Age of Empires: Definitive Edition : Plus de 20 ans après sa sortie initiale, Age of Empires, fleuron du RTS des années 90, s’offre une version remastérisée en Ultra HD. Un dépoussiérage bienvenu pour un titre qui reste culte ?
Age of Empires fait partie de cette catégorie de jeux capables de faire pousser un large sourire sur le visage d’un joueur au minimum trentenaire. Le titre d’Ensemble Studios, sorti initialement en 1997, est encore aujourd’hui synonyme de LAN organisées les week-ends dans la maison familiale et des premières sessions en ligne à travers le système GOA (que personne ne regrette). Age of Empires a également permis à certains joueurs de s’intéresser à l’histoire de civilisations antiques qui, dans les multiples campagnes du jeu, ne reste souvent qu'un prétexte à des affrontements quelque peu anachroniques.
Age of Empires est souvent cité en exemple lorsque sont évoqués les titres fondateurs du RTS d’aujourd’hui.
Tout cela pour dire qu’Age of Empires a marqué une génération de joueurs, mais également, plus largement, le genre du RTS. Sorti quelques mois avant StarCraft, le jeu édité par Microsoft est souvent cité en exemple lorsque sont évoqués les titres fondateurs du RTS d’aujourd’hui. Et le succès du jeu a même, à l’époque, surpris ses développeurs eux-mêmes, qui se sont retrouvés à devoir développer une extension imprévue, The Rise of Rome, sortie en octobre 1998.
Pourtant, malgré son statut de jeu culte, Age of Empires n’avait jusque-là pas bénéficié d’une remise au goût du jour, alors que ce fut le cas en 2013 pour sa suite, Age of Empires II: The Age of Kings. Microsoft s’est finalement décidé à réparer l’affront en proposant Age of Empires: Definitive Edition. Maintenant que vous savez tout, il est temps de se lancer dans le vif du sujet.
Commenter 3 commentaires
Pareil, sauf que je joue à AoEO à la place.