Sony arrivera-t-il à imposer son nouveau haut de gamme en tant que photo-phone de l'année ? La réponse dans ce test.
Le CES de janvier dernier aura permis aux constructeurs de processeurs et autres puces graphiques de présenter leurs nouveaux produits. Si Nvidia aura fait du bruit en présentant son Projet Shield doté du nouveau Tegra 4, il n'était pas le seul. De son côté, le géant coréen Samsung a présenté son Exynos 5 Octo comportant huit cœurs, annoncé comme un monstre de puissance. Mais ces deux piliers ne sont pas seuls, puisque l'équipementier américain Qualcomm a présenté sa nouvelle génération, les S600 et S800, successeurs du célèbre Snapdragon S4 Pro. Mais quel choix a donc fait Sony pour son nouveau smartphone haut de gamme ? Ce choix a-t-il été judicieux ?
La puissance à l'état brut :
Malgré les nouveautés annoncées plus haut, Sony aura choisi d'intégrer un Snapdragon S4 Pro plutôt que la dernière génération à venir. Pourquoi, pourrions-nous demander ? La réponse est en fait très simple : le prix. En effet, le S4 Pro étant la génération précédente, l'implémentation d'un modèle S600 aurait coûté plus cher et donc augmenté le prix, déjà assez élevé bien que dans la moyenne. Attention, il ne faut pas croire que la société du Pays du Soleil Levant a fait primer le prix sur la qualité. Le S4 Pro est un processeur couplé à la puce graphique Adreno 320 qui en a dans le ventre. C'est le même modèle qui équipe le LG Nexus 4 - dont les performances ne sont plus à prouver - ou encore le LG Optimus G à venir en France. Mais, à l'inverse du dernier arrivant de la gamme smartphone de Google, ce Xperia Z ne se voit pas bridé le moins du monde, et ce, même si la température augmente. Ce couple permet également le support de la 4G LTE, chose que réclament beaucoup d'utilisateurs. Côté benchmark - vous savez, ces fameuses applications permettant de tester les performances de son appareil - voici les résultats obtenus. Ils sont d'ailleurs plutôt bons, voire impressionnants dans certains comme GeekBench 2 qui atteint 2 210 points ou encore Quadrant avec plus de 8 100 points :
Concernant les jeux, malgré l'handicap graphique qu'apporte l'absence du Tegra 4 sur certains jeux tels que Dead Trigger ou encore Galaxy On Fire 2 HD, tout tourne avec une fluidité remarquable et une qualité fort appréciable. Nous avons joué pendant plusieurs dizaines de minutes à Wild Blood ou encore Modern Combat 4, et le moins que nous puissions dire c'est que ce duo CPU/GPU est loin d'être à la ramasse. Et il le faut, car assurer un rendu pareil sur un écran de 5 pouces affichant du 1080p n'est pas chose aisée. Jeux sur smartphone obligent, la température ne tarde pas à augmenter et peut pour certains être gênante.
La lecture multimédia :
C'est là que l'écran 1080p prend toute son importance. Si très peu de contenu est disponible au niveau des applications et jeux dans ce format, il y a en revanche une flopée de films, séries et autres émissions disponibles. Des films HD ou Full-HD disponibles via nos Blu-Ray ou encore en streaming via des applications telles que YouTube, il y en a qui se bousculent au portillon. Et si nous étions frustrés de ne pas pouvoir en profiter pleinement sur nos petits écrans, c'est désormais chose possible avec ce smartphone. Comparativement à des affichages 720p, le Z permet d'avoir un rendu plus propre avec de nouveaux détails, comme le grain de peau des acteurs ou encore les effets de fumées sublimés. Le tout soutenu par le couple processeur / puce graphique cité précédemment qui apporte une fluidité dans les déplacements de lecture impeccable. De plus, la diagonale qui pourrait paraître trop grande en main prend ici tout son sens. Nous ne sommes pas dans une salle de cinéma, certes, mais avec un bon casque, il n'y a qu'un pas pour basculer dans une bonne expérience cinématographique.
Niveau sonore, la qualité est quasi-irréprochable avec notre casque test - Shure SRH-940 - et pas moins de 30 niveaux différents. Nous vous conseillons tout de même d'utiliser un lecteur tiers tel que MX Player de la société J2 INTERACTIVE. Cette application permettra de passer outre les sautes d'humeur du lecteur natif et de lire n'importe quel type de fichier.
Avec certains Blu-Ray, et ce fut le cas pour celui de Batman, le son ne sort pas car le codec utilisé n'est pas le bon. Il suffit, pour remédier à ce problème, de toucher l'écran pendant que le film défile ou est en pause, de sélectionner la note de musique en haut à droite et de décocher l'option "Utiliser le décodeur audio S/W", et le son apparaîtra comme par magie.
Une autonomie respectable :
Beaucoup cherchent le messie de la charge. Si nous ne voulons pas être greffés avec notre chargeur, il faut donc trouver un smartphone doté d'une batterie hors norme, telle que celle du Note 2. Ici, Sony n'a pas misé sur une batterie ultra-généreuse, mais légèrement au-dessus des ténors actuels que sont les Galaxy S3 et LG Nexus 4. Et il le fallait bien, car sa puissance d'un haut niveau et son écran nécessitent bien une batterie légèrement gonflée. Pour ce test, nous avons utilisé l'application Battery Benchmark disponible pour tout le monde sur le Play Store. Voici nos résultats :
Marque | modèle | verison Android | test | Min | Max | Avg | Last |
Sony | C6603 | 4.1.2 | 1 | 21255 s | 21255 s | 21255 s | 21255 s |
L'application fait passer tout une série de tests associant utilisation du Wi-Fi, Bluetooth, réseau, le CPU et le GPS. Plusieurs itérations sont répétées jusqu'à ce que la batterie atteigne 0 %. Pour ce test, nous serons partis d'une charge complète et l'appareil aura donc tenu presque 6 heures. Sur une utilisation humaine, lors de nos tests, le smartphone aura tenu près de 10h avec plusieurs applications telles que l'internet, Twitter, l'appareil photo, quelques jeux ou encore l'appel et le SMS. En conclusion, même si l'autonomie n'atteint pas les 2 jours comme la phablette sud-coréenne, le Xperia Z s'en sort bien malgré la présence d'un grand écran. L'autonomie peut être comparable à celle du Nexus 4 et légèrement supérieure à celle du Galaxy S3.
À court de place :
L'une des normes qui se sont imposées ces dernières années est le stockage interne au format 16 Go qui pourrait être considéré comme un standard. Les constructeurs, tout du moins certains, proposent des modèles de leurs smartphones dans des versions 32 Go, 64 Go voire même bientôt 128 Go. L'un des premiers à avoir créé cette mode fut Apple, puisqu'auparavant les téléphones misaient surtout sur de la mémoire externe via des cartes SD et micro-SD. Mais la société de Cupertino n'ayant pas de port micro-SD, il aurait été difficile de faire autrement. Ici, Sony ayant cette liberté de la mémoire ajustable ne sort qu'un modèle 16 Go avec la possibilité d'étendre sa mémoire de 32 Go via une carte micro-SD. Sur les 16 Go théoriques internes, il ne reste que 12 Go une fois que nous avons ôté la place destinée à l'OS. Ajoutons à cela les 32 Go maximum annoncés et nous nous retrouvons avec une mémoire totale de 44 Go. Effectivement, cela pourrait paraître relativement correct, mais le souci vient du fait que le Xperia Z possède un écran Full-HD, et beaucoup chercheront à stocker des films en 1080p. Sachant que ces derniers pèsent de quelques gigaoctets à plusieurs dizaines de gigaoctets pour certains, en ajoutant à cela les jeux qui, optimisés pour cet écran, pèseront également plus lourd, il faudra bien surveiller son compteur.
Commenter 10 commentaires
C'est dommage qu'il n'aient pas mit de bouton dédié à la photo comme sur les autres Xperia, ça aurait permit de prendre des photos sous l'eau, mais sûrement que ça aurait affecté l'esthétique générale.
HS : Les photos des figurines Bugdroid m'ont données envi d'en acheter
Disons que c'est bien d'intégrer une technologie comme celle de la résistance à l'eau mais autant aller jusqu'au bout ^^
Effectivement le bouton physique aurait été une solution
Merci pour ta lecture et ton commentaire
ps: pour les figurines, qui te dis qu'elle ne seront pas à gagner sur notre site sous peu ?
De rien, et si jamais elles seront à gagner, je tiens à dire que je participe d'avance
Sony ne précise pas pour ce qui est de l'eau de mer même si je suppose que la résistance doit être la même, par contre il faudra le rincer après pour éviter les problèmes liés au sel.
L'angle de vision peut déranger pour les plus pointilleux, personnellement j'ai un nexus 4 avec une dalle IPS qui a un angle de vision très grand et c'est bien plus agréable, après il est rare qu'on tienne son téléphone à 45° pour s'en servir donc je pense qu'une fois habitué cela peu passer. Dommage que Sony ce soit basé sur un simple lcd.
Tout le plaisir est pour moi
Il est vrai qu'il lest dommage de ne pas pouvoir l'utiliser sous l'eau. Mais bon, c'est déjà bien qu'il puisse y fonctionner sans lâcher.
Petite question : Si on est en train d'écouter la musique avec un casque ou des écouteurs, et qu'on fait malencontreusement tomber notre téléphone dans l'eau. Comme le petit cache est ouvert, le téléphone prend l'eau?
Nous n'avons pas osé essayer avec le modèle que nous avait prêté Sony puisque le principe des embouts est de participer à l'étanchéité. Néanmoins, même avec l'embout fixé dans son emplacement, je ne pense pas que l’étanchéité soit parfaite seulement avec cela. Il est donc fort possible que le smartphone résiste avec l'embout du casque démis, mais cela reste à prouver.
Peut-être que quelqu'un essaiera un jour. J'irais voir sur youtube.
En tout cas merci.