TEST - Google/LG Nexus 4 : un hardware de choc pour un software sublimé
par ghost94Google Nexus 4 : Le 4e Google Phone passe à la loupe.
Côté écran :
Dans le domaine des écrans pour smartphones, deux grandes écoles s'affrontent. Dans le coin gauche du ring, le fameux écran AMOLED de Samsung. Adaptation de l'écran OLED pour le monde du mobile, il a de nombreux avantages dont le principal est de restituer un noir "infini", puisqu'il éteint les pixels concernés. Le second avantage qui en découle est la très faible consommation, notamment pour des systèmes comme Android qui sont majoritairement assez sombres. Dans le coin droit, les écrans LCD. Si dans les premières années de commercialisation le LCD était gourmand, ce point faible a réellement été amélioré. Ici, c'est un écran True HD IPS Display dont a hérité ce Nexus 4 et le moins que nous puissions dire, c'est que la qualité des écrans LCD a vraiment évolué ces derniers temps.
En prenant pour référence dans ce test son prédécesseur qu'est le Galaxy Nexus, la différence est réellement notable. Il est vrai que le choix reste une question de goût, tout simplement parce que d'une part nous avons un écran avec des couleurs plus chaudes, voire plus flashy ainsi qu'un noir intense, alors que d'autre part nous obtenons des couleurs beaucoup plus proches de la réalité avec un blanc sublime. Malgré un léger voile bleuté lorsqu'il est vu sur le côté (dû au rétro-éclairage), l'écran du LG semble plus fin et les pixels sont encore moins perceptibles que sur le Samsung, et ce malgré la faible disparité de densité avec 320 ppp pour le premier et 316 ppp pour le second. Le rendu du Galaxy Nexus préférera enjoliver les vidéos et les photos quand celui du Nexus 4 privilégiera les applications type lecture, journaux et bien évidemment la navigation web en général.
La luminosité est satisfaisante, avec 390 cd/m² pour une utilisation en intérieur, mais peut être un peu légère pour un extérieur ensoleillé. Pour rappel, LG est le constructeur qui fabrique les écrans Retina d'Apple, également des LCD, reconnus pour leur grande qualité.
Côté sonore :
S'il y a bien un point qui faisait défaut au Galaxy Nexus, c'était son enceinte arrière avec un son assez faible qui ne procurait pas une bonne sensation en milieu quelque peu bruyant. Malgré tout, la forme particulière du bas du téléphone permettait au son de s'échapper même si ce dernier était posé à plat. Ici, le son a été revu tant sur la qualité que sur la puissance. Mais "malheureusement", cette fois-ci l'arrière n'est pas bombé, mais plat, ce qui fait que lorsque le smartphone est posé dos sur une table, le son est énormément étouffé. En conclusion, une meilleure puissance et un meilleur rendu, mais encore faut-il faire attention de ne pas le poser à l'horizontale lorsque vous visionnez une vidéo.
Commenter 4 commentaires
Je ne suis personellement pas Fanboy d'une marque (je suis passé d'un htc à un iphone 3gs, puis maintenant à un galaxy sIII, c'est pour dire^^), mais on sent que vous cherchez à défendre le nexus 4 sur tous les points. Il est intéressant de pars son rapport puissance/prix sur le play store, c'est un fait. Mais un article qui détaille réellement ses qualités/défauts aurait été appréciable.
Déjà, comparer son APN avec l'iphone 4S qui est sorti il y a un an...Pourquoi ne pas le comparer avec des mobiles rescends tel que l'iphone 5 ou les galaxy sIII-Htc one X. ça serait plus objectif.
Pour l'espace de stockage. 70 applications installées, quelques dizaines de photos / vidéos et quelques musiques sur 8Go je demande à voir . Ou alors vous n'installez vraiment que des applications de 1 mo .
Je trouve que c'est la le plus gros défault du nexus 4. Vous vantez la lecture de videos en 1080p, la possibilité de jouer à des jeux tels NOVA 3. Mais pensez à la taille que ça prend. Plus de 3Go pour NOVA 3, un film en 1080p ça atteint facilement les 15-18go donc impossible à mettre sur un nexus 4.
Donc Oui, le faible stockage est un gros problème, et pour mettre 70 applications, il faut vraiment n'installer que des petites applications tels que des journaux, facebook, etc..Et dans ce cas il ne sert à rien d'acheter une bête de puissance pareille.
Au final, je trouve que vous le comparez très peut avec ses vrais concurrents actuels que sont le Note II, le One x+ et le GSIII. C'est la qu'on aurais aimé voir s'il tient la route.
Enfin voila, le nexus 4 est très bon pour son prix, et je l'aurais très certainement pris si je n'avais pas changé rescement. Je le repete, je ne suis pas un Fanboy d'une marque en particulier, bien au contraire, je trouve cette gue-guerre puérile. Et c'est justement pour ça que je trouve que cet article n'est pas très objectif, et empêche une personne ne s'y connaissant pas de se faire une opinion réaliste. .
Ennsuite je vais commenté certains de vos arguments pour essayer de m'expliquer:
Tout les points négatifs sont cités à la fin du test, d'où le fait notamment que le téléphone n'ait pas 20/20.
Pour ce qui est de la comparaison, je n'avais en ma possession qu'un iPhone 4S (et encore je ne l'ai pas eu lontemps). Donc impossible de comparer avec l'iPhone 5 mais ce test étant pour une appréciation global, libre à vous de faire des tests plus poussés. De plus l'iPhone 4S étant un 8MP, très correct qui plus ait, je ne vois pas le soucis de comparaison. La faible qualité de l'APN est cité en point faible en fin d'article.
Effectivement la majeur partie des applications que je possède sont des petites applications "lambda". Mais j'ai tout de même des jeux comme NFS ou encore Dead Trigger. Et lorsque nous finissons un jeu comme NOVA 3 nous concidèrons qu'il n'y a pas de raison de le garder, or mis pour ceux jouant au multi. Chacun adaptera son utilisation à son gré. Nous essayons de ne pas nous calquer sur un stéréotype d'utilisateur précis lors de nos tests.
Le smartphone n'est pas une console de jeu ni un ordinateur portable. Nous considérons donc que la majeur partie des utilisateurs ne vont pas stocker 20 jeux de 2 GO et 30 vidéo 1080p de 15 GO. Maintenant si vous êtes dans ce cas il vaut effectivement mieux se tourner vers un smartphone possédant 64Go et encore... Pour le moment la majorité des constructeurs propose des modèles 16 Go et personne ne s'en plein. Et comme dit dans ce test, Google va sûrement sortir sous peu un modèle 32 Go (à l'image de la nexus 7). Néanmoins la faible capacité est également citée dans les points faibles du test.
Et pour finir, ayant été rédacteur sur iPhonegen pendant près d'un an et ayant possédé 2 iPhone et possédant toujours un iPad 3, je ne me concidère pas comme pro-Android (ou même pro-apple). Je n'ai fait que commenter une expérience avec ce téléphone en comparaison de ceux que la rédaction à déjà eu en main.
J'espère que ces réponses vous satisferont. La rédaction vous remercie pour votre lecture et votre participation.
Je ne te dit pas parce que on se connait loins de la , mais parce que j'ai pris un plaisir de le lire
Continue comme ça en espérant que tu en fera d'autre
Aussi, les comparaisons du test ont été axées comme le précise Ghost sur un terminal en notre possession (ou plus particulièrement en sa possession), ayant toutefois une qualité proche. Il est vrai que nous aurions dû préciser qu'il s'agit d'un appareil datant d'un an et demi, mais cela semble tellement implicite que nous nous en sommes tenu au simple constat que l'APN du Nexus 4 est médiocre.
En tous les cas merci pour ce commentaire constructif qui permet de pointer les aspects qui nous font défaut. Nous tenterons d'en tenir compte lors des prochains tests rédigés.