Actualité
Destiny vignette 14 02 2019

Destiny : Coddy Johnson d'Activision revient sur les raisons de la séparation avec Bungie

par
Source: Coddy Johnson

Désormais, tout est clair et il ne reste plus qu'à tourner la page en souhaitant que tout finisse bien pour la licence.

Le mois dernier, Activision et Bungie se sont séparés après plusieurs années de collaboration autour de la franchise Destiny, respectivement en tant qu'éditeur et développeur. Le studio possédant la propriété intellectuelle, il est désormais seul maître à bord, même si les conséquences ne se feront réellement sentir que d'ici quelques mois par les joueurs.

Destiny 20 01 2019

Luke Smith, désormais directeur de la franchise, s'était exprimé suite à l'annonce, mais nous n'avions pas encore eu de commentaire sur les raisons ayant poussé Activision à laisser partir une telle licence, même si les chiffres de vente n'étaient pas forcément au goût des actionnaires. Lors de la conférence téléphonique suite à la parution des résultats financiers d'Activision, Coddy Johnson a enfin évoqué le sujet. Tout d'abord, il faut savoir que la situation n'impactera pas le géant du jeu vidéo :

L'accord mutuel avec Bungie visant à revendre les droits commerciaux de Destiny et à éliminer notre investissement continu dans le jeu n'a pas eu d'incidence significative sur le résultat opérationnel du segment Activision au cours du trimestre, mais libérera des ressources en capital et en développement pour l'avenir.

Nous ne générerons pas de revenus matériels de Destiny en 2019 à la suite de la vente des droits de publication à Bungie. En excluant Destiny pour les deux années, nos perspectives sont à peu près stables pour les réservations nettes pour le reste du segment Activision en 2019.

Brandon Ross de BTIG a donc ensuite demandé à Coddy Johnson d'expliquer le raisonnement derrière la décision de se séparer de Bungie et donc de la franchise Destiny.

Sûr. Merci, Brandon. C'est Coddy. J'imagine, laissez-moi d'abord dire que nous sommes convaincus que c'était la bonne décision pour les deux parties. Bungie se concentre sur la propriété intellectuelle qu'il a créée et nous sur nos plus grandes opportunités sur nos plus grandes franchises avec nos meilleures ressources.

Notre décision était de parvenir à un accord mutuel avec Bungie pour la vente des droits commerciaux. Et pour nous, au moins, cela était vraiment ancré dans notre stratégie globale. Tout d’abord, comme vous le savez, nous ne possédions pas la propriété intellectuelle Destiny sous-jacente, ce qui est le cas pour toutes nos autres grandes franchises. Selon nous, ce n’est pas seulement un élément de différenciation pour nous dans l’industrie, mais le contrôle de la propriété intellectuelle nous donne une chance d'avancer avec de nouvelles expériences et de nouveaux modèles d'engagement, qui génèrent également de nouvelles sources de revenus et, bien sûr, des économies plus élevées sur le plan structurel lorsque vous êtes propriétaire de la propriété intellectuelle.

Et cela conduit probablement au deuxième facteur de notre processus de décision, qui est Destiny, grandement acclamé par la critique, avec du contenu de grande qualité, mais qui ne répondait pas à nos attentes financières. Lors de la préparation de notre planification financière pour 2019 à la fin de l’année, il était indiqué que Destiny n’aurait pas contribué de manière significative au résultat d’exploitation de notre entreprise.

Et troisièmement, nous avions des ressources internes qui complétaient le travail de Bungie, ce qui signifie qu'il occupait l'une de nos ressources les plus rares : le temps des développeurs. Il est actuellement aménagé selon l’accord que nous avons conclu, et sera libéré après une courte période de transition. En fin d'année dernière, en novembre, lorsque nous avons exploré toutes nos options au sujet de Destiny, nous avons appris que Bungie était disposée à acquérir nos droits suite à la publication des résultats. Nous avons engagé des discussions avec eux et avons finalement abouti à la conclusion de l'accord fin décembre, et c'était un accord mutuel à l'amiable. Et je tiens simplement à souligner que je pense vraiment que pour les deux parties, c’est la bonne voie à suivre et qu’elle nous permet d’appliquer le plan dont nous avons parlé aujourd’hui.

Vous l'aurez compris, le seul fait de ne pas posséder la licence, combiné à des ventes ne satisfaisant pas les attentes et à la rétention de la force vive de studios partenaires d'Activision (Vicarious Visions et High Moon Studios) aura conduit à cette décision. Il ne reste plus qu'à espérer que le meilleur est à venir pour Destiny, qui va devoir lutter pour conserver ses joueurs avec deux grosses nouveautés dans les semaines à venir que sont Anthem et The Division 2.

Destiny : un recueil des comics et le deuxième volume du Grimoire annoncés


redacteur vignetteOmega Law Alexandre Samson (Omega Law)
Responsable Correcteur - Rédacteur - Testeur
Fan d'Assassin's Creed, amateur de RPG et passionné d'expériences vidéoludiques en général. Lecteur de comics (DC) et de divers mangas (One Piece !). Chimiste et Whovian dans l'âme.
Suivre ce rédacteur : Twitter GamgerGen GooGle+ Plus GamerGen

Commenter 1 commentaire