Age of Empires: Definitive Edition : Plus de 20 ans après sa sortie initiale, Age of Empires, fleuron du RTS des années 90, s’offre une version remastérisée en Ultra HD. Un dépoussiérage bienvenu pour un titre qui reste culte ?
Ce qui a changé, néanmoins, c’est l’esthétique du jeu. Un constat qui englobe aussi bien les aspects visuel que sonore d’Age of Empires. Depuis la première rencontre avec cette Definitive Edition à l’occasion de notre preview, rien n’a changé et l’état des lieux est le même : la mise à niveau des graphismes en HD, et même en Ultra HD à condition d’avoir un écran de PC compatible 4K, est une jolie réussite. Le studio Forgotten Empires a réussi à mettre le jeu au goût du jour sans en trahir l’héritage, et garder le charme de la 3D isométrique de l’époque. Ainsi, si tous les sprites et toutes les animations ont été repris à zéro, les unités sont reconnaissables en un clin d’œil et les animations gardent le même keyframes, ce qui permet aux joueurs dont la pratique est millimétrée de rapidement retrouver leurs marques. Seul petit détail qui fera tiquer les plus pointilleux : en zoomant sur les unités, elles deviennent floues. Pas gênant en soi, mais étrange tout de même.
Age of Empires: Definitive Edition est donc beau et complet. Il a tout pour entrer au panthéon des resmasters réussis
Côté son, tout a été également remastérisé pour coller à l’ensemble, et les 25 messages vocaux qu’il est possible d’envoyer en cours de parties multijoueurs sont de retour, fidèles à eux-mêmes, et toujours en français. Les joueurs aux fines oreilles ne manqueront pas de constater que les musiques qui composent la bande originale de cette Definitive Edition ne sont pas les mêmes que celles de la version d’origine. Et pour cause, l'OST composée par Stephen Rippy pour le jeu de 1997 a été remplacée par des compositions originales de Todd Masten, à qui nous devons notamment la musique de ReCore, autre exclusivité Microsoft.
Tiendrions-nous ici le premier vrai blasphème de ce remaster ? Pas nécessairement : la bande originale d’Age of Empires était extrêmement répétitive à l’époque et proposer moins de 30 minutes de musique pour un jeu d’aujourd’hui, c’est difficile à imaginer. Le choix de Forgotten Empires de proposer une nouvelle bande-son, avec un peu plus d’une heure de nouvelles compositions, s’explique facilement et se pardonne aisément. D’autant plus que, pour le reste, rien n’a bougé : les bruitages sont les mêmes, ils ont seulement été remastérisés.
Age of Empires: Definitive Edition est donc beau et complet. Il a tout pour entrer au panthéon des resmasters réussis. Reste cependant un point à aborder : à qui s’adresse cette sortie ? S’il est plutôt évident que les vieux de la vieille y trouveront leur compte au nom de la sacro-sainte nostalgie, c’est moins évident pour ceux qui n’ont jamais touché au jeu. Car, malgré son dépoussiérage très soigné, Age of Empires garde ici la quasi-totalité de ses mécanismes d’antan. L’un des très rares ajouts, c’est le fait que les villageois s’attèlent à la tâche la plus proche d’eux après avoir terminé une construction, alors qu’ils restaient plantés bêtement à côté avant. L’interface a également été revue pour offrir une meilleure ergonomie. Pour le reste, tout est resté intact. Mais c’est aussi ça qui fait le charme du jeu : des mécaniques un peu datées qui corsent l’expérience et nécessitent de développer une stratégie en accord avec la partie – même si la bonne vieille confrontation d’armées reste une méthode bien plus employée que la victoire culturelle ou religieuse.
Commenter 3 commentaires
Pareil, sauf que je joue à AoEO à la place.