Google Stadia : un dernier jeu gratuit pour tous et une très bonne nouvelle pour l'avenir de la manette avant la fermeture du service
par Auxance M.Nous entrons dans la dernière ligne droite de l'aventure Google Stadia. Sa manette aura cependant droit à une seconde vie en Bluetooth grâce à un imminent outil libre service.
Après 4 ans d'existence, Stadia va mettre la clé sous la porte ce 18 janvier 2023. Google va en effet fermer l'entièreté de sa plateforme de cloud gaming, rendant son catalogue en streaming injouable : grand seigneur, il a cependant décidé de rembourser la quasi-intégralité des achats des joueurs, qu'il s'agisse de manettes ou de jeux numériques.
You might have seen one last game arrive on Stadia today. It's a humble ???? thanks ???? for playing from our team.
— Stadia ☁️???? (@GoogleStadia) January 13, 2023
Find it here: https://t.co/PyAUH181v1
La fin de l'aventure est donc prévue pour la semaine prochaine, et pour le baroud d'honneur de Stadia, deux initiatives ont été planifiées. La première est symbolique : Google a décidé de sortir un dernier jeu gratuit, Worm Game. Jouable à la manette ou au clavier pour tous les détenteurs d'un compte Google, il revisite Snake avec un ver devant collecter des fruits dans quatre différents modes de jeu. Ses qualités sont sommaires, mais il s'agit d'un jeu utilisé par les développeurs pour tester le service ces dernières années, et ils voulaient donc le partager avec leur communauté avant que le glas de Stadia ne sonne. Si vous voulez vous amuser avec, vous n'avez donc que jusqu'à mercredi pour le faire...
Jouez au jeu qui a été proposé sur Stadia avant même que Stadia existe. Worm Game est un jeu très simple que nous avons utilisé pour tester de nombreuses fonctionnalités de Stadia, en commençant bien avant notre lancement public en 2019, et en continuant jusqu'en 2022. Il ne sera pas nommé jeu de l'année, mais l'équipe Stadia a passé BEAUCOUP de temps à y jouer, et nous aimerions maintenant le partager avec vous. Merci d'avoir joué, et merci pour tout.
We've also got Bluetooth news: next week we'll be releasing a self-serve tool to enable Bluetooth connections on your Stadia Controller.
— Stadia ☁️???? (@GoogleStadia) January 13, 2023
We'll share details here on release. pic.twitter.com/6vYomngfmA
L'autre initiative, plus pérenne, concerne le Stadia Controller. La manette pensée pour le cloud gaming était facilement utilisable en Bluetooth si vous jouez sur un téléviseur avec un Chromecast, mais pour si vous souhaitez l'utiliser sur une autre plateforme, il fallait souvent la passer en filaire via connexion USB. Bonne nouvelle, Google va bien rendre sa manette plus utile pour éviter qu'elle ne prenne la poussière : il sortira la semaine prochaine « un outil en libre-service pour activer les connexions Bluetooth sur votre manette Stadia ». Les détails seront donnés la semaine prochaine, mais il devrait bien être possible de débrider son Stadia Controller pour l'utiliser comme une manette Bluetooth traditionnelle ! Nous reviendrons vers vous quand le constructeur aura déployé son logiciel.