Project CARS : Une nouvelle simulation automobile s'invite sur consoles new-gen et PC. Project CARS parvient-il à laisser une trace de gomme différente sur le bitume ?
Alors, Project CARS, je me lance ou j'économise ? La réponse sera forcément subjective. Pour qui est un adepte de la simulation automobile, très pointue et précise et ne laissant pas place à l'erreur, alors oui, le jeu comblera vos attentes et vous procurera toutes les sensations souhaitées, avec une jolie petite claque visuelle en prime. En revanche, Project CARS apparaît comme une "alternative" à des licences déjà bien ancrées dans le paysage virtuel des jeux de course, telles Asseto Corsa sur PC, Gran Turismo sur consoles PlayStation et Forza sur consoles Xbox.
Toutefois, oui, nous osons l'écrire, ceux préférant moins de rigidité et davantage de fun pourront se tourner vers DRIVECLUB ou Forza: Horizon 2, titres arcade certes et n'ayant évidemment pas la finesse de conduite et l'authenticité de Project CARS, mais offrant somme toute un excellent plaisir de conduite et n'ayant franchement pas à rougir devant ce trublion.
Andy Tudor, directeur artistique de Project CARS, indiquait que son titre était "le jeu de course le plus beau, le plus réaliste et le plus technologiquement avancé au monde" et qu'il était "le seul jeu de course authentique". Effectivement M.Tudor, Project CARS est vraiment beau, vraiment réaliste et vraiment avancé, il n'y a pas à discuter. Mais non, il n'est définitivement pas "si parfait" que cela. La course à l'immersion et l'authenticité prime définitivement ici sur le plaisir de jeu. La preuve, nous ne l'avons pas franchement ressenti...
Vous prendrez bien un peu de gameplay ?
- Une belle petite claque visuelle...
- Des conditions climatiques au rendu sublime
- Un contenu conséquent et surtout disponible immédiatement dans tous les modes
- Des réglages avancés pour une personnalisation complète
- Un multijoueur stable et robuste
- ... non exempte de petits soucis çà et là
- Un ergonome est demandé dans le staff
- Une rigidité totale et à outrance dans la conduite
- Un système de pénalités insensé et bugué
- Where is the fun ? It's not in the kitchen...
Commenter 39 commentaires
L'immersion est impossible sans arcadiser le gameplay pour rendre la voiture plus nerveuse (ce que fait Forza). Maintenant en prise en main volant + pédalier c'est simplement parfait !
J'attendrai de le trouver en occaz pour 20-25 euros personnellement
Ce que je comprends, c'est que le jeu vaut un 14 si on cherche un jeu arcade, mais qq points de plus si on cherche une simu.
quoi qu'il en soit, ce n'est pas trop mon style de jeu.
Honnêtement, je suis sidéré de votre test... Ça doit être la première fois sur votre site que je lis un test et qu'une fois arrivé à la fin j'ai l'impression d'être sur jeuxvideo.com, c'est dire...
Non mais franchement, dire d'une simulation qu'elle n'est pas assez arcade et permissive et que c'est un défaut c'est ridicule...
Certes, le jeu n'est pas parfait, mais si il est si sélectif et ne permet pas de jouer comme dans Ridge Racer c'est bien parce que c'est une simulation ( édulcorée, on est d'accord)...
C'est comme si vous faisiez tester Flight Simulator par un Fan absolu de Ace Combat...
Je suis abasourdi par votre manque d'objectivité sur ce jeu, qui lui au contraire me satisfait pleinement d'amener enfin l'opposé de ce qu'attendent des "arcadien" d'une simulation: du réalisme!
Désolé pour vous mais :
- Oui, une voiture de course en pneus froid c'est une savonnette.
- Oui, des chocs en courses abiment votre voiture esthétiquement et mécaniquement.
- Et oui, un nid de poule vous envoie dans les décors ou vous arrache une suspension dans la vraie vie...
Et je sais de quoi je parle, j'ai plus de 8 ans d'expérience dans le sport auto en tant que mécano...
Bref, vous n'avez rien compris, et c'est dommage. Pas pour vous, pour ceux qui vous lisent et qui passeront à côté d'un excellent jeu...
Triste...
Bref, un jeu fait par des coureurs auto pour des coureurs auto.
Vous n'en êtes pas, et c'est là qu'on voit la différence entre "je pense que" et "je sais que"
Jouabilité 12... Forcément, quand on ne joue qu'à de l'arcade... Ça mérite un minimum un 16...
Quand à votre note sur le son faudra aussi vous justifier...
déception pour nous, les utilisateurs PS3, car à la base il devait aussi sortir sur PS3 etc,.....
donc un jeu comme celui-ci, basé sur la communauté devrait exploiter toutes les machines pour justement toucher cette fameuse COMMUNAUTE, et qu on ne me dise pas que c est une question de développement, etc.... ce ne sont que des foutaises. J avais confiance en leur projet, j y ai même participé, par contre, forcer les gens à acheter une PS4 pour jouer alors que la PS3 à encore de beaux jours devant elle, c'est se foutre de la tête des gens.
Surtout que certains vont commencer dans des classes qui ne seront peut être pas adaptées pour eux dans l'immédiat et vont se plaindre que le jeu est à chier .
12 pour la jouabilité ? Si le testeur s'attendait à du Drive Club , c'est sur il sera déçu mais quand même en activant les aides , je suis désolée , il est plus qu'accessible .
Certes , il n'est pas parfait , pour ma part , il y a quelques points décevants , comme le fait de voir qu'un seul pélerin s'occuper de sa voiture au stand , ça fait pas très sérieux . La casse moteur durant une course ne fait pas abandonner la course automatiquement , il faut juste recommencer la course , ça ne fait pas très réaliste. Ce sont des petits points comme ça qui peuvent être dommageable au fil du temps .
Ha et le point que j'ai remarqué et qui est pour moi très dommageable , c'est que les courses de la carrière sont scriptées niveau météo . Chaque joueur aura la même météo sur telles course sur telles voitures .
Sinon c'est une bonne simulation , avec une carrière , même si elle n'est pas très développé , mais ça donne plus de challenge qu'Asseto Corsa par exemple .