JOUR 5 - Destiny : notre carnet de bord pour suivre notre expérience sur la bêta
par Maxime Claudel , Eric de Brocart , Auxance M. , Martial DucheminSuivez notre voyage avec le FPS en mondes connectés de Bungie.
Joueur : Saint_Pitch / Console : PS4 / PlayStation Plus : oui
Destiny... Mon premier contact avec le futur ogre d'Activision s'est fait lors de l'E3 2014, où j'ai pu essayer un mode multijoueur peu excitant (de la capture de zone) avant d'embrayer sur une mission en coopération beaucoup plus alléchante, et prometteuse pour la suite. Sur la bêta, je ne m'attarderai pas sur les points qu'a déjà évoqués White Cloud, même si j'ai trouvé que la création de notre Gardien manque un peu d'options sur cette bêta (j'ai peur qu'à long terme, plusieurs personnages se ressemblent). Quoi qu'il en soit, Bungie a très, très bien emballé son jeu, c'est ce premier point qui m'a impressionné.
Graphiquement, Destiny ne m'avait pas impressionné à l'E3. Mais les conditions de test en salon sont loin d'être optimales : yeux rivés sur une télévision peut-être mal réglée. Chez moi, dans mon canapé, la version PlayStation 4 s'exprime vraiment. C'est beau, c'est fluide et c'est propre quasiment tout le temps (un soupçon d'aliasing de temps à autre, quelques chutes de framerate durant les cut-scenes). Mais, au-delà de ces considérations techniques, c'est réellement la direction artistique de Destiny qui tue. Avec la saga Halo, Bungie avait déjà confirmé sa propension à créer un univers à l'identité marquée. C'est une nouvelle fois le cas avec sa nouvelle licence, si bien que nous avons parfois l'impression d'être plongés dans un Space Opera vidéoludique. Les vues dans l'espace, les voyages en vaisseaux, la musique qui sait s'emballer quand il faut, l'aspect "dernier bastion de l'Humanité", l'humour... Les ingrédients sont là pour donner envie de plonger dans un voyage géant et long.
Ce sens des détails et du peaufinage, les développeurs l'ont également appliqué à l'interface, dont la clarté et le futurisme frisent le respect. Bien évidemment, du haut de ma poignée d'heures de jeu, je n'en ai pas encore compris tous les tenants et aboutissants, mais je pense que cela viendra assez vite. Il en est de même pour l'évolution du héros, au demeurant assez lente (ne vous attendez pas à parvenir au level 10 en 2/3 heures). En résumé, les ennemis sont aussi résistants que radins en expérience. Ce choix de Bungie est sans doute lié à un point qui devrait se confirmer sur la longueur : il va falloir coopérer pour terminer certains objectifs. Pour illustrer cela, je pourrais citer ce moment où, en pleine quête en solo, j'ai été invité à rejoindre un évènement public. Il me suffisait d'approcher le lieu lié pour participer à cette petite instance improvisée, en compagnie d'autres joueurs. Jusqu'alors, le challenge ne m'avait pas posé problème, mais, là, j'ai enchaîné les morts. Tant mieux.
Toutefois, j'ai encore du mal à voir l'aspect MMO de Destiny. En l'état, je trouve qu'il ressemble davantage à un Borderlands immense, avec plusieurs planètes à visiter, auquel des fonctionnalités multijoueur seraient venues se greffer pour ceux qui veulent. Le Hub, appelé la Tour, est assez vide en retirant les PNJ tandis que je n'ai pas rencontré beaucoup de joueurs lors de mes sorties en terrains hostiles. Je m'attendais à une expérience plus bondée, plus typée World of Warcraft, plus MMO en somme. De temps en temps, je me suis senti un peu seul, mais je n'ai pas cherché plus que cela à m'affilier avec d'autres Gardiens. J'imagine que, sur le long terme, les premiers pas, volontairement orientés solo pour comprendre et dompter le gameplay, se transforment en terrain géant où les évènements publics fusent.
Pour terminer ma première run, j'ai eu droit à une session compétitive, en PvP donc, basé sur de la capture de zone. Personnellement, je ne pense pas que Destiny fera la différence sur cette composante-là, pour la simple et bonne raison qu'elle n'apporte pas grand-chose à ce que nous connaissons déjà. Après, gardez bien à l'esprit que je n'ai pu prendre part qu'à une seule partie, au sein d'un seul mode. Selon moi, la production éditée par Activision nous fera rêver avec les instances à plusieurs, où les Gardiens s'associeront pour terrasser des ennemis quasi invulnérables. C'est là que Destiny deviendra ce qu'il a sous-entendu être depuis sa première apparition : un MMO, et pas un simple FPS multijoueur de plus, si solide soit-il dans beaucoup de compartiments.
Cette première entrevue avec Destiny est très prometteuse pour la suite. J'ai pris beaucoup de plaisir à voyager avec mon vaisseau et en jouant mon rôle de Gardien. J'attends plus de l'aspect "coopération", mais je fais confiance à Bungie. Dans le même ordre d'idée, le loot d'objets est un peu chiche, un constat surtout vrai pour ceux ayant déjà fait un trip sur Pandora. Car un titre de cet acabit s'apprécie sur le long terme, une fois tous les éléments assimilés et digérés. Pour une bêta, il y a de quoi faire alors, en imaginant plus loin, il y a de quoi être rassuré pour la suite des évènements.
Commenter 59 commentaires
Pour l'instant je suis le seul dans le clan Xbox
Je ne devrais pas tarder à te rejoindre
19h pour avoir le code + 15 giga a dl , autant dire que ca commence le 20..
31Mo(maj)+179Mo (l'exe qui dwl le client)+12Go : 6h pour dwl ...
Un petit conseil, mettre la PS4 en veille, ça télécharge plus vite
Les codes étaient valide à partir du jeudi soir 21h, 7go à télécharger.
J'ai une connexion en mousse de 2mo...
J'y ai joué que le week-end du coup. L'alpha s'est arrêtée le lundi matin à 8h59.
J'attends moi aussi mon code à 19h pour lancer le téléchargement de 12go, j'en pleure d'avance
Perso c'est ce que j'ai fait.. + de 6H de dwl avec une connexion a 700ko/sec...