Test
Assassin Creed Origins screen 04 04 10 2017

TEST - Assassin's Creed Origins : Dieu m'a donné la foi en l'Animus

par

Assassin's Creed Origins : Ubisoft a osé ce que d'autres devraient faire : prendre le temps de remettre en question une licence. Nous avons pu y jouer une semaine complète et, soyons clairs, nous sommes devenus des Assassins convaincus.

Dans chaque catégorie, il y a différents types d'armes. Des arcs de chasseurs puissants, mais plutôt lents, ou encore d'autres beaucoup plus rapides à décocher, mais dont les flèches font moins de dégâts. Certaines armes possèdent des bonus magiques ou statistiques qui augmentent nos capacités meurtrières ou défensives. Nous avons aussi goûté à une dague maudite qui infligeait des dégâts de folie à notre cible, mais qui, en échange, réduisait notre vie au tiers de sa capacité. Nous avons usé et abusé de celle-ci, car cela nous a permis d'éliminer de bons gros méchants en quelques coups bien enchaînés. Mais au moindre loupé, sans une bonne esquive, la mort était au rendez-vous.  

Vous l'avez saisi, pour bien équiper notre Assassin, savoir gérer les ressources intelligemment sera un plus bien utile.

Assassin's Creed Origins Capture Screenshot (23) 1Une partie crafting est disponible pour augmenter les dégâts de nos armes, Lame secrète, protection et outil. Il faut pour cela trouver les matières premières nécessaires au cours de nos pérégrinations, mais aussi fouiller la carte, trouver des coffres, tuer des animaux pour leur peau ou leurs plumes. Il est aussi possible, au lieu de les revendre, de recycler d'anciennes armes, ou protections, pour en récupérer ce dont nous avons besoin pour crafter. Vous l'avez saisi, pour bien équiper notre Assassin, savoir gérer les ressources intelligemment sera un plus bien utile.

Mais ce n'est pas tout, Bayek possède des aptitudes à débloquer selon un arbre de compétences à trois axes : Guerrier, Clairvoyant ou Chasseur. Pour acquérir une aptitude, il faut dépenser des points qui, eux, sont gagnés à chaque augmentation de niveau de notre personnage. Côté Chasseur, ce seront des améliorations pour le combat à distance, pour le Guerrier, ce sera du corps à corps, tandis que dans le sens du Clairvoyant, ce seront des aptitudes générales comme pouvoir appeler sa monture ou effectuer une attaque aérienne. Là aussi, une réflexion sur le choix et son pourquoi sera un vrai plus.

Assassin's Creed Origins Capture Screenshot (32) 1

Avec un tel arsenal, il fallait proposer un système de combat offrant un véritable challenge au joueur, et Ubisoft a assuré en calquant, dans une certaine mesure, celui des ténors du genre comme The Witcher 3: Wild Hunt ou Bloodborne. En effet, pour vaincre un ennemi, du moins un à notre niveau, taper ne suffit pas et il faut efficacement jongler entre les attaques, les contres et surtout les esquives. Ajoutez que les vilains à la solde des Templiers sont rarement solitaires et que foncer dans le tas n'aboutit souvent qu'à une sanction sans appel, la mort. De ce fait, il va falloir souvent ruser et revenir aux sources avec de la furtivité et des assassinats rapides. Sauf que, et ce n'est pas un détail, essayer d'assassiner un ennemi avec un niveau plus haut que nous n'est pas forcément couronné de succès. Parfois, malgré une belle chute sur cible ou une entaille bien placée, le méchant se relève, affaibli certes, mais il est encore là prêt à en découdre. Moment de solitude assuré, la première fois. De même, les attaques de gros lâches, style sniper avec un arc, aboutissent aussi par une riposte des archers qui savent viser (croyez-nous sur parole), si l'attaque n'est pas meurtrière d'entrée. Viser la tête paye, mais les headshots sur un ennemi à notre niveau ne sont pas légion. Bref, nous sommes dans un vrai Action-RPG.

Commenter 58 commentaires

JohnCrichton99
FrSera Wrote:Jvois qu'ils ont bien fait de s'inspiré de Zelda pour l'exploration :D


Je pense qu'ils se sont plus inspirés de the witcher 3... Zelda est sorti il y a très peu de temps et AC Origins est en développement depuis très longtemps. Ils ont pu ajouter ici ou là quelques éléments systémiques (flêche qui s'enflamme, etc)

Le prochain s'inspirera bien plus de Breath of the wild je pense, si cet épisode se vend bien. L'enjeu est de taille pour UbiSoft. Il est bon de supporter les jeux "solo" en ces temps difficiles...
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Vanou
Excellent test (dommage un peu gâché par le verlan dans les plus, complètement hors sujet pour un jeu comme celui-ci :p).

Pour l’escalade, est-ce qu’on est libre d’escalader ce qu’on veut quand on veut ? Dans les précédents fallait suivre le chemin des bâtiments, on était pas libre comme dans le dernier Zelda de pouvoir vraiment escalader où on veut donc est-ce qu’il y a encore ce « blocage » là ?

Est-ce qu’il y a encore des courses poursuites chronométrées dans lesquelles il faut absolument passer là où les dev ont décidé qu’il fallait passer obligatoirement? (C’est mon cauchemar à chaque épisode...)


Le côté action rpg risque fortement de me rebuter, autant j’adore le style habituellement autant je trouve que ça colle pas du tout à un jeu qui se veut réaliste... un coup de lame dans la gorge, le personnage doit mourir peut importe son niveau...

Côté historique y a encore un problème de ce que j’ai vu, cette volonté de vouloir montrer Cleopatre en belle femme alors que les traces historiques la décrive comme un gros boudin... mais faut que ce soit sexy pour faire vendre...

J’espère aussi qu’y a pas de système de loot box, les points hélix pour faire monter son personnage grâce à de l’argent réel, je trouve déjà ça abusé... mais ça ne semble pas gêner pour jouer convenablement contrairement à Mordor donc tant mieux si c’est resté anecdotique...

Je sais qu’il faut pas spoiler mais est-ce qu’on a oui ou non le retour de la meta histoire et des scènes de gameplay dans le présent ? Ou c’est encore des cinématiques ?

(Sinon côté bugs Syndicate n’a eu absolument aucun problème et aucun patch majeur, il était déjà très abouti, et même si c’est c’est des épisodes annuels, y avait quand même au moins 2 ans de développement pour chaque puisque ça tourne à plusieurs équipes, Origins lui son dev a commencé après Révélations, mais surtout juste après Black Flag donc il a eu le temps de bien mûrir ^^)

J’ai quand même hâte de le faire dès que je vais le recevoir demain ! Bravo encore pour ce beau test complet !
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Alexandre S.
@Vanou : "Sinon côté bugs Syndicate n’a eu absolument aucun problème"

T'as pas dû jouer au jeu une fois le DLC avec Jack l’Éventreur installé... Les calèches qui faisaient freeze la console ça c'était du bug de compétition...
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Vanou
Dans le jeu sorti day one, j'ai eu absolument aucun bug notable comparativement à Witcher 3 par exemple qui même après 14 patch et 40 Go, j'ai toujours des bugs et glitch atroces x)
Dans le DLC, là effectivement, j'ai eu quelques bogues, mais pas dans le jeu initial sans le DLC après l'avoir fini.

Donc tant mieux si Origins n'en contient pas non plus ! Ils ont appris d'Unity !
Signaler Citer