Test PC
Niko Through the Dream UDK 2015 07 20 20 35 36 46 (17)

TEST- Niko: Through the Dream - Un jeu indépendant plein de poésie, mais très imparfait

par

Niko: Through The Dream : Le succès des titres indépendants permet de découvrir de jeunes studios prometteurs, Studio Paint est-il de ceux-là ?

Le but de Niko: Through the Dream est donc de résoudre des énigmes pour avancer dans l'histoire et découvrir le passé de Niko, et pour cela, il y a de quoi faire. Malheureusement, la difficulté des puzzles est assez inégale.

Les phases de plateforme sont une véritable purge.

Niko Through the Dream UDK 2015 07 20 20 35 36 46 (67)En effet, le début de l'aventure se passe sans embûche, et débloquer le chemin, matérialisé par une porte blanche transportant le joueur de monde en monde, se fait tranquillement, si tant est que ce dernier soit un peu curieux. Il s'agit en général de trouver des indications dans le décor aidant à déverrouiller un mécanisme, rien de bien méchant, contrairement à la suite. Car dans les niveaux suivants, d'autres types de puzzles font leur apparition, s'axant sur la plateforme ou la manipulation d'objets. Un bon point pour éviter la répétitivité, mais le tout est entaché par une jouabilité très perfectible.

Les phases de plateforme sont en effet une véritable purge, et ce pour plusieurs raisons. La première est l'absence de modélisation des jambes et pieds de Niko. Aucune indication n'est présente pour indiquer le point de chute, que ce soit un petit curseur ou une simple ombre. Pas facile de viser juste sans cela. L'autre souci vient des savonnettes collées aux chaussures de l'héroïne, cette dernière glissant sur plusieurs centimètres à chaque réception de saut. En combinant ces deux griefs, certains passages se révèleront plus compliqués à passer que la plus ardue des énigmes.

De même pour la manipulation des objets, qui se fait avec la souris. Le clic gauche permet de pousser l'item, tandis qu'avec le clic droit, il est possible de prendre l'objet avec soi. Une énigme en particulier peut avoir raison des nerfs des joueurs, lorsqu'il s'agit de faire passer des blocs dans des petits trous en hauteur. Un véritable calvaire à cause d'une maniabilité encore une fois hasardeuse, qui vient rompre avec ce sentiment de quiétude qui parcourt l'ensemble du jeu.

Commenter 3 commentaires

Avatar de l’utilisateur
Amaury M.
Bah Ethan Carter est beaucoup mieux, car plus jouable. Après faut pas non plus pousser, quand je vois des 18/20... Nan il est sympa, mais très tordu lui aussi.

Là j'trouve qu'on a une overdose de ce type de jeux, mais bon va falloir faire la part des choses entre la poésie et le WTF, sans oublier le gameplay. Sinon faut faire un film court quoi ^^"
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
daerlnaxe
Moi ce qui me rebute c'est le 5h, je pense pas avoir bouclé myst en aussi peu de temps. Je me souviens de la clé, du coffre et du phare, j'ai trouvé la solution dans le bus après étre parti en centre ville pour lacher l'affaire.
Signaler Citer