Project CARS : Une nouvelle simulation automobile s'invite sur consoles new-gen et PC. Project CARS parvient-il à laisser une trace de gomme différente sur le bitume ?
Une fois la rétine flattée, il s'agit de voir ce que les bolides ont dans le ventre... ainsi que le pilote. Première course, premiers tests des différentes vues disponibles, avec plusieurs possibilités internes (volant, casque, au-dessus du siège) et externes (capot, extérieure), afin de trouver celle qui convient le mieux à la situation de course. Certaines vues s'imposeront naturellement, avec parfois des pare-brise si petits et des conditions climatiques tellement difficiles que la vue extérieure sera privilégiée pour un meilleur confort de course. L'ATH est quant à lui entièrement personnalisable, avec la possibilité de placer tout élément où bon nous semble sur notre écran. Pour jauger votre arrêt aux stands - fort sympathiques et joliment modélisés -, vous pouvez d'ailleurs compter dans votre ATH sur une jauge d'essence sous forme de kilomètres restants, ainsi que de l'état des pneus imagé.
En somme, il faut intégrer que Project CARS est une simulation automobile qui a tout misé sur le réalisme [...] malheureusement au détriment du plaisir de jeu.
Les aspérités de la route, trous et bosses, donnent lieu à des sursauts de la voiture, parfaitement restitués, vibrations en prime, mais qui sont quant à elles trop marquées et donc un peu désagréables. En revanche, certains phénomènes sont absents ou invisibles, telle l'aspiration. Grâce au panel de réglages disponibles, vous avez tout loisir d'optimiser les performances et l'adhérence de votre véhicule, équilibrer le survirage, la répartition de charge et autres caractéristiques, pour au final créer votre propre conduite personnalisée, et ce pour chaque véhicule du jeu.
Mais malgré vos réglages, il faut parfois vous rendre à l'évidence : certaines voitures sont injouables, et d'autres tirent même sur la gauche ou la droite ! Cela demeure limité et la plupart bénéficient de réactions pointues, très vives, sachant que nombre d'aspects sont pris en compte comme la chauffe des pneus ou les conditions climatiques, pour un rendu immersif et extrêmement fidèle. C'est indéniable. Toutefois, la conduite demande une précision telle que les amateurs s'arracheront les quelques cheveux qu'il leur reste. Les accélérations sont puissantes, avec des tête-à-queue fréquents si vous ne les mesurez pas, et les freinages sont secs, avec soit aucun survirage, soit un dérapage perpétuel. En parlant de dérapages, oubliez-les rapidement, car dans Project CARS vous apprendrez que seul freiner prévaut, un point c'est tout. Pourtant, le dérapage est bel et bien de coutume dans la course automobile, mais même en jouant avec les réglages, vous ne parviendrez guère à trouver un juste milieu entre freinage efficace et survirage adéquat... En somme, il faut intégrer que Project CARS est une simulation automobile qui a tout misé sur le réalisme, avec toutefois quelques écarts, et malheureusement au détriment du plaisir de jeu. Une sortie de piste ou un contact ? Bon courage pour vous remettre sur la route, surtout avec une sportive. Vos adversaires s'en sortent étonnamment bien mieux que vous et ne sont en aucun cas inquiétés de pénalités. Soit ils sont rancuniers et vont au contact, soit ils sont totalement hermétiques à l'agressivité sur la route. Il n'y a aucune nuance dans l'IA, ennuyeuse au possible.
Et que dire du système de pénalités, qui frôle le ridicule et l'insensé : à la moindre sortie de piste, votre temps sera immédiatement invalidé, voire même parfois tous les temps de la course. Un contact "jugé" non correct, et hop, rebelote. Pourtant, vos adversaires ne se gênent pas à vous envoyer parfois dans le décor, sans forcément être pénalisés, mais vous, vous le serez dès que vos 4 roues toucheront l'herbe ou la terre. Heureusement, les temps de chargement sont rapides et les "redémarrages" de course encore davantage, ouf. Le summum est atteint lorsqu'à plusieurs reprises vous obtenez des temps invalidés alors que vous êtes en plein milieu d'une ligne droite, sans hors-piste effectué ni adversaires touchés... mais avec la manette prête à voler, pour sûr. C'est tellement sévère que ça en devient injouable pour qui tente un tant soit peu de prendre du plaisir en course (voir la vidéo de gameplay ci-dessous).
Commenter 39 commentaires
L'immersion est impossible sans arcadiser le gameplay pour rendre la voiture plus nerveuse (ce que fait Forza). Maintenant en prise en main volant + pédalier c'est simplement parfait !
J'attendrai de le trouver en occaz pour 20-25 euros personnellement
Ce que je comprends, c'est que le jeu vaut un 14 si on cherche un jeu arcade, mais qq points de plus si on cherche une simu.
quoi qu'il en soit, ce n'est pas trop mon style de jeu.
Honnêtement, je suis sidéré de votre test... Ça doit être la première fois sur votre site que je lis un test et qu'une fois arrivé à la fin j'ai l'impression d'être sur jeuxvideo.com, c'est dire...
Non mais franchement, dire d'une simulation qu'elle n'est pas assez arcade et permissive et que c'est un défaut c'est ridicule...
Certes, le jeu n'est pas parfait, mais si il est si sélectif et ne permet pas de jouer comme dans Ridge Racer c'est bien parce que c'est une simulation ( édulcorée, on est d'accord)...
C'est comme si vous faisiez tester Flight Simulator par un Fan absolu de Ace Combat...
Je suis abasourdi par votre manque d'objectivité sur ce jeu, qui lui au contraire me satisfait pleinement d'amener enfin l'opposé de ce qu'attendent des "arcadien" d'une simulation: du réalisme!
Désolé pour vous mais :
- Oui, une voiture de course en pneus froid c'est une savonnette.
- Oui, des chocs en courses abiment votre voiture esthétiquement et mécaniquement.
- Et oui, un nid de poule vous envoie dans les décors ou vous arrache une suspension dans la vraie vie...
Et je sais de quoi je parle, j'ai plus de 8 ans d'expérience dans le sport auto en tant que mécano...
Bref, vous n'avez rien compris, et c'est dommage. Pas pour vous, pour ceux qui vous lisent et qui passeront à côté d'un excellent jeu...
Triste...
Bref, un jeu fait par des coureurs auto pour des coureurs auto.
Vous n'en êtes pas, et c'est là qu'on voit la différence entre "je pense que" et "je sais que"
Jouabilité 12... Forcément, quand on ne joue qu'à de l'arcade... Ça mérite un minimum un 16...
Quand à votre note sur le son faudra aussi vous justifier...
déception pour nous, les utilisateurs PS3, car à la base il devait aussi sortir sur PS3 etc,.....
donc un jeu comme celui-ci, basé sur la communauté devrait exploiter toutes les machines pour justement toucher cette fameuse COMMUNAUTE, et qu on ne me dise pas que c est une question de développement, etc.... ce ne sont que des foutaises. J avais confiance en leur projet, j y ai même participé, par contre, forcer les gens à acheter une PS4 pour jouer alors que la PS3 à encore de beaux jours devant elle, c'est se foutre de la tête des gens.
Surtout que certains vont commencer dans des classes qui ne seront peut être pas adaptées pour eux dans l'immédiat et vont se plaindre que le jeu est à chier .
12 pour la jouabilité ? Si le testeur s'attendait à du Drive Club , c'est sur il sera déçu mais quand même en activant les aides , je suis désolée , il est plus qu'accessible .
Certes , il n'est pas parfait , pour ma part , il y a quelques points décevants , comme le fait de voir qu'un seul pélerin s'occuper de sa voiture au stand , ça fait pas très sérieux . La casse moteur durant une course ne fait pas abandonner la course automatiquement , il faut juste recommencer la course , ça ne fait pas très réaliste. Ce sont des petits points comme ça qui peuvent être dommageable au fil du temps .
Ha et le point que j'ai remarqué et qui est pour moi très dommageable , c'est que les courses de la carrière sont scriptées niveau météo . Chaque joueur aura la même météo sur telles course sur telles voitures .
Sinon c'est une bonne simulation , avec une carrière , même si elle n'est pas très développé , mais ça donne plus de challenge qu'Asseto Corsa par exemple .