Project CARS : Une nouvelle simulation automobile s'invite sur consoles new-gen et PC. Project CARS parvient-il à laisser une trace de gomme différente sur le bitume ?
Après avoir bien essuyé des sorties de route contre l'IA, il est maintenant temps de se confronter au reste du monde, non sans inquiétude sur les pénalités, puisque celles-ci sont évidemment similaires en ligne... Mais désactivables par l'hôte, c'est déjà ça. Nos sessions de jeu ont été relativement identiques à chaque fois : si nous partions dans les premiers, nous réussissions à parvenir jusqu'à la ligne d'arrivée, difficilement et certes sans temps invalidé, mais tout de même. En revanche, un départ en fin de peloton et c'est la foire aux accidents tout le long du tracé, jonché de sorties de route, contacts et... temps invalidés bien sûr. Là encore, certains parleront de simulation pointue et précise, d'autres crieront - et crient déjà - que la conduite et le fameux système de pénalités sont bien trop rigoureux.
Un départ en fin de peloton et c'est la foire aux accidents.
Sur l'accès au multijoueur en revanche, ce dernier est rapide, les parties se trouvent aisément, mais sont peu nombreuses malheureusement. Il y a un nombre de joueurs requis avant de démarrer la partie, qui peut parfois être longuet avec les déconnexions fréquentes, mais ce n'est pas spécifique au jeu. La création d'une session donne la possibilité à l'hôte de la paramétrer complètement avec toutes les options déjà vues auparavant, ainsi que d'activer le remplacement par de l'IA si le nombre de joueurs requis n'est pas atteint. Aucun temps de latence ou autre problème de connexion n'ont été constatés, les serveurs sont complètement stables et optimisés, et la fluidité de mise, même pour des parties avec un maximum de joueurs (16 au total possible, avec ajout ensuite d'IA) et une connexion dramatique.
Aucun accroc en somme sur la partie Online, les adeptes seront donc comblés à bien des égards, un travail de fond semble avoir été réalisé, peut-être au regard d'autres jeux qui ont pu en souffrir vivement à leur sortie. Petit bémol concernant l'attente en fin de session quand vous finissez premier, 2 minutes sont laissées aux retardataires, souvent en train d'essayer de finir tant bien que mal la course à force de multiplier les sorties de route... Et deux minutes, c'est long, enfin dans ce cas précis.
Commenter 39 commentaires
L'immersion est impossible sans arcadiser le gameplay pour rendre la voiture plus nerveuse (ce que fait Forza). Maintenant en prise en main volant + pédalier c'est simplement parfait !
J'attendrai de le trouver en occaz pour 20-25 euros personnellement
Ce que je comprends, c'est que le jeu vaut un 14 si on cherche un jeu arcade, mais qq points de plus si on cherche une simu.
quoi qu'il en soit, ce n'est pas trop mon style de jeu.
Honnêtement, je suis sidéré de votre test... Ça doit être la première fois sur votre site que je lis un test et qu'une fois arrivé à la fin j'ai l'impression d'être sur jeuxvideo.com, c'est dire...
Non mais franchement, dire d'une simulation qu'elle n'est pas assez arcade et permissive et que c'est un défaut c'est ridicule...
Certes, le jeu n'est pas parfait, mais si il est si sélectif et ne permet pas de jouer comme dans Ridge Racer c'est bien parce que c'est une simulation ( édulcorée, on est d'accord)...
C'est comme si vous faisiez tester Flight Simulator par un Fan absolu de Ace Combat...
Je suis abasourdi par votre manque d'objectivité sur ce jeu, qui lui au contraire me satisfait pleinement d'amener enfin l'opposé de ce qu'attendent des "arcadien" d'une simulation: du réalisme!
Désolé pour vous mais :
- Oui, une voiture de course en pneus froid c'est une savonnette.
- Oui, des chocs en courses abiment votre voiture esthétiquement et mécaniquement.
- Et oui, un nid de poule vous envoie dans les décors ou vous arrache une suspension dans la vraie vie...
Et je sais de quoi je parle, j'ai plus de 8 ans d'expérience dans le sport auto en tant que mécano...
Bref, vous n'avez rien compris, et c'est dommage. Pas pour vous, pour ceux qui vous lisent et qui passeront à côté d'un excellent jeu...
Triste...
Bref, un jeu fait par des coureurs auto pour des coureurs auto.
Vous n'en êtes pas, et c'est là qu'on voit la différence entre "je pense que" et "je sais que"
Jouabilité 12... Forcément, quand on ne joue qu'à de l'arcade... Ça mérite un minimum un 16...
Quand à votre note sur le son faudra aussi vous justifier...
déception pour nous, les utilisateurs PS3, car à la base il devait aussi sortir sur PS3 etc,.....
donc un jeu comme celui-ci, basé sur la communauté devrait exploiter toutes les machines pour justement toucher cette fameuse COMMUNAUTE, et qu on ne me dise pas que c est une question de développement, etc.... ce ne sont que des foutaises. J avais confiance en leur projet, j y ai même participé, par contre, forcer les gens à acheter une PS4 pour jouer alors que la PS3 à encore de beaux jours devant elle, c'est se foutre de la tête des gens.
Surtout que certains vont commencer dans des classes qui ne seront peut être pas adaptées pour eux dans l'immédiat et vont se plaindre que le jeu est à chier .
12 pour la jouabilité ? Si le testeur s'attendait à du Drive Club , c'est sur il sera déçu mais quand même en activant les aides , je suis désolée , il est plus qu'accessible .
Certes , il n'est pas parfait , pour ma part , il y a quelques points décevants , comme le fait de voir qu'un seul pélerin s'occuper de sa voiture au stand , ça fait pas très sérieux . La casse moteur durant une course ne fait pas abandonner la course automatiquement , il faut juste recommencer la course , ça ne fait pas très réaliste. Ce sont des petits points comme ça qui peuvent être dommageable au fil du temps .
Ha et le point que j'ai remarqué et qui est pour moi très dommageable , c'est que les courses de la carrière sont scriptées niveau météo . Chaque joueur aura la même météo sur telles course sur telles voitures .
Sinon c'est une bonne simulation , avec une carrière , même si elle n'est pas très développé , mais ça donne plus de challenge qu'Asseto Corsa par exemple .