Sony arrivera-t-il à imposer son nouveau haut de gamme en tant que photo-phone de l'année ? La réponse dans ce test.
S'il y a bien un point qui pourrait faire basculer les hésitants vers l'achat de ce modèle, c'est l'appareil photo. Il s'agit ici d'un appareil photo numérique de 13 millions de pixels dont les performances en terme quantitatif sont derrière le Nokia 808 Pureview (41 Mpx) et aux côtés du Lumia 920. Sa qualité n'est pas moindre puisqu'il fournit les plus belles photos que nous ayons pu tester jusqu'à présent sous Android. Nous allons mettre tout d'abord une série d'images au format 9 Mpx et au format 13 Mpx. Pourquoi ? Tout simplement parce que lorsque le format 9 Mpx est en 16:9, le format 13 Mpx est quant à lui en 4:3. Pour les raisons obscures de ce réglage, il faudra voir directement avec Sony.
En photo :
En terme d'effets et de modes, le Z est bien fourni, mais plutôt que de faire une liste, voici des images du menu avec tout ce qui le compose :
Voici une liste complète des effets disponibles :
- nostalgique ;
- miniature ;
- éclatant ;
- filtre ;
- fish-eye ;
- dessin ;
- couleur partielle ;
- observateur Harris ;
- kaléidoscope.
L'interface de prise de photo - comprenez par là l'image affichée par l'écran avant la prise de photos - est d'une fluidité remarquable, et c'est rarement le cas sur des smartphones. Pour le mode photo, le HDR et le stabilisateur répondent présents, tout comme pour le mode vidéo que nous verrons par la suite.
Petite chose à noter avant de visionner les photos présentées : lors de la prise d'images, le rendu sur l'écran du smartphone était exceptionnel, lumineux et précis à souhait. Lors du passage sur notre écran de PC, ces dernières semblaient un peu plus fades. Ceci peut être dû au fait que les écrans de PC ne bénéficient pas de la technologie Bravia engine 2 pour traiter l'image.
Photos 9 Mpx (16:9) :
Photos 13 Mpx (4:3) :
En vidéos :
En vidéo, ce Xperia Z affiche une qualité dans la moyenne. Si le Nexus 4 fait preuve d'une meilleure stabilisation, le piqué des couleurs de ce smartphone signé Sony est plus proche de la réalité. La fluidité est correcte grâce au support du Snapdragon / Adreno et la réactivité est au top. Le capteur de ce Z est fait de façon à capter un maximum de lumière afin de rendre les couleurs les plus fidèles possible, même si certaines pâleurs sont à constater. En ce qui concerne la basse luminosité, il la gère très bien, malgré un léger rosé qui peut s'installer avec la lumière artificielle. Pour les vidéos ci-dessous, les 2 premières sont prises sans stabilisateur et les deux dernières avec stabilisateur. À noter qu'il est possible de prendre une photo pendant une vidéo, mais que la résolution de cette dernière ne sera que d'un million de pixels.
Version 720p sans stabilisateur
Version 1080p sans stabilisateur
Version 720p avec stabilisateur
Version 1080p avec stabilisateur
Commenter 10 commentaires
C'est dommage qu'il n'aient pas mit de bouton dédié à la photo comme sur les autres Xperia, ça aurait permit de prendre des photos sous l'eau, mais sûrement que ça aurait affecté l'esthétique générale.
HS : Les photos des figurines Bugdroid m'ont données envi d'en acheter
Disons que c'est bien d'intégrer une technologie comme celle de la résistance à l'eau mais autant aller jusqu'au bout ^^
Effectivement le bouton physique aurait été une solution
Merci pour ta lecture et ton commentaire
ps: pour les figurines, qui te dis qu'elle ne seront pas à gagner sur notre site sous peu ?
De rien, et si jamais elles seront à gagner, je tiens à dire que je participe d'avance
Sony ne précise pas pour ce qui est de l'eau de mer même si je suppose que la résistance doit être la même, par contre il faudra le rincer après pour éviter les problèmes liés au sel.
L'angle de vision peut déranger pour les plus pointilleux, personnellement j'ai un nexus 4 avec une dalle IPS qui a un angle de vision très grand et c'est bien plus agréable, après il est rare qu'on tienne son téléphone à 45° pour s'en servir donc je pense qu'une fois habitué cela peu passer. Dommage que Sony ce soit basé sur un simple lcd.
Tout le plaisir est pour moi
Il est vrai qu'il lest dommage de ne pas pouvoir l'utiliser sous l'eau. Mais bon, c'est déjà bien qu'il puisse y fonctionner sans lâcher.
Petite question : Si on est en train d'écouter la musique avec un casque ou des écouteurs, et qu'on fait malencontreusement tomber notre téléphone dans l'eau. Comme le petit cache est ouvert, le téléphone prend l'eau?
Nous n'avons pas osé essayer avec le modèle que nous avait prêté Sony puisque le principe des embouts est de participer à l'étanchéité. Néanmoins, même avec l'embout fixé dans son emplacement, je ne pense pas que l’étanchéité soit parfaite seulement avec cela. Il est donc fort possible que le smartphone résiste avec l'embout du casque démis, mais cela reste à prouver.
Peut-être que quelqu'un essaiera un jour. J'irais voir sur youtube.
En tout cas merci.