Final Fantasy XII: The Zodiac Age : Onze ans après sa sortie initiale, Final Fantasy XII connaît une nouvelle jeunesse sur PS4, avec du contenu inédit en Occident et un habillage modernisé.
Car oui, ici, nous testons Final Fantasy XII: The Zodiac Age, et pas le Final Fantasy XII d'il y a une décennie. Commençons par décortiquer les nouveautés de l'International Zodiac Job System, cette version sortie dans un second temps au Japon avec quelques exclusivités. Du côté des choses qui ne changent pas la face du monde, l'utilisation du Myste pour les compétences spéciales ne vide plus les MP, nous pouvons contrôler les actions temporaires des personnages invités qui viennent compléter notre trio lors des combats, de même pour les Éons ponctuellement appelés au combat, les sorts ont subi quelques modifications quant à leur efficacité, et il y a quelques nouveaux Gambits. Mais tout ça, peu importe au final.
La fausse bonne idée, c'est clairement la possibilité de doubler, voire quadrupler la vitesse de sa partie en un clic.
Premier point à priori « majeur », le système de Jobs. Avant de compléter le permis de chaque personnage, il faut lui associer un premier job parmi les douze disponibles (puis un deuxième dans un second temps), celui qui est attribué ne pouvant être associé à un autre combattant. Ainsi, nous ne sommes plus cantonnés à l'archétype de personnage imposé par le jeu (Archer pour Fran, tireur pour Balthier, etc.), mais pouvons leur associer un métier (Chronomancien, Ninja) leur donnant un accès exclusif à certaines compétences et armes, et un accès plus ou moins riche aux divers bonus. Intéressant sur le papier, certes, mais au final, à moins d'éventuelles combinaisons décevantes dont nous n'avons pas eu vent, cela n'a que peu d'influence sur le gameplay général. Certes, cela nous impose d'utiliser des trios de combattants cohérents, entre soutien et attaque, mais c'était déjà le cas dans le jeu original. Pas une fausse bonne idée, mais pas une nouveauté marquante non plus.
Non, la fausse bonne idée, c'est clairement la possibilité de doubler, voire quadrupler la vitesse de sa partie en un clic. Sympa pour se déplacer rapidement lors des périples un peu longs, vous nous direz, et vous aurez raison. Mais parfait aussi pour nous griller le cerveau et quelque peu gâcher le rythme de l'aventure générale. Ainsi, avec des Gambits bien paramétrés, et donc des personnages qui combattent quasi automatiquement, il est possible de traverser des zones entières en x4, sans souci majeur. Une situation de crise ? Un coup de L1, retour à la vitesse normale, et nous nous occupons tranquillement du problème. Vraiment la cata ? Maintenez R2 pour activer le mode Fuite et ainsi empêcher vos compagnons d'effectuer toute action, et sachant que vous courrez plus vite que quasiment tous vos ennemis, rejoignez un point de cristal de la région pour regagner tous vos PV et PM. Vous êtes allés trop vite dans l'aventure et votre niveau n'est pas suffisant pour occire ce boss un peu trop difficile ? Le farming n'a jamais été aussi facile qu'en vitesse x4.
Ajoutez à cela le fait que la difficulté générale a été abaissée, et que les coffres et ennemis au drop aléatoires livrent désormais des ressources plus intéressantes en général, et vous devez commencer à vous rendre compte de ce qui se trame. Oui, même s'il n'était pas réputé pour sa difficulté extrême, Final Fantasy XII était un jeu relativement dur, qui demandait patience, tactique et organisation. Désormais, avec un peu de jugeote, il se traverse à la vitesse éclair, sans quasiment ne plus toucher aucun bouton, et pourquoi pas en regardant juste la minicarte, qu'il est désormais possible d'afficher en surimpression, et plus le jeu en lui-même. Si l'un ou l'autre de ces facteurs avaient été proposés indépendamment, un équilibre aurait pu être trouvé, mais l'accumulation de ces facilités casse un peu la magie... Sans parler du fait que les temps de combat, qui peuvent donc être diminués par quatre, se retrouvent trop succincts et font que les séquences narratives s'enchaînent trop rapidement.
Mais alors, n'utilisez pas cette fonction, nous direz-vous ! Facile à dire, mais après avoir testé le x2, la vitesse de jeu classique paraît insoutenable, et après avoir succombé au x4, même la célérité précédente paraît bien molle... Tout ça, en plus, pour finir ses parties avec un mélange de fatigue physique et psychique, et une envie d'aller courir un marathon en écoutant du Busta Rhymes. Alors oui, même si la fonctionnalité est disponible en un clic, nous ne pouvons que vous conseiller de ne jamais, absolument jamais l'activer, ou d'au moins vous limiter au x2. Auquel cas, vous vous retrouverez avec une aventure « express », à la durée de vie condensée, qui peut malgré tout convenir à certains joueurs pressés qui n'ont plus des dizaines d'heures à consacrer aux jeux vidéo.
Commenter 20 commentaires
Perso , je veux retrouver cette ambiance et cette durabilité que j'avais sur PS2 en ne l'utilisant pas ou peu .
Mais pour ceux qui découvriront le jeu et qui utiliseront ce système , ça risque de leur faire avoir une mauvaise appréciation du jeu .
le x2 ou x4 est une option activable ou pas .....je vois pas ou est le problème.si,comme toi, on veux jouer comme sur PS2
il suffit de ne pas l'activer
Ce n'est pas un problème pour toi , mais il va y avoir pleins de joueurs qui vont le tester et qui ne vont pas pouvoir s'en passer et qui seront certainement déçu d'avoir finis trop vite le jeu .
On sait comment ça se passe quand on joue , on teste , on trouve ça bien sur le moment et après on se dit " fais crotte j'aurais su nianaianaia .... ^^
En théorie , c'est facile de se dire , "ouais je ne vais pas l'activer , c'est bon c'est pourtant pas compliqué de pas le faire mais soit tu veux tester un coup et tu te dis en fait c'est pas mal , soit tu te dis " fais crotte , je galère , je vais l'utiliser et là c'est la porte ouverte . Tu vois ce que je veux dire ?
Perso , à la limite , je ne vais pas mettre le nez dedans , mais si ça se trouve je vais me dire " bon allez je vais l'utiliser une fois après ça va etre 2 , 3 et plein de fois " donc autant ne pas y penser et profiter des heures qui nous attendent ^^
A lire le test et les commentaires on a vraiment l'impression que c'est une nouvelle feature du portage PS4. Perso je trouve ça bien notamment pour les Perfect Game, certains trucs traînent beaucoup trop en longueur pour pas grand chose
Perso je penses ça peut être une très bonne option à activer uniquement sur les passages de level up redondant sur des mob, ou du farming à outrance. Après en mode découverte, scénario, lieux, quêtes annexes... Je penses qu'il serait mieux de ne pas l'activer en effet.
Ce sont des lecteurs exigeants qui poussent Gamergen vers l'excellence
Le jeu est a 35€ a leclerc, j'hésite grave a aller le chercher...