Project CARS : Une nouvelle simulation automobile s'invite sur consoles new-gen et PC. Project CARS parvient-il à laisser une trace de gomme différente sur le bitume ?
Avant de décortiquer la conduite et le comportement sur la route, vient en premier lieu la petite claque visuelle prise. Il nous avait été vanté maintes fois les graphismes de Project CARS comme étant "somptueux", nous demandions logiquement à voir cela de nos propres mirettes. Premier constat sur l'environnement, les effets de lumière sont saisissants, avec des reflets de toute beauté sur le bitume et les carrosseries, sublime. Les pistes ont été soignées et cela se voit, notamment grâce au niveau de détail apporté, que ce soit pour les décors, les tracés ou même les stands. Seule la foule, lissée et scriptée, laisse une piètre impression.
Les effets de lumière sont saisissants, avec des reflets de toute beauté sur le bitume et les carrosseries.
Dans les termes en "ing" habituels, aucun aliasing ni tearing n'est venu gâcher notre expérience de jeu. Framerate constant, vous nous gâtez messieurs. En revanche, le petit dernier, clipping, s'est invité à plusieurs reprises au niveau de certaines ombres jouant à cache-cache, ainsi que certains éléments du décor qui en traversent d'autres, tels les plots sur la route passant littéralement en plein milieu du pare-chocs. Car non, tout n'est pas parfait, à l'égard de la détérioration des protections de piste, scriptée au possible, de même que les traces laissées dans l'herbe. Certaines saccades se sont également incrustées par moment, notamment durant les phases de démarrage de course, avec des décors tremblants et des ombres qui avaient la bougeotte. Rien de bien méchant, cela n'enlève pas le constat global plus que positif et bluffant, et en prime avec une fluidité constante par la suite.
La modélisation extérieure des véhicules résulte d'un travail considérable au vu du rendu fidèle à la réalité observé : c'est soigné et définitivement propre. Tous les véhicules, quelle que soit leur catégorie, respirent le réalisme. Le seul présentant finalement un maximum d'incohérences est le kart, entre fumée d'échappement linéaire et pédale d'accélération qui ne s'enfonce pas malgré le pied du pilote au plancher. Un détail... Les livrées sont presque toutes intégrées, les plus reconnaissables étant en tout cas bien présentes. Quand il s'agit de passer à l'intérieur en revanche, l'impression n'est pas la même. Les tableaux de bord paraissent parfois grossiers, manquant de finesse dans le rendu. La déformation des véhicules est réaliste, car progressive et cohérente avec les chocs subis, exception faite de quelques pièces qui n'ont pas le comportement opportun, tel le pare-chocs avant cassé qui bouge autant à l'arrêt qu'en pleine course à 150 km/h.
Au-delà de la beauté des rayons de soleil, les autres conditions météorologiques dynamiques - l'un des points forts mis en avant dans la promotion du titre - n'ont pas été délaissées. La pluie est parfaitement réalisée, avec un ruissellement marqué sur le casque, même si pas toujours en adéquation avec la vitesse, des effets de brouillard et d'éclairs probants, ainsi que des nuages qui observent un mouvement dynamique linéaire, rendant le tout parfaitement cohérent. Et vous aurez l'embarras du choix côté météo, Mme Dhéliat pourra vous prédire un ciel dégagé et toutes ses variables possibles, en passant par le brouillard épais et la tempête sévère, transformant la piste en véritable patinoire. Le dynamisme de la météo est tel qu'il nous est parfois arrivé de ne pas nous apercevoir d'un passage jour / nuit, tellement celui-ci s'était fait naturellement. Impressionnant. Nous avions brièvement eu l'occasion de tester le jeu avec les casques de réalité augmentée Project Morpheus et Oculus Rift - tous deux compatibles - lors de la PGW 2014, et l'expérience est réellement saisissante de ce point de vue là.
Du côté de la partie sonore, pour finir, les bruitages de moteurs sonnent vrai et donnent le ton des accélérations et freinages, surtout quand ceux-ci sont appuyés. Quant à la musique, vos esgourdes auront tout loisir d'écouter du rock, de la house, des instrumentales et même du classique ! Presque tout le monde sera servi, exceptés peut-être les fans de pop, sonorité qui manque à l'appel.
Commenter 39 commentaires
L'immersion est impossible sans arcadiser le gameplay pour rendre la voiture plus nerveuse (ce que fait Forza). Maintenant en prise en main volant + pédalier c'est simplement parfait !
J'attendrai de le trouver en occaz pour 20-25 euros personnellement
Ce que je comprends, c'est que le jeu vaut un 14 si on cherche un jeu arcade, mais qq points de plus si on cherche une simu.
quoi qu'il en soit, ce n'est pas trop mon style de jeu.
Honnêtement, je suis sidéré de votre test... Ça doit être la première fois sur votre site que je lis un test et qu'une fois arrivé à la fin j'ai l'impression d'être sur jeuxvideo.com, c'est dire...
Non mais franchement, dire d'une simulation qu'elle n'est pas assez arcade et permissive et que c'est un défaut c'est ridicule...
Certes, le jeu n'est pas parfait, mais si il est si sélectif et ne permet pas de jouer comme dans Ridge Racer c'est bien parce que c'est une simulation ( édulcorée, on est d'accord)...
C'est comme si vous faisiez tester Flight Simulator par un Fan absolu de Ace Combat...
Je suis abasourdi par votre manque d'objectivité sur ce jeu, qui lui au contraire me satisfait pleinement d'amener enfin l'opposé de ce qu'attendent des "arcadien" d'une simulation: du réalisme!
Désolé pour vous mais :
- Oui, une voiture de course en pneus froid c'est une savonnette.
- Oui, des chocs en courses abiment votre voiture esthétiquement et mécaniquement.
- Et oui, un nid de poule vous envoie dans les décors ou vous arrache une suspension dans la vraie vie...
Et je sais de quoi je parle, j'ai plus de 8 ans d'expérience dans le sport auto en tant que mécano...
Bref, vous n'avez rien compris, et c'est dommage. Pas pour vous, pour ceux qui vous lisent et qui passeront à côté d'un excellent jeu...
Triste...
Bref, un jeu fait par des coureurs auto pour des coureurs auto.
Vous n'en êtes pas, et c'est là qu'on voit la différence entre "je pense que" et "je sais que"
Jouabilité 12... Forcément, quand on ne joue qu'à de l'arcade... Ça mérite un minimum un 16...
Quand à votre note sur le son faudra aussi vous justifier...
déception pour nous, les utilisateurs PS3, car à la base il devait aussi sortir sur PS3 etc,.....
donc un jeu comme celui-ci, basé sur la communauté devrait exploiter toutes les machines pour justement toucher cette fameuse COMMUNAUTE, et qu on ne me dise pas que c est une question de développement, etc.... ce ne sont que des foutaises. J avais confiance en leur projet, j y ai même participé, par contre, forcer les gens à acheter une PS4 pour jouer alors que la PS3 à encore de beaux jours devant elle, c'est se foutre de la tête des gens.
Surtout que certains vont commencer dans des classes qui ne seront peut être pas adaptées pour eux dans l'immédiat et vont se plaindre que le jeu est à chier .
12 pour la jouabilité ? Si le testeur s'attendait à du Drive Club , c'est sur il sera déçu mais quand même en activant les aides , je suis désolée , il est plus qu'accessible .
Certes , il n'est pas parfait , pour ma part , il y a quelques points décevants , comme le fait de voir qu'un seul pélerin s'occuper de sa voiture au stand , ça fait pas très sérieux . La casse moteur durant une course ne fait pas abandonner la course automatiquement , il faut juste recommencer la course , ça ne fait pas très réaliste. Ce sont des petits points comme ça qui peuvent être dommageable au fil du temps .
Ha et le point que j'ai remarqué et qui est pour moi très dommageable , c'est que les courses de la carrière sont scriptées niveau météo . Chaque joueur aura la même météo sur telles course sur telles voitures .
Sinon c'est une bonne simulation , avec une carrière , même si elle n'est pas très développé , mais ça donne plus de challenge qu'Asseto Corsa par exemple .