Project CARS : Une nouvelle simulation automobile s'invite sur consoles new-gen et PC. Project CARS parvient-il à laisser une trace de gomme différente sur le bitume ?
D'entrée de jeu, une petite cinématique nous rappelle les points forts du titre et donne le ton concernant les bolides que nous serons amenés à piloter, leur modélisation et les effets graphiques à attendre. Nous arrivons sur les menus du jeu et, après la sensation de chaleur induite par la précédente vidéo, une vague de froid nous parvient. En effet, ceux-ci manquent de couleurs, d'arrondis et possèdent des contrastes qui ne collent pas. Appelez-moi l'ergonome s'il vous plaît... Un bandeau informatif en bas des pages avec des messages minuscules en noir sur un fond gris, d'une, c'est illisible, de deux, cela devient vite agaçant, surtout lorsqu'il empêche l'accès aux sous-menus tant qu'une touche n'est pas pressée. Et ce ne sont pas les champs à remplir, avec une écriture noire sur un fond rouge, qui viendront sauver le tout. Bref, les menus paraissent un peu "cheap", mais soyons optimistes, certains y trouveront peut-être une sobriété sans fioritures.
Concernant le contenu disponible au sein du jeu, c'est open bar !
Passé ce constat, nous pouvons admirer le contenu disponible au sein du jeu, et là, c'est open bar à toute heure ! Plus de 30 circuits, incluant des variantes pour plus de 100 tracés, sont accessibles et proposent de faire chauffer la gomme sur des parcours mondiaux connus des adeptes de courses automobiles : Hockenheim, Nürburgring Monza, Silverstone et bien d'autres encore. Du côté des véhicules nous ne sommes pas en reste non plus, avec plus de 60 bolides allant du kart aux voitures du 24h du Mans, en passant par des Stock-Cars, voitures de légende (comme la Ford Sierra Cosworth), F1, diverses sportives de tous horizons, allant de la Renault Megane RS à la Porsche RUF CTR3, et même des prototypes de la communauté. C'est extrêmement varié, sans être exceptionnel en soi pour autant en comparaison des concurrents existants. En revanche, le gros point fort vient du fait que tout est entièrement débloqué dès le début du jeu et ce pour tous les modes disponibles. En somme, nul besoin d'arriver à un rang 100 pour enfin piloter une Porsche. Ce choix des développeurs permet à tout un chacun d'aborder le jeu selon son niveau et ses envies, sans contrainte particulière. Définitivement un vrai plus, qui enlèvera en revanche une petite part de défi pour qui aime le challenge du déblocage.
Dans les modes de jeu disponibles, nous retrouvons dans un premier temps le traditionnel Carrière. Ce dernier est composé de 8 classes / catégories différentes, sachant que vous pouvez sélectionner celle de votre choix dès le début sans avoir forcément besoin de gravir de quelconques échelons pour y accéder. Le pilote évolue alors ensuite selon un calendrier de courses / saisons : plus les victoires s'enchaînent, plus le pilote remporte des "badges", permettant d'impressionner des propriétaires d'écuries qui vous invitent alors à rejoindre leurs teams, ou bien à prendre part à certains évènements ou championnats en vous envoyant des invitations. À cela s'ajoutent 3 défis historiques optionnels vous permettant d'atteindre un rang de pilote de Légende si tous remportés, et l'accès au défi Panthéon : De Zéro à Héros, où vous commencez à la dernière classe (8e), au volant d'un kart, et devez gravir les échelons en remportant des victoires pour atteindre le sommet ; Champion en titre, où vous devez défendre votre titre de champion dans la catégorie de votre choix, durant 3 années consécutives ; et Triple Couronne, où vous devez remporter un titre de champion dans 3 catégories sportives différentes. Votre progression est affichée au travers d'un Tableau de bord de Carrière, succinct, mais clair et lisible. Avec près de 200 courses à réaliser, nul doute que vous en aurez pour votre argent...
En plus du mode Carrière, sont proposés le sempiternel Contre-la-montre, le Multijoueur - qui fera l'objet d'une analyse plus loin dans ce test - ainsi qu'un mode Week-end Course Rapide, dans lequel vous pouvez créer n'importe quelle configuration de week-end de course, avec tous les réglages disponibles dans le jeu (véhicule, météo, circuit, etc.) et paramétrables à souhait. Le mode Solo offre quant à lui de nombreux réglages (niveau d'IA granulaire, nombre de tours, véhicules et circuit au choix, options sur les séances d'essais et qualifications, hétérogénéité et nombre d'adversaires, conditions climatiques, etc.). Rien de novateur, mais un panel de possibilités là encore plus qu'honorable. Pour finir, un menu Réseau des pilotes permet de participer à des épreuves communautaires, un aspect fort du titre.
Commenter 39 commentaires
L'immersion est impossible sans arcadiser le gameplay pour rendre la voiture plus nerveuse (ce que fait Forza). Maintenant en prise en main volant + pédalier c'est simplement parfait !
J'attendrai de le trouver en occaz pour 20-25 euros personnellement
Ce que je comprends, c'est que le jeu vaut un 14 si on cherche un jeu arcade, mais qq points de plus si on cherche une simu.
quoi qu'il en soit, ce n'est pas trop mon style de jeu.
Honnêtement, je suis sidéré de votre test... Ça doit être la première fois sur votre site que je lis un test et qu'une fois arrivé à la fin j'ai l'impression d'être sur jeuxvideo.com, c'est dire...
Non mais franchement, dire d'une simulation qu'elle n'est pas assez arcade et permissive et que c'est un défaut c'est ridicule...
Certes, le jeu n'est pas parfait, mais si il est si sélectif et ne permet pas de jouer comme dans Ridge Racer c'est bien parce que c'est une simulation ( édulcorée, on est d'accord)...
C'est comme si vous faisiez tester Flight Simulator par un Fan absolu de Ace Combat...
Je suis abasourdi par votre manque d'objectivité sur ce jeu, qui lui au contraire me satisfait pleinement d'amener enfin l'opposé de ce qu'attendent des "arcadien" d'une simulation: du réalisme!
Désolé pour vous mais :
- Oui, une voiture de course en pneus froid c'est une savonnette.
- Oui, des chocs en courses abiment votre voiture esthétiquement et mécaniquement.
- Et oui, un nid de poule vous envoie dans les décors ou vous arrache une suspension dans la vraie vie...
Et je sais de quoi je parle, j'ai plus de 8 ans d'expérience dans le sport auto en tant que mécano...
Bref, vous n'avez rien compris, et c'est dommage. Pas pour vous, pour ceux qui vous lisent et qui passeront à côté d'un excellent jeu...
Triste...
Bref, un jeu fait par des coureurs auto pour des coureurs auto.
Vous n'en êtes pas, et c'est là qu'on voit la différence entre "je pense que" et "je sais que"
Jouabilité 12... Forcément, quand on ne joue qu'à de l'arcade... Ça mérite un minimum un 16...
Quand à votre note sur le son faudra aussi vous justifier...
déception pour nous, les utilisateurs PS3, car à la base il devait aussi sortir sur PS3 etc,.....
donc un jeu comme celui-ci, basé sur la communauté devrait exploiter toutes les machines pour justement toucher cette fameuse COMMUNAUTE, et qu on ne me dise pas que c est une question de développement, etc.... ce ne sont que des foutaises. J avais confiance en leur projet, j y ai même participé, par contre, forcer les gens à acheter une PS4 pour jouer alors que la PS3 à encore de beaux jours devant elle, c'est se foutre de la tête des gens.
Surtout que certains vont commencer dans des classes qui ne seront peut être pas adaptées pour eux dans l'immédiat et vont se plaindre que le jeu est à chier .
12 pour la jouabilité ? Si le testeur s'attendait à du Drive Club , c'est sur il sera déçu mais quand même en activant les aides , je suis désolée , il est plus qu'accessible .
Certes , il n'est pas parfait , pour ma part , il y a quelques points décevants , comme le fait de voir qu'un seul pélerin s'occuper de sa voiture au stand , ça fait pas très sérieux . La casse moteur durant une course ne fait pas abandonner la course automatiquement , il faut juste recommencer la course , ça ne fait pas très réaliste. Ce sont des petits points comme ça qui peuvent être dommageable au fil du temps .
Ha et le point que j'ai remarqué et qui est pour moi très dommageable , c'est que les courses de la carrière sont scriptées niveau météo . Chaque joueur aura la même météo sur telles course sur telles voitures .
Sinon c'est une bonne simulation , avec une carrière , même si elle n'est pas très développé , mais ça donne plus de challenge qu'Asseto Corsa par exemple .