Final Fantasy XIII-2 : Comment gommer les erreurs d'un jeu sans pour autant le dénaturer ? Square Enix a peut-être répondu à cette énigme.
Les aventures des l'Cies connurent un happy end quelque peu mitigé : Coccoon fut sauvé grâce aux sacrifices de Fang et Vanille. Serah et Dajh purent rejoindre les leurs puisque la défaite d'Orphan permit de briser leur cristallisation, mais un détail clochait... Serah fut persuadée d'avoir enlacé sa sœur, Lightning, de l'avoir vu sourire et même d'avoir reçu sa bénédiction pour qu'elle se marie avec Snow, mais apparemment : elle fut la seule à s'en rappeler. Pensant avoir vécu un rêve, Serah fond en larmes et abandonne tout espoir de revoir sa sœur.
Caius marque le retour du bad boy qui a de bonnes raisons de l'être.
Trois ans plus tard, Serah fait un rêve étrange : Lightning se retrouve dans une ville inconnue, dans un monde qui semble être à l'écart de tout, et affronte un homme en armure noire. Au beau milieu de cet affrontement, un jeune homme tombe littéralement du ciel et est sauvé in extremis par Lightning. Elle charge alors ce garçon nommé Noel de retrouver sa sœur, Serah, afin qu'elle puisse l'aider à rétablir l'ordre dans le tissu temporel. Réveillée en sursaut par le bruit de coups de feu et de cris, Serah accourt au beau milieu de la plage de Néo-Bodhum qui fut prise d'assaut par des bêtes sauvages qui apparaissaient de nulle part. Alors qu'elle se faisait attaquer par l'un des insectes géants, la petite sœur de Lightning fut sauvée par Noel, le même garçon que Serah a vu en rêve...
Noel, le dernier homme venu du futur.
Voilà un scénario qui fait plaisir à voir puisque la première crainte qui nous parcourait l'échine en insérant le disque dans notre console était de retrouver une histoire totalement gnan-gnan un peu comme celle de Final Fantasy X-2. Fort heureusement, le pitch de départ, même s'il n'est pas le plus original qui soit, donne tout de suite le ton de l'aventure : Retour vers le Futur s'invite chez Square Enix pour des manipulations temporelles à gogo avec paradoxes et failles à tire-larigot. Du coup, Final Fantasy XIII-2 impose très rapidement sa différence avec son prédécesseur : là où FFXIII nous obligeait à suivre les (très) longs dédales de son histoire, FFXIII-2 laisse le joueur maître de son évolution quasiment dès le début de l'aventure. En revanche, le noyau du système est un peu inhabituel : là où tout le monde s'attendait à un retour à la bonne vieille carte du monde ou un Gran Pulse élargit 10 000 fois, FFXIII-2 dispose d'un concept appelé le "Cœur de l'Histoire" qui nous permet de voyager entre les lieux et les époques via une sorte... de stage select. Oui, nous nous croirions presque dans un Mario Bros. Une fois la surprise passée, nous nous rendons rapidement compte que les développeurs nous proposent là un système à "liberté fermée" : comprenez par là que les joueurs pourront accéder à de nombreuses zones différentes, mais qu'à chaque fois un élément viendra bloquer leur progression puisqu'une action importante dans une zone précédente n'aura pas été menée à son terme. Finalement, quand nous y réfléchissons, avons-nous déjà eu affaire à un JRPG qui offrait une totale liberté comme celle que nous pouvions avoir dans un Baldur's Gate ou un Morrowind ?
Commenter 55 commentaires
Lire la news : TEST - Final Fantasy XIII-2 : retour en arrière
Au contraire l'intérêt est indiscutable en combat. Si on se contente de prendre les trois premiers monstres du jeu avec le niveau 1 sans rien toucher, j'ai hâte de voir la suite
Une vingtaine d'heure suffit (et encore c'est si on zappe pas les cinématiques) C'est vraiment honteux de faire payer 60€ le jeu pour seulement ça comme contenu. Bien qu'ils vont rajouter des DLC pour l'histoire je trouve ça encore plus honteux.
Final Fantasy XIII-2 : La nouvelle machine à fric de Square Enix.
Là dans ce FF on se retrouve avec un lot de monstres qui ne remplacera en rien le charisme d'un personnage ! C'est bien dommage :/
Sinon pour les graphismes ... 16/20 Ouais ... Enfin je sais pas je le trouve particulièrement beau et certainement beaucoup plus beau que la majorité des productions actuelles. J'attends le test de MW 3 pour savoir les notes des graph' x)
d'accord
bref de mon coté autant j'ai aimé le XIII, autant cette suite est un vrai kiff
2Personage jouable c'est juste decevan. Il nous mettes 2personage et 150monstre . Bien sur on peux les upgrade met nous meme on les controle pas. Apres les lvl se repette jusk a 4reprise , que le temps qui change...
ATTENTION LA SUITE C'eST PARLE DU LA FIN DU JEUX.
Et le truc qui ma degouter le plus c'est la FiN du jeux... Pour ettre plus precis le to be continued...
Sachan qui von pas nous sortire un FF13-3 la vrai fin se ferai par un DLC et c'est super moche ...
Mais l’intérêt des montres discutable... sa se voit que vous n'avez fait que le scénario principal... Choisir ses monstres pour les combats Grand Cross et les boss secondaire est tout simplement vitale.
Quand au "...mais parfois inégale", j'arrive pas à savoir à quel phrase des points positifs vous l'attachez.
Spoil fin du jeu :
La fin n'est pas du tout décevante, il faut relativiser...
C'est le premier Final Fantasy qui fini tout simplement mal, et je trouve ça très efficaces car surprenant.
Pour le à suivre, tu préfère un DLC surement complet à 15€, ou une suite pour le fric à 60€ au lieu de bosser sur des jeux comme Versus ?
Sans oublier que l'histoire de la série va être suivit par d'autres formats de loisir comme les livres.
Avec 157 fragments je peux te dire que sa fais 1moment que j'ai fini l'histoire. Et tas telment vite tes perso au max que le reste c'est de la routine. Ptetre 2-3 boss des quetes qui son plu resistan que d'autre met sa reste tout. Le lvl up des monstre est necesaire certe mets une fois que tas 3-4 monstre a fond. Des monstres lvl 99 et tu les a specialiser dans leur classe , tas plu besoin d'autre monstre.
La jsui a 64H de jeux je pense avoire fini les jeux a 100% dans le 70H gros maximum.
Il est vraiment très addictif, et le fait d'avoir libérer la possibilité de faire du level up, c'est du bonheur.
Pour les monstres, c'est très technique, il faut savoir quels monstres faire évoluer pour les infuser avec les autres et gagner des statistiques supplémentaires.
Certes l'aventure est courte pour un Final, mais elle reste intense et intéressante.
Noel me fait beaucoup penser à Trunks dans DBZ, j'aime le personnage.
Je l'ai pas encore fini, j'en suis à 17 heures, mais après on va se lancer dans les quêtes supplémentaires qui sont plutôt sympa à faire.
White Knight Chronicles aussi dure une vingtaine d'heures (sans compter le mode en ligne assez moyen), et d'autres RPG aussi, mais pour un Final, je pense que c'est une première effectivement.