Sony arrivera-t-il à imposer son nouveau haut de gamme en tant que photo-phone de l'année ? La réponse dans ce test.
Plus nous avançons, plus les smartphones tendent vers des diagonales extravagantes. S'il y a encore quelques années la mode était aux écrans compris entre 4 et 4.8 pouces, un nouveau segment arrive sur le marché et tente de s'imposer comme la nouvelle norme. Le 5 pouces n'est pas arrivé là par hasard, et certaines marques comme Samsung ou encore Huawei le savent bien. C'est pourquoi les phablettes s'orientent vers des formats dépassant les 5.5 pouces, laissant ainsi le champ libre aux nouveaux 5 pouces.
Sony est le premier à se lancer dans la bataille avec un téléphone qui en attirera plus d'un. Premier smartphone 5 pouces du marché européen, premier smartphone avec écran Full-HD en Europe, premier téléphone résistant réellement à l'eau ; vous l'aurez compris, la marque essaie d'être pionnière un peu partout. En ce qui concerne le prix, qui devrait être aux environs des 649 €, il est dans la moyenne des smartphones haut de gamme du marché.
Ce Xperia Z, qui sera le porte-étendard de la marque japonaise en 2013, attaque d'entrée sur une bonne qualité d'écran malgré des défauts dus à la technologie LCD. Sony fait énormément d'efforts pour innover, et cela se sent. Le smartphone est solide et inspire vraiment la qualité. Côté hardware la firme a choisi ce qui se faisait de meilleur pour le moment sur le marché. La qualité des jeux, du multitâche et de la réactivité générale en témoigne. Le design - même s'il dépend des goûts - est clairement réussi et fait mouche. Son grand écran Full-HD va permettre d'admirer vos photos prises avec une grande qualité, même si les angles de vision assez réduits peuvent en gêner certains. Pour tous ceux qui habitent près des côtes et sont donc sujets à se rendre à la plage, ou encore ceux qui ont la chance d'avoir une piscine, la résistance à l'eau sera un réel atout. Les "photomaniaques" n'auront plus seulement le Lumia 920 (sous Windows) ou le Nokia 808 PV (sous Symbian) comme choix et pourront opter sans hésiter pour ce modèle Android à la hauteur de leurs attentes. L'autonomie est légèrement au-dessus de la concurrence actuelle et est donc un point positif. En revanche, l'absence de modèle supérieur à 16 Go est fort regrettable quand nous savons la place que prennent les photos et vidéos en 1080p : environ 100 Mo pour une vidéo de moins d'une minute.
Côté logiciel, ce sera à double tranchant. Cette surcouche se veut à la fois pratique en ajoutant quelques bonus par rapport à Android 4.1 de base, mais pas trop chargée non plus pour ne pas dénaturer l'OS natif. Les adorateurs de surcouches complètes et pratiques se diront que quitte à avoir une surcouche avec l'inconvénient des retards de mise à jour, autant qu'elle soit la plus perfectionnée possible, et ils n'auront pas tort. Quoi qu'il en soit, notre rédaction a tout de même apprécié de retrouver un environnement voisin de l'OS pur du petit robot vert. Sony nous promet une mise à jour vers Android 4.2 sous peu, et nous espérons que la surcouche s'en verra encore améliorée. Mais là où se détache la société du Soleil Levant, c'est sur les logiciels préinstallés. Souvent synonymes de gène ou encore d'alourdissement, c'est ici l'inverse puisqu'ils sont presque tous là pour améliorer notre expérience. De la connectivité Throw avec la TV en passant par le logiciel de navigation, mais aussi le PSM - disponible depuis peu sur HTC - il y a de quoi envier cette satanée surcouche que beaucoup haïssent.
Tout cela est très bien, mais comme dit précédemment, ce smartphone est le premier de cette tranche et la concurrence arrive. Samsung devrait présenter son fer de lance, à savoir le Galaxy SIV, d'ici quelques semaines, ce dernier ayant également d'après les dernières rumeurs un écran avoisinant les 5 pouces et un hardware à faire pâlir ses rivaux. Mais, en l'absence d'informations fixes, il est difficile de se prononcer même si jusqu'à présent la gamme S de la firme coréenne ne nous a jamais déçus. HTC devrait également rejoindre ses "amis" sur le segment avec un modèle M7, sans parler d'un constructeur moins connu du grand public : ZTE. Son Grand S, dont les caractéristiques ont été révélées au CES 2013, laisse présager de bonnes choses, même si la partie surcouche de la marque n'est pas encore réellement dévoilée.
Questions consommateur :
Si j'ai déjà un Xperia T - ou un autre Xperia de la gamme -, le changement vaut-il le coup ?
Oui, la finition et les évolutions techniques en valent le coup.
J'adore prendre des photos pour ensuite les partager via les réseaux sociaux, dois-je me laisser tenter ?
La question ne se pose même pas puisque pour nous, ce smartphone est le meilleur photo-phone aux côtés du Lumia 920, voire peut-être même devant. Avec ce téléphone, vous en mettrez plein les yeux de vos amis. Attention tout de même puisque le prix n'est pas le moins élevé du marché.
Je n'aime pas les surcouches, mais vu qu'il est difficile d'avoir un Nexus 4, puis-je prendre celui-ci ?
La surcouche est vraiment légère, et si Sony met en pratique ses bonnes paroles, les mises à jour devraient être plus régulières, donc ce pourrait être une bonne alternative. Toutefois, nous trouvons la prise en main plus agréable avec un Nexus 4 qu'avec le Xperia Z, mais encore une fois c'est une question de goût.
Si je suis habitué à un smartphone Samsung - de gamme équivalente -, serais-je plus comblé avec ce téléphone ?
Tout dépend. Samsung a une très bonne surcouche, bien pensée et complète, et ses smartphones ont généralement un hardware de choc. Mais la finition et les matériaux laissant parfois à désirer, celui-ci pourrait vous plaire.
Je voudrais changer de téléphone, dois-je me jeter à l'eau ou attendre ?
Nous vous conseillerons d'attendre le MWC 2013 où les nouveaux modèles de la concurrence seront présentés. Nous essaierons de vous fournir des tests des modèles présentés et vous pourrez vous faire votre propre opinion.
Un 5" tient-il dans la poche / dans la main ? Est-il facilement manipulable d'une main ?
Oui, il tient dans la poche. La manipulation, en revanche, et à une main, est plutôt délicate si nous n'avons pas une grande main. Le bord inférieur est bizarrement très long alors qu'aucun bouton ou voyant ne s'y trouve. Il aurait été préférable de le raccourcir.
Quelle carte SIM est utilisée ?
La carte SIM est une micro SIM, comme pour beaucoup de smartphones récents, afin de gagner de la place. La nano-SIM étant pour le moment brevetée par Apple.
Les notes de la rédaction :
- Finitions / Design : 17 / 20
- Jelly Bean / Surcouche : 14 / 20
- Écran / Ergonomie : 14 / 20
- Multimédia / Puissance / APN : 18 / 20
- Autonomie : 14 / 20
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
- Note globale : 15 / 20
- - Un APN excellent
- - Un duo CPU/GPU toujours au top
- - Une "vraie" résistance à l'eau
- - Une apparence sobre et de qualité
- - Un écran full-hd très beau...
- - ... Mais avec des angles de visions réduit et des noirs fades
- - Une surcouche en manque d'atouts
- - Impossibilité d'utiliser le smartphone sous l'eau
Commenter 10 commentaires
C'est dommage qu'il n'aient pas mit de bouton dédié à la photo comme sur les autres Xperia, ça aurait permit de prendre des photos sous l'eau, mais sûrement que ça aurait affecté l'esthétique générale.
HS : Les photos des figurines Bugdroid m'ont données envi d'en acheter
Disons que c'est bien d'intégrer une technologie comme celle de la résistance à l'eau mais autant aller jusqu'au bout ^^
Effectivement le bouton physique aurait été une solution
Merci pour ta lecture et ton commentaire
ps: pour les figurines, qui te dis qu'elle ne seront pas à gagner sur notre site sous peu ?
De rien, et si jamais elles seront à gagner, je tiens à dire que je participe d'avance
Sony ne précise pas pour ce qui est de l'eau de mer même si je suppose que la résistance doit être la même, par contre il faudra le rincer après pour éviter les problèmes liés au sel.
L'angle de vision peut déranger pour les plus pointilleux, personnellement j'ai un nexus 4 avec une dalle IPS qui a un angle de vision très grand et c'est bien plus agréable, après il est rare qu'on tienne son téléphone à 45° pour s'en servir donc je pense qu'une fois habitué cela peu passer. Dommage que Sony ce soit basé sur un simple lcd.
Tout le plaisir est pour moi
Il est vrai qu'il lest dommage de ne pas pouvoir l'utiliser sous l'eau. Mais bon, c'est déjà bien qu'il puisse y fonctionner sans lâcher.
Petite question : Si on est en train d'écouter la musique avec un casque ou des écouteurs, et qu'on fait malencontreusement tomber notre téléphone dans l'eau. Comme le petit cache est ouvert, le téléphone prend l'eau?
Nous n'avons pas osé essayer avec le modèle que nous avait prêté Sony puisque le principe des embouts est de participer à l'étanchéité. Néanmoins, même avec l'embout fixé dans son emplacement, je ne pense pas que l’étanchéité soit parfaite seulement avec cela. Il est donc fort possible que le smartphone résiste avec l'embout du casque démis, mais cela reste à prouver.
Peut-être que quelqu'un essaiera un jour. J'irais voir sur youtube.
En tout cas merci.