NVIDIA ouvre les festivités en fanfare.
Demain, le Consumer Electronics Show 2013 (CES 2013) ouvre officiellement ses portes. Aujourd'hui, la journée est donc consacrée aux différentes conférences et annonces des constructeurs, officialisant ainsi les produits qui seront exposés toute la semaine dans les allées du salon de Las Vegas. C'est NVIDIA qui lance les hostilités avec la présentation du processeur mobile Tegra 4, connu également sous le nom de code Wayne.
Ce SoC (System on a Chip) se base sur l'architecture A15 d'ARM et devrait être gravé en 28 nm, bien que cela n'ait pas été confirmé directement lors du keynote. Il fonctionne, comme son prédécesseur, grâce à quatre cœurs, plus un cinquième, moins rapide, pour les tâches peu gourmandes, économisant ainsi en énergie. Sa réelle différence se place donc au niveau de son GPU (processeur graphique), doté de 72 unités de calcul, soit six fois plus que le Tegra 3. Cela lui permet d'animer des terminaux jusqu'à une résolution Ultra-HD (4K, soit 7680x4320 pixels) ou de contrôler un écran avec un tel affichage. Aucune cadence n'a toutefois été annoncée.
En outre, le Tegra 4 embarque également un modem 4G LTE i500, permettant ainsi de profiter du très haut débit mobile sans avoir recours à une puce supplémentaire, économisant ainsi un peu plus d'énergie.
Toutes ces améliorations permettraient d'après NVIDIA d'assurer jusqu'à 14 heures d'autonomie en lecture vidéo sur un smartphone.
En ce qui concerne la photographie, le Tegra 4 apporte également du mieux. En effet, le moteur COMPUTATIONAL photography permet de réduire le temps de réponse d'un cliché HDR (High Dynamic Range, résultant de plusieurs prises de vues à diverses mesures d'exposition pour éviter les zones trop sombres ou trop claires), passant de 2 seconde à 0,2 seconde par image. Éliminant ainsi les inconvénients de la chose et réduisant considérablement les flous de mouvement, cette technologie devrait à terme permettre de réaliser uniquement des photos de type HDR, apportant une meilleure qualité en toutes circonstances.
À l'heure actuelle, aucun terminal équipé de cette technologie n'a été annoncé et il faudra donc attendre qu'un constructeur se manifeste pour savoir quand nous pourrons profiter du processeur Tegra 4.