Actualité
Black Myth Wukong02

Black Myth: Wukong, le CEO de Game Science étonné de la victoire d'ASTRO BOT aux Game Awards 2024

par
Source: Feng Ji via Eurogamer et Alanah Pierce

Le boss de Game Science affirme être venu pour rien, alors qu'il avait déjà écrit son discours de remerciements... il y a deux ans !

Black Myth: Wukong aura été l'une des sensations de l'année 2024, l'Action-RPG Souls-like de Game Science a cartonné, principalement grâce au marché chinois qui l'a acheté simplement pour soutenir un studio local. Cela n'enlève en rien aux qualités du titre, nommé quatre fois aux Game Awards 2024, notamment dans la catégorie du Jeu de l'Année. Finalement, Black Myth: Wukong est reparti avec deux prix, celui du Meilleur jeu d'action et le Player's Choice. Ce qui est toujours mieux que Silent Hill 2 Remake.

black myth wukong hero mobile 01 en 07feb24

Depuis la cérémonie, les fans de Black Myth: Wukong sont remontés, ne comprenant pas qu'ASTRO BOT ait pu remporter le prix du GOTY à sa place. Un sentiment d'injustice qui semble être partagé par Feng Ji, CEO de Game Science qui a pris la parole sur Weibo, le réseau social chinois, afin d'exprimer son ressentiment.  Feng Ji apprécie le Player's Choix, « ce qui est gratifiant », mais il explique aussi qu'il y a « des déceptions, des regrets et surtout des abandons d'illusions », avant de rajouter :

Les jeux présélectionnés cette année sont tous excellents, mais je ne comprends vraiment pas les critères de sélection du Jeu de l’Année de cette année. Je suis venu pour rien !

Une phrase clairement assassine envers ASTRO BOT et Team Asobi, mais il est difficile de dire si Feng Ji fait de l'humour ou si la traduction du chinois au français déforme ses propos. En anglais, c'est la même chose et Eurogamer a demandé à Game Science des précisions sur cette déclaration, sans réponse pour le moment. Le responsable du studio de développement dévoile également qu'il avait écrit un discours de remerciements il y a deux ans, sans avoir la possibilité de le lire. Pour le coup, il faut plutôt remettre en question le déroulement de la cérémonie des Game Awards, qui donne certains prix à la volée entre deux bandes-annonces, ne laissant pas l'opportunité à tous les vainqueurs de s'exprimer (la cérémonie durerait jusqu'au petit matin en Europe). Black Myth: Wukong a reçu le prix du Meilleur jeu d'action, mais les développeurs n'ont pas eu la chance de pouvoir monter sur scène afin de faire un petit speech.

Plus loin, Feng Ji évoque les commentaires des joueurs sur les réseaux sociaux, qu'il prend « de manière humoristique et déconstructive », affirmant que « ces émotions ne se cachent pas la douleur et la méchanceté, mais l'estime de soi et la confiance en soi ». Visiblement, Game Science attendait beaucoup la reconnaissance des Game Awards pour Black Myth: Wukong. Alanah Pearce, ancienne journaliste et ex-scénariste chez Santa Monica Studio, était au premier rang lors de la cérémonie et affirme avoir vu un membre de Game Science pleurer de déception lorsqu'ASTRO BOT a reçu le prix du Jeu de l'Année.

Pour rappel, l'histoire de Black Myth: Wukong n'est sans doute pas terminée. D'après certaines rumeurs, Game Science développerait une extension, qui pourrait sortir en tout début d'année prochaine, mais le studio chinois n'a rien confirmé pour le moment. Si vous êtes passés à côté du Souls-likeBlack Myth: Wukong est disponible en édition physique sur PS5 à partir de 65,10 sur Amazon, Cdiscount et Fnac.

redacteur vignetteClint008
Rédacteur - Testeur

Commenter 5 commentaires

Avatar de l’utilisateur
Ocelot 54
j'ai fait les 2 jeux et je comprend totalement que astro est gagner car il fait tout ce qu'il entreprend a la perfection ce qui n'est pas le cas de black myth avec par exemple ses murs invisible partout qui ruine l'exploration...
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
bejito81
Ocelot 54 Wrote:j'ai fait les 2 jeux et je comprend totalement que astro est gagner car il fait tout ce qu'il entreprend a la perfection ce qui n'est pas le cas de black myth avec par exemple ses murs invisible partout qui ruine l'exploration...


les murs invisibles sont un faux problème que les joueurs ne comprennent pas

c'est simple on peut soit
- mettre des vrais murs ce qui rend les espaces plus petits, moins jolis, ...
=> les joueurs vont râler que tout est petit qu'on a l'impression d'être dans un couloir
- mettre des vrais murs au loin ce qui laisse au joueur la possibilité d'explorer un espace inutilement grand dans lequel il n'y a rien du tout d'utile de façon à avoir de grandes et belles zones
=> les joueurs vont râler que les zones sont vides

en fait les joueurs râlent tout le temps

astro bot a fait 1.5M de vente en 2 mois (sur PS5, les joueurs des autres plateformes ne connaissent pas ce jeu, la majorité des joueurs n'en ont meme pas entendu parler)
wukong a vendu 10M en 3 jours, en septembre et juste sur steam ils avaient vendu 20M

la façon dont les jeux sont choisis, etc... en fait c'est comme les oscar, c'est une cérémonie ridicule ou des gens se félicitent entre eux

la seule et unique raison de regarder c'est pour les trailers des nouveautés, le reste c'est bullshit
Signaler Citer
Malvik2
Non mais au delà des murs invisibles il n’y a pas que ça…le level design est un peu aux fraises, des espaces immenses, bien souvent replis de…vide, spécialement lorsque vous avez déjà nettoyé les principaux ennemies: on court on court, personne en vue. Bof.
Il y a aussi ce problème de ressenti manette en mains, on a cette étrange sensation de taper un peu dans le vide, les impacts ne sont pas ultras réussis, les bruitages n’aidant pas. Même le système de contre n’est pas ultra précis, vous êtes content quand vous y arrivez une fois sur 3.
Autant j’aime platiner les Souls, autant sur celui là je vais me forcer un peu car je n’ai pas le sentiment de tout pouvoir maîtriser ma être en mains.
On pourrait aussi parler du scénario largement décousue, et d’une mise en scène assez chiche, passé la folie du début.
Jeu de l’année 2024, franchement non, un bon jeu qui pose de bonnes bases pour un éventuel 2ème opus, oui.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
_Alf_
Hello à toutes et tous ! Poaw poaw poaw, ce cru 2024 des Game Awards, juste amazing ! Toutes ces annonces, je ne vais pas toutes les citer mais il y en a eu un paquet et du bon, des frissons des frissons, bon il a manqué pas mal de gameplay mais c'est le jeu ma pauv' Lucette.
Pas mal de cinématiques donc, à défaut de gameplay, mais elles étaient de qualité, avec mention spéciale au trailer des Dogs pour INTERGALACTIC The Heretic Prophet (ça sonne pour l'épisode 2 INTERGALACTIC Rise of the Prophet ;-) donc mention plus que spéciale à la cinématique in engine svp, quand on voit juste le rendu, la gestion de la lumière, sans parler des animations faciales, je me répète mais le tout in real time !
Bon, revenons sur terre, sans jeu de mots, pour savoir comment est décerné le GOTY, il faut se poser quelque peu, prendre du recul. Tout est dans le nom : Game Of The Year, ça à l'air bête comme terme mais tout est là, devant les yeux, ce n'est pas un Business Of The Year, c'est à dire que ce n'est pas le jeu qui s'est vendu le plus, par palettes qui est élu, non, ça peut être lié, mais en aucun cas un critère de sélection. Ce qui qualifie un GOTY récompense la qualité intrinsèque du jeu, dans sa globalité, et dans les moindres details, et Astro Bot, pour ceux qui ont joué, respire la passion du jeu vidéo. Ça ne veut pas dire que les autres jeux nommés sont tout pourris loin de là, ils méritent la sélection car ils ont, chacun, leurs qualités, mais il y en un qui a une qualité en plus ;-) et qui sort du lot.
En tout cas bravo à la team Asobi !
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Zek
@_Alf_ : c'est le minimum syndical concernant un studio comme Dogs, leur proposition sur la gestion de la lumière et le rendu n'a absolument rien d'exceptionnel... un studio non Triple A y parvient sans mal.
Signaler Citer