Test
Defiance head

TEST - Defiance : l'expérience cross-média ultime ?

par

Defiance : Un univers partagé entre une série et un jeu vidéo, tentant n'est-ce pas ?

La grande force de Defiance est qu'il s'agit d'un projet adapté d'une série diffusée depuis le 16 avril sur SyFy, et que nous avons eu la chance de visionner. Le pilote se concentre sur Jeb Nolan, un soldat qui a connu la guerre opposant Terriens et Votans, des créatures extraterrestres qui ont dû quitter leur planète avant son explosion par collision stellaire. Ceux-ci ont voulu trouver refuge sur notre monde, et après de nombreuses négociations non fructueuses et sous tensions, une guerre fut déclenchée et dura de nombreuses années. Afin d'arrêter ce bain de sang, un traité de paix fut signé, et les Votans ont pu s'installer sur Terre, où ils cohabitent avec les locaux du mieux qu'ils peuvent. Leur technologie de terraformation a cependant complètement changé le paysage terrestre, et certaines espèces Votans ne sont pas des plus commodes. L'histoire commence ainsi par une attaque d'androïdes appelés Volge sur Defiance, un bastillon sécurisé où cohabitent les peuples, mais où les conflits sont légion.

Il existe bel et bien un lien entre le jeu vidéo et la série

defiance 001Puisque le pilote souffre cruellement d'un réel manque d'informations sur la situation de l'univers, se renseigner sur l'histoire des Votans est quasiment essentiel afin de tout comprendre, alors qu'il s'agit pourtant d'une nouvelle saga. C'est encore plus le cas du jeu vidéo. En effet, le background très riche de la licence n'est que peu exploité, l'histoire de notre héros, simple chasseur d'arches et de trésors, étant finalement assez pauvre par rapport à celle vécue par Jeb dans le show télé. Les différences entre les races Votans et l'apparition de créatures modifiées par la technologie extraterrestre ne sont pas évoquées, et nous sommes ainsi plongés dans un univers déjà bien riche, sans comprendre forcément la finalité de nos missions. Les quelques cut-scenes permettent de nous rappeler de temps à autre notre objectif et son importance, mais de manière globale, la profondeur de la narration est très loin d'égaler l'oeuvre de SyFy. La richesse n'est pas suffisamment mise à contribution, les personnages clés non plus, et c'est bien dommage.

defiance-playstation-3-ps3-1338903268-017Néanmoins, il existe bel et bien un lien entre le jeu vidéo et la série. En effet, chaque semaine, après la diffusion d'un épisode, de nouvelles tâches en rapport avec l'intrigue sont ajoutées, tout comme des objets à collecter. Ainsi, après le pilote se déroulant lors des célébrations de l'armistice, nous pouvons protéger quatre groupes de fêtards d'attaques ennemies, prendre part à deux poursuites inédites et récolter quatre magnétophones. Sans pour autant révolutionner à chaque fois l'univers, ces mises à jour devraient facilement nous rajouter du temps de jeu toutes les semaines. Au final, la durée de vie sera donc très importante, avec une bonne dizaine voire quinzaine d'heures pour compléter l'histoire principale, beaucoup plus si vous rajoutez les quêtes annexes et le multijoueur coopératif et compétitif.

Defiance-Image-110412-04

Commenter 5 commentaires

Avatar de l’utilisateur
paco2
Moi j'ai testé la démo et les graphismes assez moches m'avaient marqués.
C'est vrai que c'est un MMO assez simpliste ( c'est peut etre pour ça que j'hésite toujours à l'acheter)et la série pour l'instant ,ça démarre doucement.
Donc note moyenne pour moi
Signaler Citer