Final Fantasy XII: The Zodiac Age : Onze ans après sa sortie initiale, Final Fantasy XII connaît une nouvelle jeunesse sur PS4, avec du contenu inédit en Occident et un habillage modernisé.
Passons rapidement sur le mode Épreuve, qui nous demande d'enchaîner 100 combats pour remporter gils et ressources. Rien de très intéressant, vu que le palier que nous pouvons attendre est directement lié au niveau de notre groupe de la partie dont nous utilisons la sauvegarde. Le défi est probablement intéressant à faire en bout d'expérience, une fois tout le jeu de base terminé et le niveau maximum atteint, mais nous ne voyons que peu d'intérêt à le traverser régulièrement pour voir jusqu'où nous pouvons aller.
Parce qu'il était une prouesse technique à l'époque, Final Fantasy XII: The Zodiac Age arrive encore à se montrer la tête haute.
Et sur PS4, il existe encore quelques ajouts spécifiques à Final Fantasy XII: The Zodiac Age, qui n'étaient pas présents dans l'original ou l'édition International Zodiac Job System. Déjà, sur le fond, il y a désormais une sauvegarde automatique à chaque changement de zone, là où nous ne pouvions sauvegarder qu'à des cristaux fixes auparavant. Il faut encore les utiliser pour éviter les imprévus, mais globalement, l'auto-save continue de faciliter l'expérience, en nous autorisant à prendre des risques que nous n'aurions pas pris autrement, et en banalisant le Game Over.
Du côté de la bande-son, nous avons le choix entre le doublage japonais et le doublage anglais, pour le plaisir de tous les types de joueurs. De même, il est possible de profiter de l'intégralité de la bande-son avec des pistes réorchestrées, ou avec les musiques originales, une bonne manière de plaire aux nostalgiques et aux adeptes de composition de haute qualité. De ce point de vue là, rien à dire, il aurait été difficile de proposer mieux.
Reste alors l'épineuse question des graphismes. À l'heure où certains ne jurent que par l'ultra haute définition, proposer un remaster, avec donc exclusivement des modèles et textures de l'époque qui ont été modernisés, est un pari risqué, mais heureusement parfaitement relevé. Certes, Final Fantasy XII: The Zodiac Age, n'a pas la superbe d'un jeu moderne, et il faut avoir en tête que nous jouons une version améliorée d'un titre de 2007 la première fois que nous lançons le jeu.
Oui, les animations faciales sont un peu rigides, oui, les textures qui pavent l'environnement pourraient être beaucoup plus soignées. Mais honnêtement, nous n'avons vraiment aucun mal à nous plonger dans cette expérience malgré ce « retard » technique, et ce grâce à une direction artistique, une patte graphique et surtout une bonne base qui n'ont clairement pas vieilli. Les animations sont fluides, les cinématiques sont toujours aussi plaisantes même si elles ne sont forcément plus aussi extraordinaires qu'à l'époque, et surtout, l'univers est toujours aussi agréable à parcourir, avec ses cités fantastiques et foisonnantes. Parce qu'il était une prouesse technique à l'époque, Final Fantasy XII: The Zodiac Age arrive encore à se montrer la tête haute.
Commenter 20 commentaires
Perso , je veux retrouver cette ambiance et cette durabilité que j'avais sur PS2 en ne l'utilisant pas ou peu .
Mais pour ceux qui découvriront le jeu et qui utiliseront ce système , ça risque de leur faire avoir une mauvaise appréciation du jeu .
le x2 ou x4 est une option activable ou pas .....je vois pas ou est le problème.si,comme toi, on veux jouer comme sur PS2
il suffit de ne pas l'activer
Ce n'est pas un problème pour toi , mais il va y avoir pleins de joueurs qui vont le tester et qui ne vont pas pouvoir s'en passer et qui seront certainement déçu d'avoir finis trop vite le jeu .
On sait comment ça se passe quand on joue , on teste , on trouve ça bien sur le moment et après on se dit " fais crotte j'aurais su nianaianaia .... ^^
En théorie , c'est facile de se dire , "ouais je ne vais pas l'activer , c'est bon c'est pourtant pas compliqué de pas le faire mais soit tu veux tester un coup et tu te dis en fait c'est pas mal , soit tu te dis " fais crotte , je galère , je vais l'utiliser et là c'est la porte ouverte . Tu vois ce que je veux dire ?
Perso , à la limite , je ne vais pas mettre le nez dedans , mais si ça se trouve je vais me dire " bon allez je vais l'utiliser une fois après ça va etre 2 , 3 et plein de fois " donc autant ne pas y penser et profiter des heures qui nous attendent ^^
A lire le test et les commentaires on a vraiment l'impression que c'est une nouvelle feature du portage PS4. Perso je trouve ça bien notamment pour les Perfect Game, certains trucs traînent beaucoup trop en longueur pour pas grand chose
Perso je penses ça peut être une très bonne option à activer uniquement sur les passages de level up redondant sur des mob, ou du farming à outrance. Après en mode découverte, scénario, lieux, quêtes annexes... Je penses qu'il serait mieux de ne pas l'activer en effet.
Ce sont des lecteurs exigeants qui poussent Gamergen vers l'excellence
Le jeu est a 35€ a leclerc, j'hésite grave a aller le chercher...