TEST - Google/LG Nexus 4 : un hardware de choc pour un software sublimé
par ghost94Google Nexus 4 : Le 4e Google Phone passe à la loupe.
Le cœur de la machine : Android 4.2. Le Nexus 4 est le premier smartphone sous système Android à utiliser cette version. Si le Galaxy Nexus avait apporté une vraie révolution dans le monde du robot vert avec Ice Cream Sandwich (ICS), et que Jelly Bean 4.1 avait fluidifié le tout, Jelly Bean 4.2 se pose ici comme une amélioration quasi incontournable. Les améliorations ne sont pas les plus impressionnantes déjà arrivées sur le système, mais elles restent très agréables. De plus, certaines nouveautés sont dédiées aux tablettes.
Quelles sont ces fameuses évolutions ? La réponse tout de suite.
Comme dit précédemment, certaines évolutions sont réservées aux tablettes comme le multicompte ou encore la rotation de la page d'accueil, mais les autres n'en sont pas pour autant moins intéressantes.
Voici une petite liste des nouveautés :
- Photo Sphere :
La photosphère est peut-être l'évolution la plus intéressante au niveau technique. À quoi sert-elle ? Tout simplement à réaliser un plan photo semblable à un plan StreetView, c'est-à-dire une photo sur 360°. Le fonctionnement est simple et très rapide. Dans l'appareil photo, il suffit de choisir le mode Sphère, de viser pendant 3 secondes un point servant de repère pour la première photo, puis de continuer à viser les points indiqués (prenant moins d'une seconde par photo). Une fois les clichés saisis, le smartphone va compiler le tout afin de lisser les rebords de chaque photo. Le résultat final est vraiment agréable malgré quelques petits problèmes de mauvaise position d'image par moment, mais ce petit souci pourra être résolu avec une future mise à jour. Voici la vidéo de démonstration de Google très explicite sur la manière dont le logiciel s'utilise :
- Le clavier "swype" :
Déjà existant sur des claviers disponibles sur le Play Store, le swype est une technique de saisie avec le glissement du doigt. Concrètement, il suffit de mettre son doigt sur la première lettre du mot que nous voulons saisir puis de glisser de lettre en lettre. Difficile de s'accommoder au début tant l'envie de lever notre index est tentante. Néanmoins, après un peu de pratique, cette façon d'écrire devient très vite prenante, surtout lorsque l'utilisateur ne peut se servir que d'une seule main. Qui plus est, le pourcentage d'erreur est assez faible.
- Amélioration de l'écran de verrouillage :
Cette amélioration sera pratique pour certains et inutile pour d'autres. Elle permet d'ajouter des widgets sur l'écran de verrouillage comme votre boite mail, votre agenda ou encore vos SMS. Mais le but de l'écran de verrouillage étant de pouvoir privatiser le contenu de son téléphone, l'utilité est relativement discutable. Cette fois-ci ce sera une simple question de goût. L'appareil photo reste également accessible directement sur cet écran et sans déverrouillage.
- Rideau des notifications amélioré :
Un point important réside dans ce rideau des notifications, qui se voit amélioré de façon très intéressante. En effet, dans un premier temps il est désormais possible de répondre aux SMS directement depuis ce dernier, sans avoir à lancer l'application dédiée. Ce n'est pas tout, puisqu'il est également possible d'accéder à des raccourcis de deux manières différentes. La première en glissant un doigt vers le bas et en sélectionnant l'icône qui est en haut à droite du rideau des notifications. La seconde est de descendre le rideau directement avec deux doigts au lieu d'un seul. Comme nous pouvons le voir sur l'image ci-dessous, apparaissent donc la photo du compte Google + et les raccourcis pour la luminosité, les paramètres, le WiFi, etc. En revanche, ce n'est pas une interface dédiée qui sera affichée lors de la sélection du raccourci, mais bel et bien l'interface paramètres classique. Il est toutefois important de signaler qu'une fois que le paramètre précédemment sélectionné a été quitté, "l'application" ne restera pas dans le multitâche. Un demi-raccourci en quelque sorte.
- Daydream :
Une nouveauté que certains apprécieront, puisqu'elle permet d'afficher un contenu comme l'horloge ou encore du flux d'actualité via une application quand son mobile est en veille. Elle est activable lorsque l'appareil est branché au secteur ou posé sur sa borne à induction. Utilisable également hors recharge, il est tout de même préférable de ne pas l'activer sous peine de voir sa batterie se vider assez rapidement.
Il y a également quelques nouveautés concernant Google Now, mais tout n'est pas disponible pour la version française. À noter que le zoom est désormais possible sur les mails de l'application Gmail.
Commenter 4 commentaires
Je ne suis personellement pas Fanboy d'une marque (je suis passé d'un htc à un iphone 3gs, puis maintenant à un galaxy sIII, c'est pour dire^^), mais on sent que vous cherchez à défendre le nexus 4 sur tous les points. Il est intéressant de pars son rapport puissance/prix sur le play store, c'est un fait. Mais un article qui détaille réellement ses qualités/défauts aurait été appréciable.
Déjà, comparer son APN avec l'iphone 4S qui est sorti il y a un an...Pourquoi ne pas le comparer avec des mobiles rescends tel que l'iphone 5 ou les galaxy sIII-Htc one X. ça serait plus objectif.
Pour l'espace de stockage. 70 applications installées, quelques dizaines de photos / vidéos et quelques musiques sur 8Go je demande à voir . Ou alors vous n'installez vraiment que des applications de 1 mo .
Je trouve que c'est la le plus gros défault du nexus 4. Vous vantez la lecture de videos en 1080p, la possibilité de jouer à des jeux tels NOVA 3. Mais pensez à la taille que ça prend. Plus de 3Go pour NOVA 3, un film en 1080p ça atteint facilement les 15-18go donc impossible à mettre sur un nexus 4.
Donc Oui, le faible stockage est un gros problème, et pour mettre 70 applications, il faut vraiment n'installer que des petites applications tels que des journaux, facebook, etc..Et dans ce cas il ne sert à rien d'acheter une bête de puissance pareille.
Au final, je trouve que vous le comparez très peut avec ses vrais concurrents actuels que sont le Note II, le One x+ et le GSIII. C'est la qu'on aurais aimé voir s'il tient la route.
Enfin voila, le nexus 4 est très bon pour son prix, et je l'aurais très certainement pris si je n'avais pas changé rescement. Je le repete, je ne suis pas un Fanboy d'une marque en particulier, bien au contraire, je trouve cette gue-guerre puérile. Et c'est justement pour ça que je trouve que cet article n'est pas très objectif, et empêche une personne ne s'y connaissant pas de se faire une opinion réaliste. .
Ennsuite je vais commenté certains de vos arguments pour essayer de m'expliquer:
Tout les points négatifs sont cités à la fin du test, d'où le fait notamment que le téléphone n'ait pas 20/20.
Pour ce qui est de la comparaison, je n'avais en ma possession qu'un iPhone 4S (et encore je ne l'ai pas eu lontemps). Donc impossible de comparer avec l'iPhone 5 mais ce test étant pour une appréciation global, libre à vous de faire des tests plus poussés. De plus l'iPhone 4S étant un 8MP, très correct qui plus ait, je ne vois pas le soucis de comparaison. La faible qualité de l'APN est cité en point faible en fin d'article.
Effectivement la majeur partie des applications que je possède sont des petites applications "lambda". Mais j'ai tout de même des jeux comme NFS ou encore Dead Trigger. Et lorsque nous finissons un jeu comme NOVA 3 nous concidèrons qu'il n'y a pas de raison de le garder, or mis pour ceux jouant au multi. Chacun adaptera son utilisation à son gré. Nous essayons de ne pas nous calquer sur un stéréotype d'utilisateur précis lors de nos tests.
Le smartphone n'est pas une console de jeu ni un ordinateur portable. Nous considérons donc que la majeur partie des utilisateurs ne vont pas stocker 20 jeux de 2 GO et 30 vidéo 1080p de 15 GO. Maintenant si vous êtes dans ce cas il vaut effectivement mieux se tourner vers un smartphone possédant 64Go et encore... Pour le moment la majorité des constructeurs propose des modèles 16 Go et personne ne s'en plein. Et comme dit dans ce test, Google va sûrement sortir sous peu un modèle 32 Go (à l'image de la nexus 7). Néanmoins la faible capacité est également citée dans les points faibles du test.
Et pour finir, ayant été rédacteur sur iPhonegen pendant près d'un an et ayant possédé 2 iPhone et possédant toujours un iPad 3, je ne me concidère pas comme pro-Android (ou même pro-apple). Je n'ai fait que commenter une expérience avec ce téléphone en comparaison de ceux que la rédaction à déjà eu en main.
J'espère que ces réponses vous satisferont. La rédaction vous remercie pour votre lecture et votre participation.
Je ne te dit pas parce que on se connait loins de la , mais parce que j'ai pris un plaisir de le lire
Continue comme ça en espérant que tu en fera d'autre
Aussi, les comparaisons du test ont été axées comme le précise Ghost sur un terminal en notre possession (ou plus particulièrement en sa possession), ayant toutefois une qualité proche. Il est vrai que nous aurions dû préciser qu'il s'agit d'un appareil datant d'un an et demi, mais cela semble tellement implicite que nous nous en sommes tenu au simple constat que l'APN du Nexus 4 est médiocre.
En tous les cas merci pour ce commentaire constructif qui permet de pointer les aspects qui nous font défaut. Nous tenterons d'en tenir compte lors des prochains tests rédigés.