Black Myth: Wukong, le CEO de Game Science étonné de la victoire d'ASTRO BOT aux Game Awards 2024
par Amaury M.Le boss de Game Science affirme être venu pour rien, alors qu'il avait déjà écrit son discours de remerciements... il y a deux ans !
Black Myth: Wukong aura été l'une des sensations de l'année 2024, l'Action-RPG Souls-like de Game Science a cartonné, principalement grâce au marché chinois qui l'a acheté simplement pour soutenir un studio local. Cela n'enlève en rien aux qualités du titre, nommé quatre fois aux Game Awards 2024, notamment dans la catégorie du Jeu de l'Année. Finalement, Black Myth: Wukong est reparti avec deux prix, celui du Meilleur jeu d'action et le Player's Choice. Ce qui est toujours mieux que Silent Hill 2 Remake.
Depuis la cérémonie, les fans de Black Myth: Wukong sont remontés, ne comprenant pas qu'ASTRO BOT ait pu remporter le prix du GOTY à sa place. Un sentiment d'injustice qui semble être partagé par Feng Ji, CEO de Game Science qui a pris la parole sur Weibo, le réseau social chinois, afin d'exprimer son ressentiment. Feng Ji apprécie le Player's Choix, « ce qui est gratifiant », mais il explique aussi qu'il y a « des déceptions, des regrets et surtout des abandons d'illusions », avant de rajouter :
Les jeux présélectionnés cette année sont tous excellents, mais je ne comprends vraiment pas les critères de sélection du Jeu de l’Année de cette année. Je suis venu pour rien !
Une phrase clairement assassine envers ASTRO BOT et Team Asobi, mais il est difficile de dire si Feng Ji fait de l'humour ou si la traduction du chinois au français déforme ses propos. En anglais, c'est la même chose et Eurogamer a demandé à Game Science des précisions sur cette déclaration, sans réponse pour le moment. Le responsable du studio de développement dévoile également qu'il avait écrit un discours de remerciements il y a deux ans, sans avoir la possibilité de le lire. Pour le coup, il faut plutôt remettre en question le déroulement de la cérémonie des Game Awards, qui donne certains prix à la volée entre deux bandes-annonces, ne laissant pas l'opportunité à tous les vainqueurs de s'exprimer (la cérémonie durerait jusqu'au petit matin en Europe). Black Myth: Wukong a reçu le prix du Meilleur jeu d'action, mais les développeurs n'ont pas eu la chance de pouvoir monter sur scène afin de faire un petit speech.
Plus loin, Feng Ji évoque les commentaires des joueurs sur les réseaux sociaux, qu'il prend « de manière humoristique et déconstructive », affirmant que « ces émotions ne se cachent pas la douleur et la méchanceté, mais l'estime de soi et la confiance en soi ». Visiblement, Game Science attendait beaucoup la reconnaissance des Game Awards pour Black Myth: Wukong. Alanah Pearce, ancienne journaliste et ex-scénariste chez Santa Monica Studio, était au premier rang lors de la cérémonie et affirme avoir vu un membre de Game Science pleurer de déception lorsqu'ASTRO BOT a reçu le prix du Jeu de l'Année.
Pour rappel, l'histoire de Black Myth: Wukong n'est sans doute pas terminée. D'après certaines rumeurs, Game Science développerait une extension, qui pourrait sortir en tout début d'année prochaine, mais le studio chinois n'a rien confirmé pour le moment. Si vous êtes passés à côté du Souls-like, Black Myth: Wukong est disponible en édition physique sur PS5 à partir de 65,10 sur Amazon, Cdiscount et Fnac.
Clint008 Rédacteur - Testeur |