Actualité Stadia
Stadia Connect image live direct.

Stadia : Google arrête son service de cloud gaming et va rembourser les joueurs !

par
Source: Google

Malgré les propos rassurants et les partenariats, le service de jeux vidéo en streaming va s'éteindre en début d'année prochaine.

Avec Stadia, Google avait de grandes ambitions, à savoir proposer des jeux AAA en cloud gaming, accessibles sur de très nombreux appareils. Mais entre les formules d'abonnements, les jeux vendus au prix fort et l'absence de certains éditeurs tiers, la plateforme a bien eu du mal à séduire.

Stadia Connect image live direct.

En février 2021, Google fermait ainsi ses studios de développement internes à Montréal et Los Angeles. Malgré cela, la firme tentait de garder la tête hors de l'eau, mais aujourd'hui, c'est bel et bien terminé. Phil Harrison, vice-président et manager général de la firme, vient de publier un communiqué dans lequel il annonce la fin de Google Stadia. Les serveurs seront coupés le 18 janvier 2023 et tous les jeux achetés sur la boutique Stadia seront remboursés, de même que les accessoires achetés sur la boutique de Google, comme la manette sans fil.

Pendant de nombreuses années, Google a investi dans de multiples aspects de l'industrie du jeu vidéo. Nous aidons les développeurs à créer et à distribuer des applications de jeu sur Google Play et Google Play Games. Les créateurs de jeux vidéo touchent des audiences du monde entier sur YouTube via des vidéos, des diffusions en direct et des courts métrages. Et notre technologie de streaming en cloud offre un gameplay immersif à grande échelle.

Il y a quelques années, nous avons également lancé un service de jeux grand public, Stadia. Et bien que l'approche de Stadia en matière de streaming de jeux pour les consommateurs ait été construite sur une base technologique solide, elle n'a pas gagné l'adhésion des utilisateurs que nous attendions, nous avons donc pris la décision difficile de commencer à mettre fin à notre service de streaming Stadia.

Nous sommes reconnaissants envers les joueurs dévoués de Stadia qui nous accompagnent depuis le début. Nous rembourserons tous les achats de matériel Stadia effectués via le Google Store, ainsi que tous les achats de jeux et de contenus additionnels effectués via le magasin Stadia. Les joueurs continueront d'avoir accès à leur bibliothèque de jeux et pourront jouer jusqu'au 18 janvier 2023 afin de pouvoir terminer les dernières sessions de jeu. Nous prévoyons que la majorité des remboursements seront effectués d'ici la mi-janvier 2023. Nous avons plus de détails pour les joueurs sur ce processus dans notre centre d'aide.

La plateforme technologique sous-jacente qui alimente Stadia a fait ses preuves à grande échelle et transcende les jeux. Nous voyons des opportunités évidentes d'appliquer cette technologie à d'autres parties de Google comme YouTube, Google Play et nos efforts de réalité augmentée (AR) - ainsi que de la mettre à la disposition de nos partenaires de l'industrie, ce qui correspond à l'avenir du jeu que nous nous faisons. Nous restons profondément attachés au jeu et nous continuerons d'investir dans de nouveaux outils, technologies et plateformes qui alimentent le succès des développeurs, des partenaires de l'industrie, des clients cloud et des créateurs.

Pour l'équipe Stadia, la création et le soutien de Stadia à partir de zéro ont été alimentés par la même passion pour les jeux que nos joueurs ont. De nombreux membres de l'équipe Stadia poursuivront ce travail dans d'autres parties de l'entreprise. Nous sommes très reconnaissants pour le travail révolutionnaire de l'équipe et nous sommes impatients de continuer à avoir un impact sur les jeux et d'autres industries en utilisant la technologie de streaming Stadia fondamentale.

C'est donc un acteur majeur du monde du jeu vidéo en streaming qui s'en va, mais il faut bien avouer que la concurrence est déjà rude. Les joueurs ne seront pas lésés grâce aux remboursements, mais plusieurs membres de la firme risquent de perdre leur emploi suite à cette restructuration en interne. Quoi qu'il en soit, il est temps de dire adieu à Stadia, même si ses technologies se retrouveront dans les autres services de Google. Vous pouvez retrouver un Chromecast à 39,99 € à la Fnac.

Lire aussi : TEST de Google Stadia : du cloud gaming en phase bêta

redacteur vignetteClint008
Rédacteur - Testeur

Commenter 3 commentaires

Avatar de l’utilisateur
phantom-lord
@Lenmaer
Faux :mrgreen:
En filaire, aucun problème.

https://www.ytechb.com/how-to-use-stadia-controller-on-pc-steam/

https://www.howtogeek.com/712967/how-to-use-a-stadia-controller-with-another-platform/

C'est déjà possible depuis un moment, de plus, en informatique, ne jamais dire jamais.

Il suffit de s'intéresser un peu au piratage, hack de console et autre, il y aura toujours un petit génie qui y arrivera. Ca ne m'étonnerait pas que demain on puisse même l'utiliser sans fil, via un pilote pour le brancher via une carte wifi.

ramax Wrote:Qu'ils liberent le materiel pour qu'on puisse utiliser le pad ( qui est excellent ) sur ps4 ou switch !


A ma connaissance, tu ne peux pas brancher une manette Xbox sur une PS et vice versa. C'est pareil pour la manette stadia. Pilote libre ou pas, ça ne changera rien.

Par contre tu peux connecter ces manettes sur un PC ou un téléphone, ou encore une switch hack.
Ainsi que la manette stadia. Pour le PC en filaire sûr, pour le téléphone, sans passer par l'application stadia qui n'existera plus, là je ne sais pas.

Je n'ai jamais eu stadia, j'ai juste glané les infos ici et là pour te répondre. Tu as deux liens en anglais dans mon message précédent.
Signaler Citer