Final Fantasy XII: The Zodiac Age : Onze ans après sa sortie initiale, Final Fantasy XII connaît une nouvelle jeunesse sur PS4, avec du contenu inédit en Occident et un habillage modernisé.
Vous l'aurez compris, pour nous, drôle de résultat que ce portage PS4. Rien à dire sur Final Fantasy XII en lui-même, qui malgré ses quelques détracteurs reste et restera probablement l'un des monuments du RPG des années 2000, et vaut encore largement le coup d'être (re)parcouru en 2017, et probablement après. Rien à dire non plus sur le portage PS4, un sans faute d'un point de vue auditif et graphiquement très soigné, même s'il faut lui pardonner ses obligatoires défauts de l'âge, pourtant moindre que chez d'autres remasters.
Non, le vrai problème, selon nous, vient de cette version International Zodiac Job System, qui sous couvert de bonnes idées arrive à casser le rythme de l'expérience. En voulant rendre le jeu plus accessible, et en nous proposant de doubler, voire quadrupler le rythme des combats, le titre, déjà sur une corde raide en raison du système de Gambits qui automatisait grandement les affrontements, devient d'une facilité déconcertante et se dote d'une dynamique infernale. Là où le rythme original nous forçait à garder une prise et une attention permanente sur l'action, et nous donnait l'impression d'être toujours en contrôle, celui-ci se joue littéralement d'un joystick la plupart du temps. Et là où nous aurions pu passer des heures à explorer des zones pour discuter avec les PNJ et trouver des coffres, tout est fait pour nous faire aller de l'avant sans jamais nous arrêter et nous donner envie de prendre de pause.
Alors oui, nous sommes malgré tout heureux de retrouver ce Final Fantasy XII: The Zodiac Age, mais probablement plus pour les souvenirs qu'il nous a rappelés que les sensations de jeu qu'il nous a procuré. Pour ceux qui n'auraient pas trop de temps à consacrer à cette aventure pour la découvrir ou la redécouvrir, forcément, le concept parait idéal, mais pour ceux qui souhaiteraient découvrir l'expérience dans les conditions originales ou retrouver le défi d'antan, il va peut-être falloir ressortir sa PS2, ou alors vraiment se forcer à doser le bouton L1 et l'accélération du rythme des combats, qui restent malgré tout trop faciles.
- Final Fantasy XII, culte un jour, culte toujours
- Les graphismes loin d'être vilains pour un remaster
- La bande-son d'origine ou réorchestrée, toujours un régal (avec le japonais en prime)
- Le gameplay globalement plus accessible et moins pénalisant, encore plus difficile de décrocher
- La vitesse x2 ou x4, addictive, mais qui casse complètement le rythme
- Trop de petites choses pour faciliter l'expérience
- Vitesse + facilité = combats en mode automatique, plus besoin de toucher la manette
- Les Épreuves et les Jobs, ajouts gadgets
Commenter 20 commentaires
Perso , je veux retrouver cette ambiance et cette durabilité que j'avais sur PS2 en ne l'utilisant pas ou peu .
Mais pour ceux qui découvriront le jeu et qui utiliseront ce système , ça risque de leur faire avoir une mauvaise appréciation du jeu .
le x2 ou x4 est une option activable ou pas .....je vois pas ou est le problème.si,comme toi, on veux jouer comme sur PS2
il suffit de ne pas l'activer
Ce n'est pas un problème pour toi , mais il va y avoir pleins de joueurs qui vont le tester et qui ne vont pas pouvoir s'en passer et qui seront certainement déçu d'avoir finis trop vite le jeu .
On sait comment ça se passe quand on joue , on teste , on trouve ça bien sur le moment et après on se dit " fais crotte j'aurais su nianaianaia .... ^^
En théorie , c'est facile de se dire , "ouais je ne vais pas l'activer , c'est bon c'est pourtant pas compliqué de pas le faire mais soit tu veux tester un coup et tu te dis en fait c'est pas mal , soit tu te dis " fais crotte , je galère , je vais l'utiliser et là c'est la porte ouverte . Tu vois ce que je veux dire ?
Perso , à la limite , je ne vais pas mettre le nez dedans , mais si ça se trouve je vais me dire " bon allez je vais l'utiliser une fois après ça va etre 2 , 3 et plein de fois " donc autant ne pas y penser et profiter des heures qui nous attendent ^^
A lire le test et les commentaires on a vraiment l'impression que c'est une nouvelle feature du portage PS4. Perso je trouve ça bien notamment pour les Perfect Game, certains trucs traînent beaucoup trop en longueur pour pas grand chose
Perso je penses ça peut être une très bonne option à activer uniquement sur les passages de level up redondant sur des mob, ou du farming à outrance. Après en mode découverte, scénario, lieux, quêtes annexes... Je penses qu'il serait mieux de ne pas l'activer en effet.
Ce sont des lecteurs exigeants qui poussent Gamergen vers l'excellence
Le jeu est a 35€ a leclerc, j'hésite grave a aller le chercher...