Defiance : Un univers partagé entre une série et un jeu vidéo, tentant n'est-ce pas ?
Rares sont les jeux massivement multijoueurs à voir le jour sur consoles de salon en plus du traditionnel PC, alors forcément, quand un titre du genre voit le jour, cela intrigue. Le principe de Defiance est finalement assez simple : notre personnage évolue dans un univers permanent, qui continue à vivre lorsque nous sommes déconnectés et dans lequel nous pouvons effectuer de nombreuses missions, en apparence solitaire. Mais, tous les joueurs étant présents en même temps sur la carte, n'importe quel badaud pourra venir nous aider, que ce soit spontanément - parce qu'il effectue la même quête que nous - ou parce que nous l'avons convié à nous rejoindre.
Un vrai tutoriel n'aurait pas été de trop
Le titre possède ainsi une trame principale forte, avec des missions riches. Elles dépassent facilement la dizaine voire la vingtaine de minutes et se déroulent dans des lieux clés de l'univers, directement liées au scénario. Nous pouvons aussi choisir de prendre part à d'innombrables objectifs annexes guidés, à de courtes quêtes se déclenchant à notre passage d'un point de la carte et consistant souvent à éliminer des hordes d'ennemis, ou encore à des courses. Car oui, des véhicules terrestres sont mis à notre disposition, et peuvent même être appelés facilement d'un simple bouton. Comme le reste des à-côtés, les quads, voitures, buggys et autres camions sont nombreux, et nous pourrons en acheter des nouveaux au fil de notre aventure, tous possédant une résistance, une puissance et une vitesse qui leur sont propres.
En plus de pouvoir être achetées, les armes peuvent être améliorées grâce à un système de mod, cependant peu intuitif, dont la complexité peut agacer. Dans le même ordre d'idées, les pièces vendues sont trop chères, à tel point qu'il est difficile de renouveler son arsenal régulièrement en magasin à bon prix. Par chance, les équipements récupérés sur les ennemis font suffisamment l'affaire. Cela vaut aussi pour les engins, trop onéreux et uniquement récupérables en magasins ; ainsi que pour les capacités, dont un nombre limité peut être associé à notre personnage, et qui demandent beaucoup de points de niveaux pour être intéressantes. Cela est d'autant plus dommage que ces atouts font la différence, bien qu'ils ne soient pas tous à la hauteur de notre capacité spéciale choisie au début de l'aventure, comme un sprint ravageur, un pouvoir d'invisibilité ou un leurre explosif. D'ailleurs, si le menu propose de nombreuses options de personnalisation et d'avancement, rien ne nous est véritablement expliqué, nous devons tout apprendre sur le tas - un vrai tutoriel n'aurait pas été de trop. En somme, nous avons trouvé la progression du gameplay trop lente, et un peu trop classique, ce qui est, avouons-le, un grand désavantage pour un MMO.
Commenter 5 commentaires
Sa dépend la version
M'enfin surement un MMO que je ferai plus tard quand ceux que j'ai en cours me souleront
Je dit juste pour les autres qui serait intéresser par la version PC de pas prendrez comptent de cette remarque
C'est vrai que c'est un MMO assez simpliste ( c'est peut etre pour ça que j'hésite toujours à l'acheter)et la série pour l'instant ,ça démarre doucement.
Donc note moyenne pour moi
J'ai pas du tout aimé le gameplay puis techniquement ( même si c'est un mmo) assez a la ramasse :/