JOUR 5 - Destiny : notre carnet de bord pour suivre notre expérience sur la bêta
par Maxime Claudel , Eric de Brocart , Auxance M. , Martial DucheminSuivez notre voyage avec le FPS en mondes connectés de Bungie.
Joueur : MaGiXieN / PSN : MaGiXieN_fr / Console : PS4 / PlayStation Plus : oui
Nous avons tous des préférences en termes de style de jeux et, sur le papier, Destiny ne réunit pas ce qui m'attire normalement. En effet, je suis plutôt jeu en solo et TPS que multi et FPS. Cela dit, nouvelle licence et nouveau concept obligent, l'envie de tester Destiny était bien là. C'est donc avec impatience, comme bon nombre d'entre vous, que j'attendais l'ouverture des serveurs.
Après avoir récupéré mon code, j'ai donc lancé le téléchargement. Avec ma connexion poussive, j'ai mis quelques heures avant de pouvoir me lancer dans l'aventure, mais la question qui me titillait le plus: allais-je pouvoir jouer sans trop de lag ? Bref, une fois le jeu installé, l'installation sur le canapé bien préparée avec de quoi boire et manger, un appui sur le bouton X et voilà la bêta de Destiny qui se lance enfin.
Après le fameux logo Destiny: Bêta, c'est donc l'écran titre qui se pose et la première chose qui a attiré mon attention, c'est la musique dont les premières notes m'ont immédiatement fait penser à celle de la série Star Trek. Le fan que je suis a apprécié, mais il est temps de passer aux choses sérieuses. L'ouverture de la session ne prend que quelques secondes pour arriver sur le choix de sa classe, son personnage et sa personnalisation. Chose amusante, sans consultation préalable avec mes trois rédacteurs, j'ai aussi choisi d'incarner un gardien de classe Arcaniste Éveillé. Il faut croire que quelque chose de fort ressort de cette classe puisque nous sommes quatre sur quatre à l’avoir choisie. Côté personnalisation de l'avatar, il faut bien reconnaître que Destiny n'offre pas (encore) un large choix. Une fois cette préparation terminée, l'aventure est enfin lancée.
Et là, cela commence fort. La cinématique d'intro est superbe et nous amène sur Mars puis sur Terre, dans le Cosmodrome, et la possibilité de jouer s'offre enfin à moi. Un spectre vient me chercher et va me guider au travers de la première mission qui a pour but de faire découvrir les bases du jeu. Après cette première mission, il y a une cinématique qui nous permet d’en savoir plus sur la raison de notre venue et sur notre mission globale. Nous arrivons ensuite au cœur de cette bêta, soit le Cosmodrome. À l’instar du village dans Diablo, c’est l’endroit où il est possible, via des PNJ, d’acheter des armes, de récupérer des récompenses, des missions, des contrats, de faire évoluer son personnage, etc. Une fois tous les personnages indiqués par un point d'exclamation rencontrés, me voilà fin prêt pour partir en mission. Un appui sur le pavé tactile et le triangle plus tard, me voilà dans mon vaisseau en orbite autour de la Terre. Le choix de la première mission étant fait, me voilà parti et dès lors, je n'ai plus lâché la manette tant le jeu est prenant. Pour être même très franc, pour cette première soirée avec Destiny, c'est la fatigue qui a eu raison de moi par un KO sur canapé avec la manette en mains, vers les trois heures du matin.
Pour parler de mes impressions sur ce jeu, ce qui vous intéresse sans doute plus que mes pérégrinations, je peux vous dire que j’ai été particulièrement impressionné et passionné par Destiny. Tout d’abord par la beauté du contenu et la fluidité offerte par le moteur graphique. Que ce soit en intérieur, comme en extérieur, tout est beau, tout est fluide. De plus, le level design est vraiment excellent et la bande-son est, comment dire, magique. À noter que le jeu est entièrement en français et que les voix françaises sont loin d’être ridicules comme cela arrive parfois. Petit détail anecdotique, mais notable, lors de mes essais j’ai pris un personnage féminin et tous les textes se sont adaptés en fonction. Me faire parler au féminin m’a fait tout drôle, je suis donc revenu à mon gardien de classe Arcaniste Éveillé histoire de retrouver ma virilité. Non mais.
Côté ergonomie générale, l'interface est vraiment très belle, très bien conçue et très intuitive. Côté gameplay, tous les boutons sont affectés de façon logique, la prise en main étant, du coup, immédiate et là aussi fort intuitive. Le seul point qui m'a un peu gêné - et me gênera sans doute toujours - c'est l'affectation de la gâchette gauche à l'accélérateur, au lieu de la droite comme il se fait normalement, dans les phases à bord d'un véhicule. En dehors de cela ce jeu offre vraiment une prise en mains parfaite.
Reste maintenant à parler du contenu en lui-même et de l’expérience de jeu offerte par cette bêta de Destiny. Celle-ci permet donc de jouer en solo, en coopération ou encore contre d’autres joueurs (PvP).
Dans la partie histoire, globalement, les missions de cette version sont organisées de façon assez linéaire : exploration, combats, boss de plus en plus costauds. Si les premiers niveaux peuvent être faits en solitaire sans trop de peine, les derniers sont là pour bien faire comprendre que la coopération c’est mieux pour vaincre les méchants. Très franchement, j’ai adoré faire les niveaux en solo, mais jouer à trois en coopération est un sacré fun. Les micros ne sont pas décoratifs et lutter pendant vingt minutes contre un boss avec deux potes, c’est vraiment le top.
Côté PvP, vous ne m’en voudrez pas, mais je n’ai pas réussi à m’amuser. Non pas que le jeu démérite dans ce domaine, mais la quiche que je suis en multi a trouvé ses limites d’entrée de jeu. En clair, je suis mort avant même de réussir à marquer le moindre point et cela m’a vite saoulé. Par acquit de conscience, une fois mort, je me suis attardé sur quelques joueurs et j’ai suivi leur progression via la caméra « du pauvre type qui vit sa partie par procuration». Si le mode en soi n’est pas original, le level design permet de beaux combats, même si je pense que Destiny sera plus intéressant pour ce qui le différencie des autres jeux du genre que par ce qu’il a en commun avec eux.
Bien sûr, version bêta oblige, les possibilités sont encore réduites en missions (6 au total + 5 en PvP) comme en évolution (niveau 8 maximum) et il est possible d’en faire le tour en quelques longues heures. Pour autant, cette bêta m’a réellement séduit et sa fermeture pour maintenance hier m’a laissé une certaine frustration. Le pire, c’est que même en ayant terminé toutes les missions, l’envie de continuer à explorer et de combattre du vilain était encore là. À ce jour, je suis vraiment fan de ce jeu. Reste à voir ce que va proposer Bungie pour nous surprendre, pour nous donner envie de continuer à jouer et éviter la lassitude qui pourrait très vite arriver si les mécaniques restent toujours les mêmes. Mon petit doigt me dit que le studio a encore pas mal de choses en réserve, alors permettez-moi de placer mon traditionnel « Wait and see ! » pour conclure ces impressions sur Destiny : Bêta.
Commenter 59 commentaires
Pour l'instant je suis le seul dans le clan Xbox
Je ne devrais pas tarder à te rejoindre
19h pour avoir le code + 15 giga a dl , autant dire que ca commence le 20..
31Mo(maj)+179Mo (l'exe qui dwl le client)+12Go : 6h pour dwl ...
Un petit conseil, mettre la PS4 en veille, ça télécharge plus vite
Les codes étaient valide à partir du jeudi soir 21h, 7go à télécharger.
J'ai une connexion en mousse de 2mo...
J'y ai joué que le week-end du coup. L'alpha s'est arrêtée le lundi matin à 8h59.
J'attends moi aussi mon code à 19h pour lancer le téléchargement de 12go, j'en pleure d'avance
Perso c'est ce que j'ai fait.. + de 6H de dwl avec une connexion a 700ko/sec...