Actualité Android
vignette nexus4 vignette nexus4

TEST - Google/LG Nexus 4 : un hardware de choc pour un software sublimé

par
Source: Androidgen

Google Nexus 4 : Le 4e Google Phone passe à la loupe.

Contrairement à son aîné, ce LG Nexus 4 intègre un couple de choc. En effet, le Galaxy Nexus avait peiné à convaincre à cause d'un GPU trop vieillissant. Ce dernier datait de 2010 et accusait déjà certaines "faiblesses". En revanche, le CPU offrait déjà de bonnes performances. Ici, LG a investi afin que ce nouveau Nexus bénéficie à la fois d'un CPU puissant et d'un GPU à toute épreuve. Ce duo n'est autre que le Snapdragon S4 Pro et l'Adreno 320.

Cette configuration est considérée comme l'une des plus puissantes du moment, si ce n'est LA plus puissante. Mais qu'en est-il réellement sur cette nouvelle mouture ? La réponse dans les lignes qui suivent...

LG-Snapdragon-s4pro LG-Snapdragon-s4pro

Performances pures :

Si sur le papier le Nexus 4 s'annonce être un monstre de puissance, il semblerait qu'en pratique ses performances ne soient pas aussi élevées que celles du LG Optimus G, son faux jumeau. Effectivement, après les scores impressionnants montrés aux quatre coins de la Toile pour l'Optimus G, nous pouvions nous attendre à la même chose pour notre cher Google Phone. Or, cahier des charges spécifique oblige, il semblerait que les performances soient revues à la baisse. Sur certains tests, les résultats varient du simple au double, mais alors à qui la faute ?

La firme de Mountain View aurait elle-même imposé un "throttling" très sévère. Tout d'abord, qu'est-ce que le "throttling" ? C'est le fait de limiter volontairement la fréquence d'un CPU et/ou d'un GPU pour limiter d'une part la chaleur émise par l'appareil, et d'autre part la consommation électrique. Dès que le Nexus 4 dépasse les 39 °C, la fréquence du CPU baisse de 1,5 GHz à 1,2 GHz. Le GPU, quant à lui, baisserait de 400 MHz à 200 MHz. C'est ce qui expliquerait la grosse perte de performances lors d'une utilisation intensive. Ce smartphone a donc l'avantage d'être un "pur Android", mais en contrepartie, le constructeur qui en est responsable doit suivre les instructions de la firme au petit robot vert et ne peut donc pas rendre les mêmes résultats techniques que sur ses propres smartphones.

Attention néanmoins, il ne faut pas croire que cela rend votre smartphone inapte à toute tâche technique. Après plusieurs dizaines de minutes de test sur des jeux "gourmands" tels que Need For Speed: Most Wanted, Modern Combat 3 ou encore N.O.V.A 3, le Nexus 4 s'est montré très correct avec quasiment aucune chute de FPS à déplorer. Il reste certains jeux encore mal optimisés pour le S4 pro/Adreno 320, voire incompatibles, mais cela devrait s'arranger sous peu. Tant que vous ne jouez pas en plein soleil et que vous faites une petite pause de quelques minutes toutes les 30 minutes pour laisser refroidir le téléphone, vous n'aurez pas de soucis. L'Adreno 320 est vendu comme permettant d'obtenir le même rendu qu'une PS3 ou une Xbox 360. Certes, les graphismes sont beaux, mais il ne faut pas non plus pousser trop loin l'hyperbole. Encore faut-il rappeler qu'un smartphone n'a pas pour application première de jouer à des jeux, qui plus est très gourmands.

Ci-dessous les résultats de deux benchmarks, AnTuTu dont la réputation n'est plus à faire (avec un très bon résultat) et GeekBench 2 qui permet notamment de tester les appareils Apple puisque disponible sur l'App Store. Nous pourrons remarquer que sur ce dernier, le Nexus 4 (non overclocké) se défend bien avec un résultat de 2106, puisque le score moyen de l'iPhone 5 est de 1600 et celui de l'iPad avec écran Rétina (4e génération) est de 1800.

Screenshot_2012-11-30-12-18-14 Screenshot_2012-11-30-12-18-14   Screenshot_2012-11-30-12-17-46 Screenshot_2012-11-30-12-17-46Screenshot_2012-11-29-18-21-03.png Screenshot_2012-11-29-18-21-03

GPU-Adreno-320 GPU-Adreno-320

Pour la partie application, non seulement tout est fluide, mais aussi beaucoup plus rapide que n'importe quel smartphone Android que nous avons pu tester (GALAXY S III, HTC One X ou encore l' Xperia T), mais en plus de cela, les 2 Go de RAM assurent un multitâche qui fonctionne du feu de Dieu. Jelly Bean n'est pas non plus étranger à cela, mais nous y reviendrons plus tard.

Lecture multimédia :

À son lancement, le GALAXY Nexus pouvait lire les films en 720p et 1080p sauf que, suite à la mise à jour d'Android en version 4.0.2, la lecture de ce format en natif avait été bloquée. Il fallait passer par des logiciels tiers tels que VLC ou encore MX Player. Ici, le lecteur arrive à lire les fichiers 1080p en H264, mais le son n'est pas présent. Pour notre part lors des tests, seul MX Player a réussi à lire un Blu-ray en 1080p en fournissant le son, VLC restait figé sur un écran noir. Ces petites mésaventures finies, la lecture était très agréable, non seulement par la qualité d'affichage, mais également pour le son qui gagne en envergure. Aucun souci de chargement et le passage d'un instant à un autre de la vidéo se fait quasi instantanément. La lecture de vidéo sur YouTube reste agréable et la qualité d'affichage permet une lecture des sous-titres (marqués CC en bas à gauche de la vidéo) plus facile de loin.

Screenshot_2012-11-28-22-18-35 Screenshot_2012-11-28-22-18-35

Screenshot_2012-11-28-20-14-30 Screenshot_2012-11-28-20-14-30   Screenshot_2012-11-28-20-15-09 Screenshot_2012-11-28-20-15-09

Et l'autonomie alors ?

C'était le gros point noir de son grand frère, qui avait beaucoup de mal à tenir ne serait-ce qu'une journée en utilisation "lambda". Ici, LG a implémenté une batterie de 2100 mAh, contre 1700 mAh pour le GALAXY Nexus. Quel est le résultat ? Eh bien, malheureusement, ce n'est pas un point sur lequel excelle ce modèle, malgré une plus grosse capacité énergétique. Le smartphone tiendra largement la journée en utilisation "normale", à savoir une heure ou deux d'appels, 2 ou 3 h de navigation web et quelques mini-jeux par-ci par-là. Mais le soir, il faudra tout de même garder le réflexe du chargeur, car sinon vous risquez de vite être à court de batterie le lendemain. L'écran consommant plus de 60 % de la batterie avec la luminosité au maximum, nous avons alors configuré ce dernier au minimum et l'autonomie est augmentée de plusieurs heures.

nexus4-batterie nexus4-batterie

Des petits plus en devenir :

  • Near Field Communication (NFC) :

Comme son prédécesseur, ce Nexus est compatible avec la technologie NFC. Encore peu connue du grand publique, mais en plein expansion, cette technologie est dite "de contact" puisqu'il suffit que votre smartphone soit légèrement en contact (voire distant de quelques millimètres) avec un autre mobile compatible pour transférer quasi instantanément des fichiers. Autre avantage, elle permet le paiement via des bornes particulières disponibles chez quelques commerçants. Beaucoup de mobiles récents en sont encore dépourvus, tels que l'iPhone 5, mais cette fonctionnalité tendra à se répandre dans les mois et les années à venir.

  • Induction :

Toute nouvelle dans l'univers du mobile, cette technologie d'induction magnétique a déjà plusieurs domaines d'application, dont le plus connu reste celui des plaques de cuisinières. Quelle est donc l'utilité ici de l'induction ? Le constructeur LG, tout comme Nokia, a implémenté cette transmission d'énergie dans son smartphone. L'avantage ? Le simple fait de poser son Nexus 4 sur un support spécifique et le chargement de la batterie s'enclenche. Exit le besoin de toujours devoir retrouver le bon sens du câble pour le brancher ainsi que le fil qui traîne par terre, car même si le support est lui aussi relié au courant par un câble, celui-ci sera branché à la base et ne traînera pas à vos pieds. En revanche, un inconvénient majeur est à noter, en effet lorsqu'un téléphone est relié par câble, il est possible de le manipuler et de s'en servir tout en laissant le rechargement de l'appareil s'effectuer. Or, avec cette technologie, dès que vous retirerez votre précieux de son socle, le chargement se coupera. Peut-être que de nouvelles évolutions permettront d'étendre la zone d'accroche.

Mais a-t-il de la mémoire ce smartphone ?

Pour l'instant, le Nexus 4 n'est disponible qu'en 8 Go et 16 Go. Certains trouveront cela limité, surtout quand nous savons que sur la version 16 Go seulement 12,95 Go sont réellement utilisables. La faute à Android qui devient gourmand avec le temps. La version 8 Go permet surtout à la marque d'annoncer un modèle d'entrée très peu cher, mais la version 16 Go se remplissant assez rapidement si vous êtes un photographe acharné ou un "gros gamer", il faudra faire attention et sûrement à long terme privilégier le Cloud. Google Drive offre pour sa part 5 Go de stockage et le site Box.net en offre 50 Go pour tout acquéreur de Nexus 4, ce qui n'est pas négligeable. Vous pourrez bien évidemment passer par les applications dédiées disponibles sur le Play Store. Néanmoins, il y a fort à parier que la firme de Mountain View mettra à disposition un modèle 32 Go dans les prochains mois, à l'image de la Nexus 7. De notre côté, avec plus de 70 applications installées, quelques dizaines de photos / vidéos et quelques musiques, il nous reste encore plus de 8 Go d'espace libre. Autant dire que la majorité des gens seront satisfaits de 16 Go et en dernier recours, passeront sur le Cloud.

Screenshot_2012-12-03-17-40-10.png Screenshot_2012-12-03-17-40-10

Mots-clés

Commenter 4 commentaires

vinc2828
Test très complet mais qui manque clairement d'objectivité.

Je ne suis personellement pas Fanboy d'une marque (je suis passé d'un htc à un iphone 3gs, puis maintenant à un galaxy sIII, c'est pour dire^^), mais on sent que vous cherchez à défendre le nexus 4 sur tous les points. Il est intéressant de pars son rapport puissance/prix sur le play store, c'est un fait. Mais un article qui détaille réellement ses qualités/défauts aurait été appréciable.

Déjà, comparer son APN avec l'iphone 4S qui est sorti il y a un an...Pourquoi ne pas le comparer avec des mobiles rescends tel que l'iphone 5 ou les galaxy sIII-Htc one X. ça serait plus objectif.

Pour l'espace de stockage. 70 applications installées, quelques dizaines de photos / vidéos et quelques musiques sur 8Go je demande à voir 8O . Ou alors vous n'installez vraiment que des applications de 1 mo :lol: .

Je trouve que c'est la le plus gros défault du nexus 4. Vous vantez la lecture de videos en 1080p, la possibilité de jouer à des jeux tels NOVA 3. Mais pensez à la taille que ça prend. Plus de 3Go pour NOVA 3, un film en 1080p ça atteint facilement les 15-18go donc impossible à mettre sur un nexus 4.

Donc Oui, le faible stockage est un gros problème, et pour mettre 70 applications, il faut vraiment n'installer que des petites applications tels que des journaux, facebook, etc..Et dans ce cas il ne sert à rien d'acheter une bête de puissance pareille.

Au final, je trouve que vous le comparez très peut avec ses vrais concurrents actuels que sont le Note II, le One x+ et le GSIII. C'est la qu'on aurais aimé voir s'il tient la route.


Enfin voila, le nexus 4 est très bon pour son prix, et je l'aurais très certainement pris si je n'avais pas changé rescement. Je le repete, je ne suis pas un Fanboy d'une marque en particulier, bien au contraire, je trouve cette gue-guerre puérile. Et c'est justement pour ça que je trouve que cet article n'est pas très objectif, et empêche une personne ne s'y connaissant pas de se faire une opinion réaliste. :excl .
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
ghost94
Tout d'abord merci pour votre commentaire au sujet de ce test. Chaque avis est important pour nous permettre d'évoluer et nous rendre compte de l'impact de nos publications sur les lecteurs.

Ennsuite je vais commenté certains de vos arguments pour essayer de m'expliquer:

Mais un article qui détaille réellement ses qualités/défauts aurait été appréciable.


Tout les points négatifs sont cités à la fin du test, d'où le fait notamment que le téléphone n'ait pas 20/20.


Déjà, comparer son APN avec l'iphone 4S qui est sorti il y a un an...Pourquoi ne pas le comparer avec des mobiles rescends tel que l'iphone 5 ou les galaxy sIII-Htc one X. ça serait plus objectif.


Pour ce qui est de la comparaison, je n'avais en ma possession qu'un iPhone 4S (et encore je ne l'ai pas eu lontemps). Donc impossible de comparer avec l'iPhone 5 mais ce test étant pour une appréciation global, libre à vous de faire des tests plus poussés. De plus l'iPhone 4S étant un 8MP, très correct qui plus ait, je ne vois pas le soucis de comparaison. La faible qualité de l'APN est cité en point faible en fin d'article.

Pour l'espace de stockage. 70 applications installées, quelques dizaines de photos / vidéos et quelques musiques sur 8Go je demande à voir . Ou alors vous n'installez vraiment que des applications de 1 mo .


Effectivement la majeur partie des applications que je possède sont des petites applications "lambda". Mais j'ai tout de même des jeux comme NFS ou encore Dead Trigger. Et lorsque nous finissons un jeu comme NOVA 3 nous concidèrons qu'il n'y a pas de raison de le garder, or mis pour ceux jouant au multi. Chacun adaptera son utilisation à son gré. Nous essayons de ne pas nous calquer sur un stéréotype d'utilisateur précis lors de nos tests.

Donc Oui, le faible stockage est un gros problème, et pour mettre 70 applications, il faut vraiment n'installer que des petites applications tels que des journaux, facebook, etc..Et dans ce cas il ne sert à rien d'acheter une bête de puissance pareille.


Le smartphone n'est pas une console de jeu ni un ordinateur portable. Nous considérons donc que la majeur partie des utilisateurs ne vont pas stocker 20 jeux de 2 GO et 30 vidéo 1080p de 15 GO. Maintenant si vous êtes dans ce cas il vaut effectivement mieux se tourner vers un smartphone possédant 64Go et encore... Pour le moment la majorité des constructeurs propose des modèles 16 Go et personne ne s'en plein. Et comme dit dans ce test, Google va sûrement sortir sous peu un modèle 32 Go (à l'image de la nexus 7). Néanmoins la faible capacité est également citée dans les points faibles du test.


Et pour finir, ayant été rédacteur sur iPhonegen pendant près d'un an et ayant possédé 2 iPhone et possédant toujours un iPad 3, je ne me concidère pas comme pro-Android (ou même pro-apple). Je n'ai fait que commenter une expérience avec ce téléphone en comparaison de ceux que la rédaction à déjà eu en main.

J'espère que ces réponses vous satisferont. La rédaction vous remercie pour votre lecture et votre participation.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
bob
Bob te remercie pour ton magnifique test, c'est le meilleurs test que j'ai lu sur le site il est détailler de A à Z, personnellement cela se voit tu as pris le temps de faire le test, de tout tester et je trouve sa magnifique.
Je ne te dit pas parce que on se connait loins de la , mais parce que j'ai pris un plaisir de le lire ;)
Continue comme ça en espérant que tu en fera d'autre ;)
Signaler Citer
Nobunagashi
@Vinc2828 : il faut savoir qu'AndroidGen (et MediaGen en général), bien qu'organe de presse, ne s'axe pas autour d'une rédaction et n'a que très peu de contacts avec les constructeurs. Nous aimerions pouvoir posséder tous les appareils de dernière génération (SGS3, SGN2, OX+, iPhone 5...) et les mettre en compétition, mais ce n'est malheureusement pas le cas. Nous relayons en revanche tant que faire se peut ce genre de comparaison quand elles apparaissent sur la Toile afin de ne pas omettre cet aspect très important effectivement.

Aussi, les comparaisons du test ont été axées comme le précise Ghost sur un terminal en notre possession (ou plus particulièrement en sa possession), ayant toutefois une qualité proche. Il est vrai que nous aurions dû préciser qu'il s'agit d'un appareil datant d'un an et demi, mais cela semble tellement implicite que nous nous en sommes tenu au simple constat que l'APN du Nexus 4 est médiocre.

En tous les cas merci pour ce commentaire constructif qui permet de pointer les aspects qui nous font défaut. Nous tenterons d'en tenir compte lors des prochains tests rédigés.
Signaler Citer