Defiance : Un univers partagé entre une série et un jeu vidéo, tentant n'est-ce pas ?
Pour ce qui est du système de combat, il se veut assez simpliste : visez, tirez, usez de votre capacité spéciale, lancez une grenade, accroupissez-vous, et vous aurez fait le tour des possibilités. Ô, et vous pouvez aussi sauter, pour une animation limite honteuse et un bond de plusieurs mètres... même si vous êtes dans l'eau. De manière globale, le moteur physique est plutôt étrange, qu'il s'agisse des collisions et de la gestion de la vitesse en véhicule, ou même des sauts et contacts à pied.
Malgré ses soucis techniques, l'aventure reste cohérente
Histoire de vous donner un aperçu complet des possibilités du jeu en "solo", mentionnons également la présence de Retombées d'Arches. Il s'agit de séquences de jeu intéressantes, débutant par la chute d'un débris de vaisseau sur Terre, signalée sur notre carte, suite à laquelle les joueurs peuvent se rendre par dizaine au lieu de rendez-vous pour des joutes difficiles, mais bien récompensées. Nous avons ici droit à des phases originales, qui se "vivent" en solo, mais avec d'autres participants - un exemple parfait du principe communautaire. Nous regretterons d'ailleurs que la collaboration ne soit pas facilitée sur console, chatter textuellement ou vocalement demandant du temps, ce qui enlève un peu de saveur à l'expérience.
Dans un autre registre, si vous préférez le multijoueur coopératif et compétitif, vous pourrez vous lancer sur des maps débloquées au cours du solo, vous serez ainsi servi. En quelques touches, vous pouvez vous propulser dans une partie en cours ou lancer la vôtre, pour des joutes entre deux équipes ou des quêtes à plusieurs. Là, en revanche, les bugs se décuplent, aucune de nos parties ne s'étant en effet déroulée dans de bonnes conditions : apparition en plein combat pour une mort directe, personnage sans tête et ralentissements en compétitif, absence totale d'ennemi dans une mission coopérative... soit des soucis qui font tache. En plus des problèmes physiques, le même genre de problèmes est également à constater en solo, notamment en raison d'un système de réapparition hasardeux. Il peut nous faire recommencer notre mission en cours ou encore corrompre la réussite de notre quête.
Malgré ses soucis techniques, l'aventure reste cohérente, notamment grâce à univers original, grand, mais pas forcément très varié : il n'est pas rare de retrouver des structures similaires sur des bâtiments complets, ou de grandes étendues assez vides. Les graphismes sont assez pauvres, et manquent de détails, mais ce défaut peut être écarté par le "charme" relatif de la baie de San Francisco. Côté bande-son, aucune réelle musique n'accompagnera nos actions ou nos ordres de mission, mais les doublages et bruitages sont plutôt réussis.
Commenter 5 commentaires
Sa dépend la version
M'enfin surement un MMO que je ferai plus tard quand ceux que j'ai en cours me souleront
Je dit juste pour les autres qui serait intéresser par la version PC de pas prendrez comptent de cette remarque
C'est vrai que c'est un MMO assez simpliste ( c'est peut etre pour ça que j'hésite toujours à l'acheter)et la série pour l'instant ,ça démarre doucement.
Donc note moyenne pour moi
J'ai pas du tout aimé le gameplay puis techniquement ( même si c'est un mmo) assez a la ramasse :/