Final Fantasy XII: The Zodiac Age : Onze ans après sa sortie initiale, Final Fantasy XII connaît une nouvelle jeunesse sur PS4, avec du contenu inédit en Occident et un habillage modernisé.
C'était en 2006 au Japon, et en 2007 en Europe : Final Fantasy XII venait briser les codes de la saga de RPG au tour par tour avec ses combats en temps réel. Si tous les amoureux de la saga n'y avaient pas trouvé leur compte, ce titre était devenu l'un des jeux les plus appréciés de l'ère PS2.
Depuis quelques années, Square Enix capitalise sur le succès de ses itérations passées, et c'est donc en toute logique que cet épisode a droit à une nouvelle version, sur PS4, avec Final Fantasy XII: The Zodiac Age. Au programme, des graphismes et une bande-son modernisés, et surtout les ajouts de l'édition International Zodiac Job System, jamais sortie ailleurs qu'au Japon. Mais ces « nouveautés » parviennent-elles à justifier à nouveau l'achat de FFXII, ou sa découverte pour ceux qui l'auraient manqué ? La réponse dans notre test !
Commençons déjà par rappeler les qualités du jeu de base, encore présentes dans ce portage. Nous suivons donc l'histoire de Vaan, un jeune garçon de 17 ans qui doit grandir dans le petit royaume de Dalmasca, géographiquement et politiquement pris au piège dans un conflit opposant les empires de Rozarria et d'Arcadia. Durant les premières scènes du jeu, nous assistons à la prise de Dalmasca par Arcadia, qui y fait désormais régner une tyrannie sans grande violence, mais qui pèse lourd sur les habitants.
Un rythme soutenu.
Au fil de quelques péripéties, Vaan va vite se retrouver impliqué dans ce conflit qui le dépasse, et avec quelques acteurs clés de la résistance, être pris dans une grande aventure pour ramener la paix en Ivalice, le monde du jeu. La recette peut paraître simple, mais sur fond de géopolitique, de manipulation, de double jeu, de trahison et d'héroïsme, nous avons bien droit à une immense fresque politique épique, passionnante de bout en bout. De nombreuses cut scenes et cinématiques viennent dynamiser la narration, parfois un poil lourde et ampoulée, mais essentielle pour donner sens à notre quête et au monde qui nous entoure.
Au milieu de tout cela, nos protagonistes aux personnalités et aux parcours très caractéristiques nous permettent de découvrir les petits récits qui font la grande histoire. Difficile de ne pas s'attacher à ce casting, dont tous les membres ont droit à leur grand moment mémorable. Les péripéties s'enchaînent très vite, et donnent un rythme soutenu, tout le long de cette longue aventure, prenante jusqu'au bout.
Commenter 20 commentaires
Perso , je veux retrouver cette ambiance et cette durabilité que j'avais sur PS2 en ne l'utilisant pas ou peu .
Mais pour ceux qui découvriront le jeu et qui utiliseront ce système , ça risque de leur faire avoir une mauvaise appréciation du jeu .
le x2 ou x4 est une option activable ou pas .....je vois pas ou est le problème.si,comme toi, on veux jouer comme sur PS2
il suffit de ne pas l'activer
Ce n'est pas un problème pour toi , mais il va y avoir pleins de joueurs qui vont le tester et qui ne vont pas pouvoir s'en passer et qui seront certainement déçu d'avoir finis trop vite le jeu .
On sait comment ça se passe quand on joue , on teste , on trouve ça bien sur le moment et après on se dit " fais crotte j'aurais su nianaianaia .... ^^
En théorie , c'est facile de se dire , "ouais je ne vais pas l'activer , c'est bon c'est pourtant pas compliqué de pas le faire mais soit tu veux tester un coup et tu te dis en fait c'est pas mal , soit tu te dis " fais crotte , je galère , je vais l'utiliser et là c'est la porte ouverte . Tu vois ce que je veux dire ?
Perso , à la limite , je ne vais pas mettre le nez dedans , mais si ça se trouve je vais me dire " bon allez je vais l'utiliser une fois après ça va etre 2 , 3 et plein de fois " donc autant ne pas y penser et profiter des heures qui nous attendent ^^
A lire le test et les commentaires on a vraiment l'impression que c'est une nouvelle feature du portage PS4. Perso je trouve ça bien notamment pour les Perfect Game, certains trucs traînent beaucoup trop en longueur pour pas grand chose
Perso je penses ça peut être une très bonne option à activer uniquement sur les passages de level up redondant sur des mob, ou du farming à outrance. Après en mode découverte, scénario, lieux, quêtes annexes... Je penses qu'il serait mieux de ne pas l'activer en effet.
Ce sont des lecteurs exigeants qui poussent Gamergen vers l'excellence
Le jeu est a 35€ a leclerc, j'hésite grave a aller le chercher...