distinction même en ne sachant rien des deux versions, après si c'est Kévin qui joue occasionnellement, lui il s'en fou de la diff'.
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