Assassin's Creed Origins : Ubisoft a osé ce que d'autres devraient faire : prendre le temps de remettre en question une licence. Nous avons pu y jouer une semaine complète et, soyons clairs, nous sommes devenus des Assassins convaincus.
Commençons par l'histoire. Ne voulant pas vous gâcher le plaisir de la découverte (longue phrase pour dire ne pas vous spoiler), nous ne rentrerons pas dans les détails. Cependant, sachez que cet opus tient ses promesses en la matière et que non seulement nous en apprenons beaucoup sur les origines des Assassins et de leur rivalité avec les Templiers, mais qu'en prime, bien d'autres choses seront éclaircies et viendront s'imbriquer parfaitement dans ce que vous êtes déjà censés savoir si vous avez déjà fait les autres opus. Pour autant, si vous veniez à vous lancer dans le jeu sans jamais avoir fait les précédents, l'histoire ne perd pas en intensité et reste vraiment passionnante. De plus, ce que nous rencontrons est inspiré de l'histoire avec un grand « H ». Elle nous fera rencontrer des Égyptiens, des Grecs, des Romains et pas des moindres. Non, nous n'en dirons pas plus, mais vous ne serez pas déçus, Ubisoft s'est bien documenté et a bien travaillé son sujet.
Ne comptez pas trop arriver à passer des quêtes au-delà de trois niveaux au-dessus du vôtre, ce n'est pas totalement impossible, mais plus qu'un poil suicidaire.
Parlons maintenant du monde ouvert. La première chose à dire est qu'il est immense et le mot est faible tant il y a de kilomètres à parcourir. Il abrite de nombreux lieux à visiter, tous vraiment détaillés au possible et habités par des PNJ actifs et qui vivent, dans une certaine mesure, leur propre vie. En effet, il n'est pas rare de voir, en fonction de l'heure (journée ou nuit), un personnage discuter, travailler ou dormir. Petit détail amusant, tant que nous ne sommes pas en contact, ils communiquent entre eux dans leur langue native ; les approcher les fait parler français (ou autre selon votre choix). Pour naviguer d'un endroit à l'autre, il est possible de marcher, d'utiliser une monture (chameau, cheval...) empruntée sur place ou celle qui est en permanence à notre disposition en la sifflant. Il est aussi possible de naviguer sur des embarcations ou, après les avoir débloqués (vous avez dit saut de la foi ?), en utilisant des points de téléportation, voire simplement le bâtiment principal de chaque ville importante découverte.
Globalement, chaque lieu propose des quêtes d'un niveau équivalent et nous ne pouvons que conseiller de prendre un peu de temps pour les découvrir et faire progresser votre personnage avant de vous aventurer plus loin, même si cela est possible, monde ouvert oblige. En effet, ne comptez pas trop arriver à passer des missions au-delà de trois niveaux au-dessus du vôtre, ce n'est pas totalement impossible, mais plus qu'un poil suicidaire. Notez qu'en dehors de la voie tracée par l'histoire principale, il y a de nombreux endroits à explorer que ce soit sous l'eau, dans les montagnes ou les déserts. Vous serez sans doute, comme nous, impressionnés par tout ce qu'il y a encore à découvrir une fois le jeu « terminé ». Tout visiter et découvrir va occuper les plus minutieux d'entre nous pendant un long moment, soyez-en sûr.
Après avoir vu l'environnement, il est temps de parler de notre Assassin, ses équipements et ses aptitudes. Comme dit précédemment, Assassin's Creed Origins est un RPG et cela passe par un système de progression en niveaux qui va permettre de s'équiper d'armes et de protections de plus en plus puissantes. Dans les faits, notre personnage est doté de deux armes de corps à corps, deux armes à distance, une tenue, une monture, un bouclier et un outil, sans oublier sa si précieuse Lame secrète pour assassiner ses victimes avec le plus de furtivité possible.
Commenter 58 commentaires
Je pense qu'ils se sont plus inspirés de the witcher 3... Zelda est sorti il y a très peu de temps et AC Origins est en développement depuis très longtemps. Ils ont pu ajouter ici ou là quelques éléments systémiques (flêche qui s'enflamme, etc)
Le prochain s'inspirera bien plus de Breath of the wild je pense, si cet épisode se vend bien. L'enjeu est de taille pour UbiSoft. Il est bon de supporter les jeux "solo" en ces temps difficiles...
Parce que 18 + 18 + 18 etc. ça fait une moyenne de 18
Pour l’escalade, est-ce qu’on est libre d’escalader ce qu’on veut quand on veut ? Dans les précédents fallait suivre le chemin des bâtiments, on était pas libre comme dans le dernier Zelda de pouvoir vraiment escalader où on veut donc est-ce qu’il y a encore ce « blocage » là ?
Est-ce qu’il y a encore des courses poursuites chronométrées dans lesquelles il faut absolument passer là où les dev ont décidé qu’il fallait passer obligatoirement? (C’est mon cauchemar à chaque épisode...)
Le côté action rpg risque fortement de me rebuter, autant j’adore le style habituellement autant je trouve que ça colle pas du tout à un jeu qui se veut réaliste... un coup de lame dans la gorge, le personnage doit mourir peut importe son niveau...
Côté historique y a encore un problème de ce que j’ai vu, cette volonté de vouloir montrer Cleopatre en belle femme alors que les traces historiques la décrive comme un gros boudin... mais faut que ce soit sexy pour faire vendre...
J’espère aussi qu’y a pas de système de loot box, les points hélix pour faire monter son personnage grâce à de l’argent réel, je trouve déjà ça abusé... mais ça ne semble pas gêner pour jouer convenablement contrairement à Mordor donc tant mieux si c’est resté anecdotique...
Je sais qu’il faut pas spoiler mais est-ce qu’on a oui ou non le retour de la meta histoire et des scènes de gameplay dans le présent ? Ou c’est encore des cinématiques ?
(Sinon côté bugs Syndicate n’a eu absolument aucun problème et aucun patch majeur, il était déjà très abouti, et même si c’est c’est des épisodes annuels, y avait quand même au moins 2 ans de développement pour chaque puisque ça tourne à plusieurs équipes, Origins lui son dev a commencé après Révélations, mais surtout juste après Black Flag donc il a eu le temps de bien mûrir ^^)
J’ai quand même hâte de le faire dès que je vais le recevoir demain ! Bravo encore pour ce beau test complet !
T'as pas dû jouer au jeu une fois le DLC avec Jack l’Éventreur installé... Les calèches qui faisaient freeze la console ça c'était du bug de compétition...
Dans le DLC, là effectivement, j'ai eu quelques bogues, mais pas dans le jeu initial sans le DLC après l'avoir fini.
Donc tant mieux si Origins n'en contient pas non plus ! Ils ont appris d'Unity !