Stadia, c'est fini : la plateforme de cloud gaming de Google officiellement fermée
par Auxance M.Et une manière de moins de jouer à vos jeux favoris. Google vient bien de clôturer les serveurs de Stadia en cette matinée du 19 janvier.
Le couperet est tombé l'année dernière : officiellement lancé en novembre 2019 après plusieurs mois de tests, Stadia allait fermer ses serveurs en ce début d'année, faute de succès. C'est exactement à 8h59 heure française ce jeudi 19 janvier que Google a arrêté son service de cloud gaming, avouons-le, dans une certaine indifférence. Un message de remerciement est désormais affiché sur le site officiel.
To our players and partners, our team, community and fans: thank you, for everything.
— Stadia ☁️???? (@GoogleStadia) January 18, 2023
As of 11:59pm PT today, we're signing off from the cloud. Y'all be good to each other, and stay safe out there.
☁️ ???? pic.twitter.com/aCr0gW8IQq
Stadia n'a en effet jamais rencontré le succès rapide et fulgurant qu'espérait Google, peiné par des connexions pas encore assez rapides pour du jeu en streaming chez de nombreux joueurs, l'obligation d'acheter ses jeux sur une boutique exclusivement exploitable via Stadia, et des prix rarement intéressants. Et alors qu'Amazon et son Luna et Xbox et son Xbox Cloud Gaming, ou même NVIDIA et son GeForce NOW voire Shadow dans des genres un peu différents, veulent continuer à pousser le cloud gaming, Google a préféré jeter l'éponge et rembourser les achats de jeux et d'accessoires de l'ensemble de ses clients.
Stadia, c'est fini, mais Google doit encore nous donner des nouvelles d'un logiciel permettant d'utiliser la manette en Bluetooth sur davantage de plateformes, une manière de ne pas rendre l'accessoire rapidement désuet en filaire. Mais en dehors de cela, le service devient donc une relique numérique qui appartient au passé, et qui rejoint la longue liste des projets annulés par le géant de l'informatique. Rendez-vous dans quelques années pour partager les messages du type : « T'es un ancien si t'as connu Google Stadia ».